FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?

Aller en bas 
+2
Torzio
MotardPlongeurA110
6 participants
AuteurMessage
MotardPlongeurA110
Membre Actif
MotardPlongeurA110


Nombre de messages : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/07/2024

Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? Empty
MessageSujet: Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?   Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? EmptyMar 17 Sep - 15:18

Bonjour,

Une question à propos des chronographes : y a-t-il des inconvénients à les faire tourner "tout le temps"* ? Est-ce que ça dépend des techniques employées ?

Bien-sûr, j'imagine une RDM qui diminue (mais peu / beaucoup vs la RDM de base ?) et une usure plus marquée des pièces embarquées dans l'aventure (mais là encore, aucune idée du %) ; what else ?

Je pose la question car j'aime voir une grande seconde tourner, ce qui n'est pas possible sur un chrono ; et parce qu'aussi, en écoutant un "essai" d'une GO Senator Chronograph, le YTubeur mentionnait qu'il n'y avait aucun risque "parce que le chrono est à roue à colonne et embrayage vertical" (d'où mon interrogation sur le lien avec les techniques de chrono).

Et sur une IWC Aviator Chronograph ? (roue à colonne mais je ne sais pas s'il y a un embrayage vertical et si cela a de l'influence).

("tout le temps", mais pas la nuit, ni si réglage de la montre)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? Empty
MessageSujet: Re: Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?   Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? EmptyMar 17 Sep - 16:04

Bonjour,

Cela engendre une charge supplémentaire au rouage, donc baisse d'amplitude et risque d'altérer légèrement la précision journalière, cela diminue aussi la réserve de marche.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cramix
Passionné absolu
Cramix


Nombre de messages : 2573
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? Empty
MessageSujet: Re: Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?   Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? EmptyMar 17 Sep - 16:35

Bonjour  @MotardPlongeurA110.
Je dirais simplement que la fonction d'un chronographe n'est pas d'engager le chono de façon permanente.
Je me contente du mouvement de la petite aiguille du sous-cadran des secondes.
Sinon, la montre citée est une très, très belle pièce.

https://www.glashuette-original.com/fr/watches/la-collection-senator/senator-chronographe-date-panorama-1-37-01-03-02-35/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9609
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? Empty
MessageSujet: Re: Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?   Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? EmptyMar 17 Sep - 17:07

roue à colonnes et embrayage vertical n'ont aucun rapport avec l'usure ou pas d'un chrono en marche
il s'agit de choix technique pour la mise en route et l'arrêt du chrono.
une fois le chrono en marche ces deux éléments ne sont plus sollicités... donc le gars en question a dit une c-----ie !

comme déjà dit plus haut la fonction chrono est faite pour mesurer des temps courts, pas pour être en fonctionnement permanent.
la montre est plus sollicitée, l'amplitude baisse et la RDM se réduit.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1048
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? Empty
MessageSujet: Re: Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?   Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? EmptyMar 17 Sep - 20:24

Cramix a écrit:
Bonjour  @MotardPlongeurA110.
Je dirais simplement que la fonction d'un chronographe n'est pas d'engager le chono de façon permanente.
Je me contente du mouvement de la petite aiguille du sous-cadran des secondes.
Sinon, la montre citée est une très, très belle pièce.

https://www.glashuette-original.com/fr/watches/la-collection-senator/senator-chronographe-date-panorama-1-37-01-03-02-35/

Je ne saurais mieux dire...

Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 1247
Localisation : Roazhon
Date d'inscription : 23/07/2023

Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? Empty
MessageSujet: Re: Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?   Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? EmptyMar 17 Sep - 20:47

Re: RdM, pour avoir effectué le test sur un Seagull ST1901 et un Omega 3861, elle n'est que très peu réduite en laissant le chrono tourner (quelques mins seulement). Pour le reste, tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MotardPlongeurA110
Membre Actif
MotardPlongeurA110


Nombre de messages : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/07/2024

Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? Empty
MessageSujet: Re: Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?   Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ? EmptyHier à 14:20

Merci pour vos retours ; oui, très belle montre qui me fait beaucoup beaucoup d'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel inconvénient à faire tourner un chrono "tout le temps" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleur mouvement chrono mécanique de tout les temps?
» Maintenant que tout le monde va faire du chrono à colonnes
» Dans quel sens tourner la couronne pour remonter ma Jazzmaster Viewmatic?
» Se (faire) faire un tout nouveau cadran?
» Remontage qui finit par faire tourner la masse oscillante - c'est grave ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: