- Poitou2 a écrit:
- Qu'est-ce que ces magic levers ?
En vérifiant sur ma Seiko 4R57, en plaçant la montre verticalement et en la tournant doucement, on voit que le rotor tourne "librement" sur 90° puis, dans un sens comme dans l'autre, commence à forcer, c'est-à-dire à remonter le ressort. Cela 2 fois par tour du rotor.
Sur cette même Seiko, vivre calmement dans son intérieur (ordinateur, TV, peu de manipulations) ne remonte que peu (visible sur l'indicateur de réserve de marche). Par contre, lorsqu'on commence à manipuler des outils, etc., soit à remuer davantage, je trouve que le remontage se fait alors assez rapidement.
Bien à vous.
Aahh, ... ce
Magic Lever ... un
système Pellaton réduit à 1 seule pièce au lieu de 7 ?? Il joue à la fois le rôle de 2 ressorts, 2 crochets avec leur 2 pivots et du double bras !! Seiko a ensuite même réussi à enlever sur les 7S25/7S26 (et ses successeurs NH35/NH36) des ressorts physiques en les intégrant dans des plaques : deux
cas typiques d'une
économie de pièces par
Pure Ingénierie ... sans suppression de fonction, ni perte de fiabilité (mais, avec
pas mal de graisse carbone
là où ça force & frotte ) ... Et pour les débutants
(comme moi
), la suppression pure et simple de
pièges volants Bref, pour revenir au sujet (car je m'égare
) ... je suis tombé sur cette ancienne vidéo
(anglaise, mais "sous-titrage auto + traduction" sont de plus en plus efficaces pour les non-initiés : bientôt ça parlera tout seul avec le même ton de voix ...) d'une chaine qui est bien pratique en général
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=wslL3haJ8P8&t=211
Il s'agit d'un mouvement seiko relativement ancien (& clairement "usé ou pas assez serré" au niveau de la roue de remontage
* ) dans laquelle la personne précise que la position d'oscillation
optimale proposée par Seiko serait celle d'une
personne droitière qui marche (donc
couronne vers le bas sur un modèle pour droitier),
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=wslL3haJ8P8&t=230
- la position "neutre" (cette qui ne
remonte pas ou
très peu sur des mouvements trop faibles) serait donc à "+/-90°" décalée, donc avec notre
bras horizontal ... (ou
tordu horizontal en arrière
)
- il semblerait également que parmi les deux positions de remontage extremes (elles sont opposées de 180°), l'une soit un peu plus efficace que l'autre ... (pas convaincu de la mesure faite de
4ou5 demi-oscillations vs
8ou9 demi-oscillations, à cause de *) ce qui laisserait penser que l'alignement optimal pour une montre de gaucher reviendrait donc à inverser de 180° le sens du rotor
Il ne reste plus qu'à calculer la position optimale pour une montre d'un cas de :
- "conducteur régulier"
(avec le calcul du nombre de
ronds-points et autres
obstacles que vous allez prendre dans une journée
... et la vitesse d'engagement dans/sur
ces derniers
), de "cycliste régulier"
- "je passe trop du temps sur mon
smartphone, mes
emails, et ... euh les
forums à montres"
- "dev-ops"
[purement gratuit ]- "j'ai des TICs ou des TOCs (non, non ... pas "TIC TAC") : je me gratte la tête, je me prends les mains dans la tête, ..."