| Renaissance de Elgé | |
|
+34vivawatch jayjay-1978 Faz MrLoup hommemega mlavedrine Xaipe jacno1977 simke paysdoufs Watchipito Denis la malice Ed the Grocer reloaded Ishtar Rom1902 Torzio pilàlheure William21 matthiasm Vinger_52 beex pegasus76 blek le roc dejinytravy PHIL71 Thibault_88 Semaj ChristopheH raynew fdam Max_70 CAldo Antoine92130 trinita 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Watchipito Nouveau
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Ven 22 Nov 2024 - 14:48 | |
| - Semaj a écrit:
- Bonjour Watchpito et bienvenue "officiellement" sur le forum !
Pourrais-tu nous partager une photo de ta collection de Elgé si c'est possible s'il te plait ?
Je ne pensais pas qu'il y avait des collectionneurs aussi "lointain" que ton contact Canadien pour cette marque
Et merci pour les infos que plus haut également ! Merci pour l'accueil. Pour les montres de plongée aucun contact n'est trop lointain ! Collectionneur passionné, il a de belles trouvaille dans sa collection De mon coté c'est plus modeste et je me focalise principalement sur les Chamonix ou boitier identique, ou plongeuse avec aiguille Magnum typique Elgé Zrc. Tout comme leur cousine les Mitchell produites aussi a Annecy ou les magnifique strato, brabo que l'on retrouve dans l'article sur Chronographes.net. Je pense que quelqu'un ici reconnaîtra la Elves |
|
| |
Watchipito Nouveau
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Ven 22 Nov 2024 - 14:53 | |
|
Dernière édition par Watchipito le Ven 22 Nov 2024 - 15:17, édité 1 fois |
|
| |
Watchipito Nouveau
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Ven 22 Nov 2024 - 15:00 | |
| - Denis la malice a écrit:
Merci pour tes explications, toujours intéressant à connaitre !
De rien, A prendre avec des pincettes comme toujours dans les montres anciennes mais les liens sont plutôt logiques |
|
| |
Semaj Membre très actif
Nombre de messages : 192 Age : 39 Localisation : Savoie Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Ven 22 Nov 2024 - 15:06 | |
| Ah ouais... Superbes !! et merci ! J'ai laissé passer une Chamonix vendue par Cabot (un membre présent sur FAM) il y a quelques temps et je m'en mords un peu les doigts.. Mais je suis plus plongeuse donc je ne vais pas marcher sur tes plates-bandes Mais là j'en ai déjà 4, je suis content. Trouver une (belle) Mitchell ça serait un peu le bouquet ! En plus quand on utilise un moulinet de temps en temps de leur production.. Par hasard, tu ne ferais pas réviser tes montres à Chambéry ? (Pour la Elves, elle n'était pas à vendre ici ou sur le bar d'en face ? Avec les aiguilles relumées) ? |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1979 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Ven 22 Nov 2024 - 15:44 | |
| - Watchipito a écrit:
- Ah bon bah ça me rassure pour la Compressor, je ne dis pas que des conneries !
Pour le lien ZRC/Elgé c'est un peu complexe à résumer mais si je devais synthétiser : Suite à une discussion avec un collectionneur Canadien qui à sorti une montre assez intéréssante il y'a eu plusieurs recroisements d'infos. Sa montre est une Elgé mais avec un cadran de ZRC Serie 1 Badgé Elgé, Index, typo incabloc et automatic identique à la S1 Son boitier est identique à une diver de la marque BERYL qui emboitait des Felsa 4000 (identique aux première ZRC) et avec la particularité d'avoir une couronne vissée dans le sens anti horaire comme.. Les zrc. Sa Montre embarque un Felsa 790 avec la même masse oscillante que les S1, et ses aiguilles sont les même que les S3. Et enfin sur la securicode la forme de l'index luminescent est quasi identique aux magnums des chamonix.
