FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?

+7
Callaghan
Raxevis Arcofin
remy59
magwa
Nezitic
HaiTek
gump25000
11 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin

Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty
MessageSujet: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty3/9/2024, 17:39

Le moment approche où l'homme devrait se poser à nouveau sur la Lune. (Enfin il parait, puisqu'il parait qu'il y a des enjeux économiques apparemment.)

Certainement un voyage passionnant, dangereux certainement et pas le genre de voyage qu'aujourd'hui on décide en se grattant les cheveux* le matin.

Ici sur ce forum ou certainement à d'autres places aussi où des horlogeux se passionnent d'histoire simples ou rocambolesques du moment où il y a une montre dedans, si l'on parle de la Lune il est sûr et certain que la Speedmaster va sortir de sa boîte.
         Il est clair que cette montre bénéficie d'une mise en majestée qui échappe à toutes les autres mécaniques horlogères et cette mise au sommet engage le risque d'une chute monumentale. Mais emportant avec elle un rêve immense elle est revenue sur terre avec une pluie d'étoiles qui sont venues se perdre dans les yeux de millions de personnes et aujourd'hui encore combien rêvent d'une ou l'autre des Speedmaster qui existent ou ont existé?
Et ce qui est extraordinaire c'est que par un effet rebondissant il existe un attrait particulier pour les speed pré-moon comme on dit.

J'avais 5 ans lorsque j'ai vu les images en direct à l'écran dans le salon. 
J'ai une Broad-Arrow à mon poignet.

J'en viens à mon sujet.

Depuis 1972 plus personne n'est allé sur la Lune ce qui fait que sans doute la moitiée de l'humanité n'a pas participé à ce rêve.

Demain, après demain, d'autres hommes, une femme peut-être, vont aller sur la Lune et faire ce voyage de dingue. Mais avec quelle montre au poignet?
           Selon vous quel pourrait être le modèle qui serait dans l'équipement? Si elle existe déjà sous une forme ou une autre quelle serait celle idéale qui pour vous distribuerait du rêve à chaque seconde?

- On peut supposer que le port d'une montre, seulement une montre, une vraie montre quoi, n'est probablement même pas necessaire en réalité mais au cas où:

- Une montre mécanique ou electronique selon vous? Pour l'une ou l'autre type de montre quels seraient les avantages qui décideraient de la selection?
- Si elle est mécanique sera-ce un chrono?
- Quelle marque aujourd'hui serait selon-vous la mieux à même de proposer un modèle?  Un modèle qui servirait de base ou existant déjà.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty3/9/2024, 17:51

Pour des raisons commercial, il porterait une omega speedmaster :-) un peu comme dans les derniers james bond. 

En revanche dans la vie privée, Daniel graig porte une sub d'epoque tout comme la nasa partirait sans doute sur ce qu'ils ont deja utilisé, une Bulova moon watch remis au gout du jour. 

Bien moins cher, bien plus précise et bien moins fragile qu'une montre mecanique suisse de luxe.
HaiTek
Membre super actif
HaiTek

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty3/9/2024, 19:13

J'ai discuté récemment avec l'astronaute Jean-François Clervoy de l’Agence spatiale européenne, laquelle développe le module en orbite pour Artemis. Il dit que la Nasa pourrait adopter la X-33 équipée d'une nouvelle puce de calcul pour revenir sur la lune.
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty4/9/2024, 02:50

Un quartz/quartz solaire ?
Une Teslawatch pour Space X ?
Une Seagull pour la mission chinoise ?

Plus sérieusement, je vois mal Oméga laisser passer cette opportunité - cela fait des décennies qu'ils capitalisent sur la Moonwatch.
magwa
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty4/9/2024, 02:56

Une moonswatch wath else bravohap
remy59
Animateur
remy59

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty4/9/2024, 03:49

La seule raison pour laquelle une montre "officielle" serait portée aux poignets des astronautes pour ces missions serait un partenariat commercial. 

Ca fait belle lurette qu'ils ne doivent plus en avoir besoin techniquement. Les nouvelles "navettes" doivent être bardées d'horloges numériques à réglage GPS... le moindre écran tactile doit avoir l'heure et une option chrono... et les astronautes auraient au pire une montre à quartz.

