FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Vendre oui, mais comment ?

+20
jeanbat 31
Ed the Grocer reloaded
Rossi54
Roseau
blek le roc
hizerock
Cramix
hjc84
yoli
MONTEMONT
plibou
francoisb
budbeer
Nezitic
Thibault83
bruno007
sceint
trinita
VittOmega
florul
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florul
Membre Hyper actif
florul

Vendre oui, mais comment ? Empty
MessageSujet: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 17:08

Bonjour à tous.

En raison d'un projet personnel, je vais devoir me séparer de quelques montres, et je souhaiterais recueillir vos conseils sur les modalités pratiques de vente.

J'ai acheté certaines de ces montres à des fameurs, ou sur le bar d'en face, d'autres sur C24 ou même sur la baie quand celle-ci était moins infestée de malfaisants, mais je n'ai jamais vendu aucune montre... Je débute donc...

Ma parano naturelle aurait tendance à me détourner des habituels canaux virtuels, que j'ai pourtant utilisés (ici ou en face...) mais dans la rubrique "c'était mieux avant", j'ai un peu le sentiment que l'arnaqueur vicieux arrive même dorénavant à roder sur "nos sites habituels" autrefois rassurants...

Bref, est-ce que la démarche d'une vente aux enchères par un commissaire-priseur vous semble une solution envisageable, rassurante, et sans trop de perte de plumes ? Je précise que je ne vends pas la dernière RM de Nadal, mais simplement quelques vieilleries...

Merci à tous pour vos conseils, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
VittOmega
Membre Actif
VittOmega

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 17:30

Si l'option de vente au enchère te tente, tu peux tenter ta chance sur Catawiki
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 18:30

VittOmega a écrit:
Si l'option de vente au enchère te tente, tu peux tenter ta chance sur Catawiki

quels sont les protections pour le vendeur ?
sceint
Membre Hyper actif
sceint

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 18:50

Mon avis :
Ici ou le bar d’en face, paiement avant envoi ou virement instantané devant une bière.
Le bon coin, toujours paiement d’avance.
Peut-être C24, j’ai vendu 2 montres par ce biais mais toujours un peu peur des «malfaisants».
Bien filmer l’emballage, assurer le colis avec Secursus en suivant la procédure et tout doit bien se passer.
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 19:01

commence déjà par les PA du site...tu verras bien
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 20:04

Oui, commence par les PA d’ici et d’en face . Le bon coincoin faut éviter, pour les objets de valeur. Pour les babioles c’est pratique mais sinon….  Evil or Very Mad

Sinon la reprise chez un pro, rapide et sur . Le seul hic cest qu’il va marger sur lés tocantes donc tu en tireras forcément moins
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 20:24

Thibault83 a écrit:
Sinon la reprise chez un pro, rapide et sur . Le seul hic cest qu’il va marger sur lés tocantes donc tu en tireras forcément moins

en ce moment si un pro te reprend qqchose ca va etre beaucoup beaucoup moins cher que le marché vu que plus rien ne se vend....
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 21:01

Concernant les enchères : il faut bien lire les clauses sur les frais vendeurs qui peuvent varier en fonction des commissaires-priseurs, des ventes, etc. 
Enchères = incertitude
On n'est jamais sûr de ce qui va se passer... ce qui rend les choses intéressantes, voire excitantes selon la situation ! Mr. Green
Mais si on veut s'assurer de récupérer une somme fixe (mettons "au moins 20 000€"), ce n'est pas la bonne méthode. Ou alors il faut une vente où on puisse mettre un prix de réserve (ce n'est pas gratuit) ce n'attire pas les acheteurs.
budbeer
Pilier du forum
budbeer

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 21:09

trinita a écrit:

en ce moment si un pro te reprend qqchose ca va etre beaucoup beaucoup moins cher que le marché vu que plus rien ne se vend....
Voilà 😂
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 21:13

trinita a écrit:

Nezitic a écrit:
Concernant les enchères : il faut bien lire les clauses sur les frais vendeurs qui peuvent varier en fonction des commissaires-priseurs, des ventes, etc. 
Enchères = incertitude
On n'est jamais sûr de ce qui va se passer... ce qui rend les choses intéressantes, voire excitantes selon la situation ! Mr. Green
Mais si on veut s'assurer de récupérer une somme fixe (mettons "au moins 20 000€"), ce n'est pas la bonne méthode. Ou alors il faut une vente où on puisse mettre un prix de réserve (ce n'est pas gratuit) ce n'attire pas les acheteurs.

Depuis bientôt un an, sauf produit (très) recherché (pas que les montres, les autres valeurs "collection/épargne "secrète" c'est idem, alcools, vins par ex), les enchères ne seront pas mieux que la reprise par un pro (sachant qu'il y a des frais d'enchères non négligeables et que l'acheteur en tient compte).
florul
Membre Hyper actif
florul

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 22:24

Merci+++ pour vos conseils
J'ai pris RV avec un commissaire priseur pour qu'il m'explique les modalités de vente ( sa secrétaire m'a annoncé 14,45% de frais, et des taxes (?) si le prix de vente excède 5k. Il doit aussi estimer chaque montre afin que l'on fixe un prix de réserve. J'ai évidemment une idée de prix minimal espéré, et je verrai bien si cette personne a quelques connaissances du sujet. Si en voyant ma kermitt il me dit : "arf... c'est dommage, une Rolex noire se vendrait plus facilement", alors je réfléchirai... 
Bon... je le rencontre la semaine prochaine et on verra...
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 6:29

Pour la rolex noire , plus facile peut etre mais a quel prix ?!?!?
plibou
Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 7:46