Voilà pour les faits, et pour le story telling les deux marques sont d'Annecy, et le père d'un collectionneur bossant chez Elgé/Yola affirme avoir vu/produit des montres pour ZRC dans les 60's. Vous devez certainement parler de John B. Si vous cherchez des aiguilles pelle à tarte, c'est moi qui lui ai vendu... On les retrouve d'ailleurs sur quelques autres modèles. Je ne sais pas si il y avait véritablement un partenariat avec ZRC, je pense plutôt qu'ils avaient les mêmes fournisseurs. Comme tout le monde à l'époque. Les Mitchell étaient exclusivement des montres de catalogue, vendues par correspondance... |
|
| |
Watchipito Nouveau
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Ven 22 Nov 2024 - 17:33 | |
| - raynew a écrit:
Vous devez certainement parler de John B. Si vous cherchez des aiguilles pelle à tarte, c'est moi qui lui ai vendu... On les retrouve d'ailleurs sur quelques autres modèles. Je ne sais pas si il y avait véritablement un partenariat avec ZRC, je pense plutôt qu'ils avaient les mêmes fournisseurs. Comme tout le monde à l'époque. Les Mitchell étaient exclusivement des montres de catalogue, vendues par correspondance... Oui je parle bien de John, en revanche je ne comprends pas la partie du commentaire sur les aiguilles pelle a tarte ? Pour l'histoire des fournisseurs c'est effectivement ce que je dis. A priori les pieces entre certaines Elgé et certaines ZRC etant les même ont peut se demander si elles ne sortaient pas toutes les deux de chez Yola, ou tout du moins leurs composants. Yola etant proprietaire de Elgé... Les mitchell etaient effectivement vendu avec les articles de pêche, ce qui ne les empeche pas non plus d'avoir pu etre produites en partie chez Yola |
|
| |
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2795 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Ven 22 Nov 2024 - 23:34 | |
| @Denis la malice - Merci pour la photo du proto à WLW… Malheureusement, en tant que (haut-) savoyard (d’adoption…) je présens que je « devrai » certainement acheter cette Elgé Chamonix… Heureusement, elle me plaît vraiment bien et le choix du FE y est pour une grande partie. C’est un ensemble harmonieux (contrairement à la dernière ZRC Sécuricode) avec néanmoins un zeste d’originalité |
|
| |
Max_70 Membre super actif
Nombre de messages : 329 Age : 51 Localisation : Var Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Sam 23 Nov 2024 - 17:30 | |
| Belle collection de Savoisiennes @Watchipito Très heureux que la Elves rejoigne ta collection. Je profite de cette renaissance pour glisser quelques photos de son aînée. |
|
| |
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3788 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Sam 23 Nov 2024 - 22:17 | |
| Magnifique exemplaire !!! |
|
| |
simke Passionné absolu
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Dim 24 Nov 2024 - 8:42 | |
| |
|
| |
Max_70 Membre super actif
Nombre de messages : 329 Age : 51 Localisation : Var Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Dim 24 Nov 2024 - 20:47 | |
| Merci @simke merci Denis En effet, la Elgé de Madame Max_70 au cadran imprimé des aiguilles restées sûrement un long moment sans bouger. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3713 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Lun 25 Nov 2024 - 8:15 | |
| Là on est à la troisième reborn légendaire de l'adn de l'horlogerie Française made in France avec la lettre E, si c'est comme pour les animaux, l'année prochaine on passe à la lettre F je suppose. Il y a Fugue qui a reborné en 2027, mais je crois qu'ils ont à nouveau disparu, ça pourrait faire une rereborn, et comme les montres Fargette, ça aussi c'était légendary. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Lun 25 Nov 2024 - 9:48 | |
| bonjour Jacno, je pense que nous avons tous remarqué le joyeux foisonnement de renaissances de marques. Chacun peut s'en faire une opinion et la partager ici selon qu'il s'y retrouve... ou pas.