Maintenant j'imagine que la Nasa ne sera pas contre un partenariat horloger pour ses missions. Que ce soit financièrement, je ne les imagine pas s'assoir sur quelques millions de dollars de sponsoring. (Même si ça ne représente qu'une infime partie du coût d'une mission) 
Mais aussi pour des raisons d'images. L'opinion publique est souvent divisée sur les coûts liés aux expéditions spatiales. Un peu de story telling autour d'une marque, d'une épopée... ne fait jamais de mal. 

Dans ce cas de figure, évidemment que la NASA se tournera vers OMEGA. Leur histoire est liée et il n y aura pas besoin de beaucoup d'effort pour faire monter la mayonnaise. C'est une association naturelle et historique.
Je ne vois pas OMEGA ne pas vouloir y aller sachant que la speed et l'aventure lunaire est leur fond de commerce depuis "toujours". 
Si c'est OMEGA, il y aura forcement la speed pour le show et peut être la X-33 pour le coté techno.

La seule raison pour que ce ne soit pas OMEGA serait une histoire de moyen...
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty4/9/2024, 18:08

Se peut-il que dans tout se fourbis electronique devenu si indispensable au vol spatial une montre seulement mécanique soit encore un tant soit peu utile?

Je crois qu'effectivement la présence d'une chose aussi totalement hors de contexte ne pourrait s'envisager qu'avec l'idée d'une dépense financière faramineuse. 
Et tout cela pour une chose restant obstinément incontrolable depuis un laptop ou un téléphone portable.
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty5/9/2024, 10:42

remy59 a écrit:

Les nouvelles "navettes" doivent être bardées d'horloges numériques à réglage GPS...

Sur la lune le GPS c'est pas terrible ! Mr. Green
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty5/9/2024, 14:20

une quartz ? non ! les batteries n'aiment pas l'air frais clown
une auto ? non ! les rotors n'aiment pas l’apesanteur Evil or Very Mad  

donc une mécanique (bien utile pour apollo 13)...donc une speed ! Twisted Evil

Isosta
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty5/9/2024, 15:21

isosta a écrit:
une quartz ? non ! les batteries n'aiment pas l'air frais clown

donc une mécanique (bien utile pour apollo 13)...donc une speed ! Twisted Evil

Isosta
Tiens justement:
La masse ne change pas, elle, l'utilisation d'un modèle automatique, en soi ne devrait donc pas être éliminatoire non? Chaque mouvement au porté lancerait la rotation du rotor plus longuement que sur terre.
La qualité des montres automatiques d'aujourd'hui et surtout le recul que l'on a aujourd'hui sur leur fiabilité ouvre un plus large spectre quant au choix de chronographe.
Lors des missions Apollo le choix sur la mission emblématique lunaire s'était fait sur un chrono mécanique parce-que les chronos auto n'étaient pas légion ni ne possédaient une ancienneté d'usage suffisante et que cette garantie manquait en quelque sorte. Du moins dans mon souvenir.
Qu'en pensez-vous?
remy59
Animateur
remy59

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty6/9/2024, 03:39

Callaghan a écrit:

Sur la  lune le GPS c'est pas terrible ! Mr. Green

Pas faux  Laughing  Laughing Laughing Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Blunt_gi
Nizange
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty6/9/2024, 03:46

Une quartz lunaire !
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty6/9/2024, 05:37

isosta a écrit:

je suis persuadé qu'avec un rotor unidirectionnel cela ne pose aucune problème, un coup de poignet et hop la MD1 elle tourbillonne autant que sur terre Wink
Knuks
Animateur
Knuks

MessageSujet: Re: Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?   Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans? Empty9/9/2024, 12:51

Hahah cela m'amuserais beaucoup de voir le rotor d'un 7750 tourner sur plusieurs minutes !!! Twisted Evil
Je me demande si la masse oscillante pourrais donner un effet gyroscopique Incompréhensible

Les rêves se renouvellent-ils après 50 ou 60 ans?
Page 1 sur 1