Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45'
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 28 Age : 22 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2023
Sujet: Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45' Mar 27 Aoû 2024, 00:20
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, je suis confronté à un problème sur un chronographe Herma Le Mans équipé d'un calibre valjoux 7733 avec compteur 45 minutes.
En effet, j'ai entièrement révisé le mouvement : celui-ci tourne à une amplitude de 290deg pour une avance quotidienne de 5s environ : de bons résultats en somme.
Cependant, impossible de faire fonctionner le chrono : dès que le doigt de la roue de chronographe entraine la roue inter-compteur, la montre s'arrête. Je sais évidemment qu'un excentrique vient régler la position de la roue inter-compteur pour modifier la pénétration de ce doigt de roue de chrono, mais rien n'y fait. Peu importe la position de cette roue, le chrono s'arrête presque instantanément lorsque ce doigt rencontre la roue.
Parfois, il tourne quelques minutes quand même, mais l'amplitude chute considérablement au passage de la minute. De ce fait, passé les quelques temps de surarmage lorsque le ressort est à fond, le doigt de roue de chrono ne parvient plus à entrainer cette roue inter-compteur.
Je n'y comprends rien, je suis horloger et c'est la première fois que je vois cela.
D'après mes recherches, c'est un problème récurrent, puisqu'un autre confrère témoignait du même soucis il y a dix ans : https://forumamontres.forumactif.com/t96412-question-sur-reglage-valjoux-7733
Je précise que j'ai fait tourner des heures durant le chrono sans roue inter-compteur et que je n'ai eu aucun soucis. Tout est bien réglé, le problème ne survient qu'au passage de la minute seulement.
J'ai également tenté de faire tourner le chrono sans le sautoir de la roue du compteur des minutes, me disant que celui-ci agissait peut-être avec trop de tension sur la roue des minutes : mais rien n'y fait, la montre s'arrête doigt en contact sur une dent de la roue inter-compteur.
Enfin, je constate également qu'au démarrage du chrono, la roue de compteur minute bouge ! Effectivement, le baladeur, pièce sur laquelle on retrouve la roue inter-compteur, navigue à cause de la came. Ainsi, la roue inter-compteur naviguant et engrenant avec la roue de compteur minute, va faire bouger celle-ci d'une ou deux dents, et ce même en présence du sautoir, pourtant bien réglé.
C'est à rien n'y comprendre ce chrono, j'adore le 7733 de chez valjoux mais c'est la première fois que j'en touche un avec un compteur à 45 minutes, et j'ai l'impression que c'est très mal conçu !! A l'aide !!
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1916 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45' Mar 27 Aoû 2024, 11:44
Avez vous vérifié que le rouage d'entrainement du chronographe est bien en 45 minutes ? Il m'est arrivé la même chose sur un 7734. Il était très certainement en 30 minutes, à la base, et juste la roue des minutes avaient été changé pour une 45 en lieu et place de la 30, or après étude de la planche technique des valjoux, il s'avère qu'il y a deux autres roues à changer pour le passage en 45... C'est difficile à déceler de prime abord car assez vicieux. Je ne dis pas que votre problème vient de là, mais c'est un symptôme que j'ai rencontré il y a peu. Après deux révisions successives, le problème persistait, et c'est en voulant changer une des roues que l'on s'est aperçu du problème.
DerUhrmacher Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 22 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2023
Sujet: Re: Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45' Mar 27 Aoû 2024, 13:51
Merci pour votre retour.
Effectivement, ç'aurait pu être une piste crédible, mais après avoir regardé sur le doc technique, il s'agit bien des bonnes pièces pour le module 45'. La roue de compteur minute est facilement reconnaissable, et j'ai même compté les dents : on tombe bien à 45. Et la roue inter-compteur, idem. Reconnaissable par sa denture plus petite forcément que la roue en 30'. C'est vraiment à ne rien y comprendre.
DerUhrmacher Nouveau
Sujet: Re: Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45' Mar 27 Aoû 2024, 14:03
Erreur de ma part, je viens de m'apercevoir que le mobile de chronographe avait en fait deux versions : la référence 8000 pour un compteur à 30' et la référence 8000/3 pour un compteur à 45'. J'imagine que c'est le doigt entraineur de la roue qui change alors. Cependant, impossible de différencier les roues entre elle. Je suis incapable de savoir si ma roue est en 30 ou 45' puisqu'il n'y a rien les différenciant sur le doc technique. Quelqu'un en saurait-il plus ?
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45' Mer 28 Aoû 2024, 09:58
la roue entraineuse pour 45 mn a beaucoup plus de dents que celle en 30 mn, comme pour la roue des minutes chrono. c'est la seule différence et cela se voit donc bien à l'oeil nu
si ça bloque au passage ça peut être le doigt de la roue de secondes qui touche la roue entraineuse à la pointe d'une dent. dans ce cas avancer un peu la roue par l'excentrique.
un très léger coup d’équarrissoir peut aussi libérer une roue de compteur minutes pas assez libre (à peine)
Isosta
DerUhrmacher Nouveau
Sujet: Re: Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45' Mer 28 Aoû 2024, 11:36
merci pour votre retour isosta.
La roue entraineuse et la roue compteuse de minutes sont bien en 45', pas de doute là dessus. En revanche, un doute persiste sur la roue de chrono, qui possède elle aussi deux versions, mais dont je peine à comprendre la différence.
Avancer l'excentrique ne change rien, peu importe la position de ce dernier, le chrono fini par s'arrêter au passage des minutes. Je vais essayer d'équarrir un peu le bouchon de la roue compteuse de minutes, mais elle me semble déjà libre.
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45' Mer 28 Aoû 2024, 18:50
autre piste
ressort de friction sous la roue compteur des secondes tordu et qui freine
bloqueur qui ne libère pas assez la roue de secondes chrono (excentrique)
sinon j'ai souvent modifié des R 7733 ou 34 de 30 à 45 mn ou l'inverse sans problème et sans jamais changer la roue secondes chrono
...
Isosta
Panne incompréhensible sur Valjoux 7733 avec compteur 45'