FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Renaissance de Elgé

+34
vivawatch
jayjay-1978
Faz
MrLoup
hommemega
mlavedrine
Xaipe
jacno1977
simke
paysdoufs
Watchipito
Denis la malice
Ed the Grocer reloaded
Ishtar
Rom1902
Torzio
pilàlheure
William21
matthiasm
Vinger_52
beex
pegasus76
blek le roc
dejinytravy
PHIL71
Thibault_88
Semaj
ChristopheH
raynew
fdam
Max_70
CAldo
Antoine92130
trinita
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Watchipito
Nouveau

Renaissance de Elgé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 14:48

Semaj a écrit:
Bonjour Watchpito et bienvenue "officiellement" sur le forum ! Wink

Pourrais-tu nous partager une photo de ta collection de Elgé si c'est possible s'il te plait ?

Je ne pensais pas qu'il y avait des collectionneurs aussi "lointain" que ton contact Canadien pour cette marque  Mr. Green

Et merci pour les infos que plus haut également !
Merci pour l'accueil. 

Pour les montres de plongée aucun contact n'est trop lointain ! 🤣 Collectionneur passionné, il a de belles trouvaille dans sa collection

De mon coté c'est plus modeste et je me focalise principalement sur les Chamonix ou boitier identique, ou plongeuse avec aiguille Magnum typique Elgé Zrc. 
Tout comme leur cousine les Mitchell produites aussi a Annecy ou les magnifique strato, brabo que l'on retrouve dans l'article sur Chronographes.net. 
Je pense que quelqu'un ici reconnaîtra la Elves Smile

Renaissance de Elgé - Page 3 Img_2011
Renaissance de Elgé - Page 3 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchipito/
Watchipito
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 14:53

Et La petite dernière actuellement en révision avec son magnifique fond LG

Renaissance de Elgé - Page 3 Img_2015
Renaissance de Elgé - Page 3 Img_2016
Renaissance de Elgé - Page 3 Img_2014

Dernière édition par Watchipito le Ven 22 Nov 2024 - 15:17, édité 1 fois
Watchipito
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 15:00

Denis la malice a écrit:

Merci pour tes explications, toujours intéressant à connaitre !

thumleft

De rien, A prendre avec des pincettes comme toujours dans les montres anciennes mais les liens sont plutôt logiques
Semaj
Membre très actif
Semaj

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 15:06

Ah ouais... Superbes !!  Renaissance de Elgé - Page 3 1f60e  et merci !

J'ai laissé passer une Chamonix vendue par Cabot (un membre présent sur FAM) il y a quelques temps et je m'en mords un peu les doigts..  

Mais je suis plus plongeuse donc je ne vais pas marcher sur tes plates-bandes  Mr. Green  Mais là j'en ai déjà 4, je suis content.

Trouver une (belle) Mitchell ça serait un peu le bouquet ! En plus quand on utilise un moulinet de temps en temps de leur production.. 

Par hasard, tu ne ferais pas réviser tes montres à Chambéry ?

(Pour la Elves, elle n'était pas à vendre ici ou sur le bar d'en face ? Avec les aiguilles relumées) ?
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 15:44

Watchipito a écrit:
Ah bon bah ça me rassure pour la Compressor, je ne dis pas que des conneries Smile ! 

Pour le lien ZRC/Elgé c'est un peu complexe à résumer mais si je devais synthétiser : 
Suite à une discussion avec un collectionneur Canadien qui à sorti une montre assez intéréssante il y'a eu plusieurs recroisements d'infos. 
Sa montre est une Elgé mais avec un cadran de ZRC Serie 1 Badgé Elgé, Index, typo incabloc et automatic identique à la S1
Son boitier est identique à une diver de la marque BERYL qui emboitait des Felsa 4000 (identique aux première ZRC) et avec la particularité d'avoir une couronne vissée dans le sens anti horaire comme.. Les zrc. 
Sa Montre embarque un Felsa 790 avec la même masse oscillante que les S1, et ses aiguilles sont les même que les S3. 
Et enfin sur la securicode la forme de l'index luminescent est quasi identique aux magnums des chamonix. 

