Plongée d’Hiver
Ce samedi après-midi, 22 décembre une plongée était prévue au calendrier de mon Club.
Les 2 plongées précédentes avait été annulées pour raisons de certificats médicales fédérales. La 3éme ne concernait que les N3 et plus.

Je n’avais donc pas trempé mes palmes depuis un mois, en dehors de la piscine.
La semaine avait vu les températures chuter et atteindre le négatif, même dans la journée. Le canal que je longe le matin pour aller au boulot avait commencé à geler. Et la glace de s’épaissir chaque matin. Jusqu’à ce jeudi j’étais sûr de ne pas pouvoir plonger pour raison de sécurité.
Avant Noël, j’ai cassé la tirelire pour un détendeur spécial eau froide comptant sur un co-financement réciproque (Noël) par ma compagne. Commandé sur Internet, il est arrivé vendredi matin au travail. Rapidement monté, en m’imaginant un bloc et ma stab, je ne savais pas si cela fonctionnait sans fuites.

Arrivé in time à 14h00 au club, je vois un 4X4 dans le passage qui mène au club. Une vitre se baisse : « Tu ne va pas plonger tout de même ? » moi, « C’est fermé ? » « Oui, il y a personne ! » re-question « Tu ne vas pas plonger, tout de même ? » moi, timide « Heu non … je voulais vérifier mon détendeur tout neuf … » l’autre « Ha bon, tu m’as fait peur, avec ce temps là. »
Il me laisse passer, j’enfile ma voiture dans le sentier qui mène au club et j’arrive sur un parking effectivement VIDE ! « ‘tain, il a raison, il y a personne ! Comment je vais faire pour tester mon détendeur ? » Et puis, le 4X4 arrive aussi, se gare. Et Eric, ouvre la grille et on commence les présentations. Oui, moi nouveau au club, N1 en juin et stagiaire niveau 2 , etc …
Presque au chaud à l’intérieur, et pendant que je branche mon glacia tout neuf sur un bloc, le téléphone sonne.

C’est Chistine ma Monit au N1. « Oui il y a quelqu’un … Non t’es folle pas plonger aujourd’hui … ha bon il en aura d’autres … mais ils sont félés … t’es sûr il en aura d’autres .. bon, bon alors je reste… »
C’est comme cela, que l’on s’est retrouvé 4 à plonger ce samedi. Christine n’a pas eu de chance son Octopus a fusé dès le branchement. Et le 1er étage de son principal s’est mis de la partie. Rien ne voulais marcher pour elle. Alors Elle a tenu compagnie à Eric, pour la surveillance surface.

Place aux photos,
Bord de la Ballastière, le bloc bleu est une des bouées de notre plate-forme à 5 m

Le lac lui même, l’autre rive

Une île sur la gauche, aussi appelé l’île aux carpes par certains narcosés,

Le ponton pour la mise à l’eau,
La descente en enfer,

Notre club, confortable même en hiver,

L’équipement ici avec Claude,

La mise à l’eau, et nos mines réjouies

30 minutes et 4° c, profondeur 20 mètres.
Les copains ont vu 2 perchettes paumées. Et ils ont trouvé 2 masques dans la vase à 20 m.
Un grand absent, notre ami Autrichon gris. JED était pris par des sinus rebelles.
Notre plongée ensemble est partie remise. Je sens qu’on la fera en Allemagne pour mon baptême des 40 m.
Un grand merci à tous. Je veux dire encore merci aux membre du club qui se dévouent pour des petits nouveaux comme moi. Je veux citer Eric, responsable de surface ce jour là, Christine, Djemila, Claude. Thierry et Guy, notre chef de palanquée en ce premier jour de l’Hiver. J’ai était choyé, gâté et conforté par des encadrants aussi sereins.
Cordialement,
P@ul