Mais en commentaires tout comme en cuisine, l'acidité excessive ne fait pas le goût. L'intelligence du cuisinier, comme celle du rédacteur, n'est-elle pas dans l'équilibre et les saveurs ?
bonne journée _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Semaj Membre très actif
Nombre de messages : 192 Age : 39 Localisation : Savoie Date d'inscription : 09/05/2010
| |
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3713 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Lun 25 Nov 2024 - 11:44 | |
| - Xaipe a écrit:
- bonjour Jacno, je pense que nous avons tous remarqué le joyeux foisonnement de renaissances de marques. Chacun peut s'en faire une opinion et la partager ici selon qu'il s'y retrouve... ou pas.
Mais en commentaires tout comme en cuisine, l'acidité excessive ne fait pas le goût. L'intelligence du cuisinier, comme celle du rédacteur, n'est-elle pas dans l'équilibre et les saveurs ?
bonne journée Merci pour le recadrage, j'avoue humblement que je n'avais pas du tout remarqué l'acidité de mon post, j'avais plutôt écrit dans une humeur joyeuse du matin, après oui, quand je relis, je me dis qu'effectivement ça peut être lu comme outrancièrement caustique. Bonne journée à toi aussi. |
|
| |
mlavedrine Nouveau
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Lun 25 Nov 2024 - 15:44 | |
| Elgé , oui c'est en effet une marque de plus inspiré du passé mais pourquoi pas , dans tous les domaines, il y a de la nostalgie pour le passé, ce n'est pas parce qu'on ne créé rien , c'est peut être que ces époques nous inspirent encore. , les montres elgé étaient plutôt réussies alors pourquoi pas les ressusciter. |
|
| |
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2795 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Mer 27 Nov 2024 - 15:18 | |
| Une nouvelle… photo (?) Si qq’un peut confirmer : prix colporté de 860 EUR en précommande (960 EUR après) (?) |
|
| |
Watchipito Nouveau
| |
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Jeu 28 Nov 2024 - 7:30 | |
| - Watchipito a écrit:
C'est même plus que colporté puisqu'annoncé sur leur reseaux sociaux Bonjour à tous Je suivais le lancement de la réédition, ce sera sans moi, ou en occasion...à moins que les caractéristiques et la finition soient au top.. |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Jeu 28 Nov 2024 - 11:15 | |
| |
|
| |
MrLoup Membre Actif
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Jeu 28 Nov 2024 - 11:24 | |
| - Xaipe a écrit:
- bonjour Jacno, je pense que nous avons tous remarqué le joyeux foisonnement de renaissances de marques. Chacun peut s'en faire une opinion et la partager ici selon qu'il s'y retrouve... ou pas.
bonne journée Bonjour, loin de moi l'idée de vouloir faire polémique mais je ne comprends pas bien la différence de traitement des nouvelles marques. Certaines mises en avant avec plusieurs posts dans le forum général et d'autres transférées (comme il se doit) dans le forum de la catégorie adaptée avec des sujets parfois fusionnés pour améliorer la lisibilité du forum. Voilà, je sais pas pourquoi aujourd'hui car ça fait plusieurs mois que je me pose sincèrement la question. |
|
| |
Watchipito Nouveau
| |
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Jeu 28 Nov 2024 - 17:11 | |
| Il y a en effet plusieurs marques qui "ressuscitent" dernièrement. Je trouve cette dynamique plaisante et je fais parti de ceux qui ne se plaignent pas d'avoir le choix Je suis curieux de voir ce que va donner la version compressor |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1979 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Jeu 28 Nov 2024 - 17:33 | |
| - Faz a écrit:
- Il y a en effet plusieurs marques qui "ressuscitent" dernièrement.
Je trouve cette dynamique plaisante et je fais parti de ceux qui ne se plaignent pas d'avoir le choix Je suis curieux de voir ce que va donner la version compressor Comme toutes les rééditions de compressor : elle n'en aura que le nom. |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Renaissance de Elgé Jeu 28 Nov 2024 - 17:36 | |
| Oui, double couronnes si tu préfères. Bien qu'à priori la dernière Yema est une vraie compressor |
|
| |
| Renaissance de Elgé | |
|