Alors au enchères va falloir être joueur 
Une 16610lv aujourd’hui se trouve à 12 officiel sur chrono24
Donc quand t enlève les 6% de taxe plus les frais tu vas toucher moins de 10 
Si ça se passe bien …
Ici comme en face tu as des gens sérieux 
Tu vérifies les historiques des membres 
Moi la seule vente en enchère ou j ai mis une montre 
C était chez Philips plus jamais …
https://www.atelier-romane.com
florul
Membre Hyper actif
florul

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 8:14

plibou a écrit:

Donc quand t enlève les 6% de taxe 
Ah, c'est donc 6% le montant des taxes qd vente > 5k€ ?
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 8:20

si ce n'est pas trop indiscret, les tocantes que tu souhaites vendre sont dans quelle fourchette de prix ?
moins de 1000€
entre 1000 et 3000€
entre 3000 et 5000€
ou plus ?

car en fonction certaines plateformes suffisent largement  Chinois
florul
Membre Hyper actif
florul

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 8:53

Thibault83 a écrit:
si ce n'est pas trop indiscret, les tocantes que tu souhaites vendre sont dans quelle fourchette de prix ?
moins de 1000€
entre 1000 et 3000€
entre 3000 et 5000€
ou plus ?

car en fonction certaines plateformes suffisent largement  Chinois
A la louche, 6 sont entre 1000 et 3000, 1 entre 3 et 5,  et 2 au delà de 10
sceint
Membre Hyper actif
sceint

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 9:28

Je répète que le bon coin, comme vendeur si paiement avant ou pendant la vente c’est parfait.
Et en plus on évite la « prime de l’état » 🤓
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 10:20

sceint a écrit:
Je répète que le bon coin, comme vendeur si paiement avant ou pendant la vente c’est parfait.
Et en plus on évite la « prime de l’état » 🤓

Tu as toujours le risque de l'acheteur peu scrupuleux qui déclare à la réception que le colis était vide ou lesté d'un cailloux. Certes une vidéo de la fermeture du colis peut prouver ta bonne fois, mais ça reste litigieux, et le bon coin sera plus du côté de l'acheteur...

Personnellement, la seule méthode que j'applique est via les petites annonce ici et le CDA à des personnes reconnues de ces forums ou après un bon échange pour un nouvel arrivant et un bon feeling.
Paiement par virement bancaire ou PayPal entre amis selon la somme et expédition en valeur déclarée après constat de la somme sur mon compte en banque, sinon en cas de remise en main propre, virement de la moitié avant la rencontre et virement immédiat du reliquat lors de la rencontre.
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 10:25

florul a écrit:
J'ai pris RV avec un commissaire priseur pour qu'il m'explique les modalités de vente ( sa secrétaire m'a annoncé 14,45% de frais, et des taxes (?) si le prix de vente excède 5k. Il doit aussi estimer chaque montre afin que l'on fixe un prix de réserve. J'ai évidemment une idée de prix minimal espéré, et je verrai bien si cette personne a quelques connaissances du sujet. Si en voyant ma kermitt il me dit : "arf... c'est dommage, une Rolex noire se vendrait plus facilement", alors je réfléchirai...

Pour ton point d’interrogation, les taxes sont celles prélevées par l'état.
Concernant l'expertise, pour les grosses pièces il n'y en a pas, c'est trop compliqué pour eux, ils passent donc la plupart du temps par un horloger qui va expertiser la montre.
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 10:41

florul a écrit:

A la louche, 6 sont entre 1000 et 3000, 1 entre 3 et 5,  et 2 au delà de 10
Lés tocantes entre 1 et 3k€ doivent pouvoir se vendre sur le coincoin les autres ici ou en face cest plus safe  thumright
hjc84
Nouveau

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:13

trinita a écrit:

20 a 25 pourcent de moins de mon expérience. Sauf sur Rolex and co. Ça picote sévère
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:15

hjc84 a écrit:

20 a 25 pourcent de moins de mon expérience. Sauf sur Rolex and co. Ça picote sévère

ca c'etait avant Wink
Cramix
Passionné absolu
Cramix

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:43

Quelle que soit la méthode de vente choisie avec ses avantages et ses inconvénients, il y a une baisse de la demande.
Comme l'offre augmente, le prix final obtenu s'en ressent.
L'avantage de la salle de ventes pour le vendeur, c'est la difficulté de contester l'objet acquis.
plibou
Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 13:40

trinita a écrit:

ca c'etait avant Wink
Exactement 
Le mot à la mode le confié …
Ça m a toujours fait marrer
Quand à vendre sur le bon coin quelle drôle d idée …
Pour moi never sauf les vielles zouilles qui traînent dans le garage
Mais sûrement pas mes montres
https://www.atelier-romane.com
sceint
Membre Hyper actif
sceint

MessageSujet: Re: Vendre oui, mais comment ?   Vendre oui, mais comment ? EmptyJeu 19 Sep 2024 - 13:57

plibou a écrit:

Exactement 
Le mot à la mode le confié …
Ça m a toujours fait marrer
Quand à vendre sur le bon coin quelle drôle d idée …
Pour moi never sauf les vielles zouilles qui traînent dans le garage
Mais sûrement pas mes montres
Je comprends ta position avec le bon coin.
J’y ai fait des achats et des ventes de montres entre 250 et 4600 €, toujours bien passé.
Il faut trier, répondre aux vraies questions.
Ça permet de toucher beaucoup de gens.
Par contre bien sûr redoubler de vigilance.
Ici même je connais un cas d’escroquerie, sur Forumamontres, double même la montre ayant été vendue 2 fois.
On en parle sur un autre post.

Vendre oui, mais comment ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant