Nombre de messages : 439 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: C'est quoi un "horloger indépendant" ? Ven 13 Sep 2024, 09:11
Bonjour. Depuis que je traine ici, j'ai lu beaucoup d'échanges sur mouvement manufacture versus générique. Un des arguments qui revient souvent en faveur d'un générique c'est qu'on peut le faire entretenir chez un horloger indépendant.
Mais c'est quoi un "horloger indépendant" ? C'est une vraie question sans malice aucune. Là où j'habite, à Nantes, par exemple, je serai bien en peine de mettre un nom ou une adresse sur ce fameux horloger indépendant.
Par ailleurs, des marques comme Tag, Breiling, emboitent pas mal de Sellita, donc logiquement, une montre avec un Sellita devrait pouvoir se faire réviser chez un AD Tag, non ?
Bref, j'ouvre cette discussion après avoir cherché en vain dans le forum.
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8261 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
Sujet: Re: C'est quoi un "horloger indépendant" ? Ven 13 Sep 2024, 09:31
Un horloger qui n'est pas une boutique affiliée aux marques qu'elle vend.
Un AD multimarques enverra ta montre au SAV de la marque, ça coûte cher et prend bcp de temps en général. Il devient de plus en plus rare qu'ils emploient leurs horlogers en boutique. Un petit horloger de quartier te coûtera moins et devrait aller plus vite
StevenSeagull Membre Hyper actif
Nombre de messages : 633 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2016
Sujet: Re: C'est quoi un "horloger indépendant" ? Ven 13 Sep 2024, 09:43
C'est un horloger de formation, qui a sa propre boutique et n'est affilié à aucune marque. Un mec chez qui tu peux aller et qui va réparer, régler ou entretenir ta montre lui-même sans avoir forcément besoin de l'envoyer chez le fabricant.
Il pratique généralement des tarifs plus doux et est plus à l'écoute des souhaits du client. Contrairement aux marques qui généralement imposent un service complet, changent systématiquement les aiguilles, effectuent un petit coup de polissage, etc.
Malheureusement, il est de plus en plus compliqué de trouver un horloger indépendant qualifié (surtout hors Paris). Les montres mécaniques se faisant de plus en plus rares et les marques établies faisant tout pour que l'entretien des montres passe par chez eux (spécificité des mouvements, problème d'accès aux pièces OEM, etc.).
Pour ta question, je ne pense pas qu'un AD Tag intervienne sur autre chose qu'une Tag, même si mouvement Sellita inside
Nezitic Membre Hyper actif
Nombre de messages : 712 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: C'est quoi un "horloger indépendant" ? Ven 13 Sep 2024, 10:17
romut a écrit:
Là où j'habite, à Nantes, par exemple, je serai bien en peine de mettre un nom ou une adresse sur ce fameux horloger indépendant.
À Nantes même (rue Racine), il Benjamin Brou qui a très bonne réputation. NB : je ne lui ai jamais rien confié car je n'habite plus à Nantes et aller au centre-ville est une véritable gageure.
Un peu plus loin (Treillières), tu as Léo Thoury qui fait du très bon travail - et c'est un personnage !
Ce sont juste deux noms, parmi d'autres.
romut Membre super actif
Nombre de messages : 439 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: C'est quoi un "horloger indépendant" ? Ven 13 Sep 2024, 10:47
Nezitic a écrit:
À Nantes même (rue Racine), il Benjamin Brou qui a très bonne réputation. NB : je ne lui ai jamais rien confié car je n'habite plus à Nantes et aller au centre-ville est une véritable gageure.
Un peu plus loin (Treillières), tu as Léo Thoury qui fait du très bon travail - et c'est un personnage !
Ce sont juste deux noms, parmi d'autres.
Super ça, merci !!
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: C'est quoi un "horloger indépendant" ? Ven 20 Sep 2024, 12:32
À ne pas confondre avec un horloger createur/constructeur indépendant https://www.ahci.ch/
Même si ils peuvent avoir eu les 2 casquettes, d'abord réparateur puis constructeur.