Voilà pour les faits, et pour le story telling les deux marques sont d'Annecy, et le père d'un collectionneur bossant chez Elgé/Yola affirme avoir vu/produit des montres pour ZRC dans les 60's.

Vous devez certainement parler de John B.
Si vous cherchez des aiguilles pelle à tarte, c'est moi qui lui ai vendu...
On les retrouve d'ailleurs sur quelques autres modèles.
Je ne sais pas si il y avait véritablement un partenariat avec ZRC, je pense plutôt qu'ils avaient les mêmes fournisseurs.
Comme tout le monde à l'époque.
Les Mitchell étaient exclusivement des montres de catalogue, vendues par correspondance...
Watchipito
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 17:33

raynew a écrit:

Vous devez certainement parler de John B.
Si vous cherchez des aiguilles pelle à tarte, c'est moi qui lui ai vendu...
On les retrouve d'ailleurs sur quelques autres modèles.
Je ne sais pas si il y avait véritablement un partenariat avec ZRC, je pense plutôt qu'ils avaient les mêmes fournisseurs.
Comme tout le monde à l'époque.
Les Mitchell étaient exclusivement des montres de catalogue, vendues par correspondance...
Oui je parle bien de John, en revanche je ne comprends pas la partie du commentaire sur les aiguilles pelle a tarte ? 
Pour l'histoire des fournisseurs c'est effectivement ce que je dis. A priori les pieces entre certaines Elgé et certaines ZRC etant les même ont peut se demander si elles ne sortaient pas toutes les deux de chez Yola, ou tout du moins leurs composants. Yola etant proprietaire de Elgé...

Les mitchell etaient effectivement vendu avec les articles de pêche, ce qui ne les empeche pas non plus d'avoir pu etre produites en partie chez Yola  Smile
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2024 - 23:34

@Denis la malice - Merci pour la photo du proto à WLW…

Malheureusement, en tant que (haut-) savoyard (d’adoption…) je présens que je « devrai » certainement acheter cette Elgé Chamonix…  Mr. Green

Heureusement, elle me plaît vraiment bien et le choix du FE y est pour une grande partie. C’est un ensemble harmonieux (contrairement à la dernière ZRC Sécuricode) avec néanmoins un zeste d’originalité Impec
Max_70
Membre super actif
Max_70

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptySam 23 Nov 2024 - 17:30

Belle collection de Savoisiennes @Watchipito  bravohap
Très heureux que la Elves rejoigne ta collection. 
Je profite de cette renaissance pour glisser quelques photos de son aînée. 
Renaissance de Elgé - Page 3 49224410
Renaissance de Elgé - Page 3 49239410
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptySam 23 Nov 2024 - 22:17

Magnifique exemplaire !!!

bravohap
simke
Passionné absolu
simke

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2024 - 8:42

Max_70 a écrit:
Belle collection de Savoisiennes @Watchipito  bravohap
Très heureux que la Elves rejoigne ta collection. 
Je profite de cette renaissance pour glisser quelques photos de son aînée. 
Renaissance de Elgé - Page 3 49224410
Renaissance de Elgé - Page 3 49239410

Hello Max 😉
Superbe, comme d'habitude ! Mais tu sais que je préfère celle à aiguilles fantômes ( une pépite 😍)
Max_70
Membre super actif
Max_70

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2024 - 20:47

Merci @simke merci Denis 🙏
En effet, la Elgé de Madame Max_70 au cadran imprimé des aiguilles restées sûrement un long moment sans bouger.
Renaissance de Elgé - Page 3 50767411
Renaissance de Elgé - Page 3 50767410
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2024 - 8:15

Là on est à la troisième reborn légendaire de l'adn de l'horlogerie Française made in France avec la lettre E, si c'est comme pour les animaux, l'année prochaine on passe à la lettre F je suppose.
Il y a Fugue qui a reborné en 2027, mais je crois qu'ils ont à nouveau disparu, ça pourrait faire une rereborn, et comme les montres Fargette, ça aussi c'était légendary.
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2024 - 9:48

bonjour Jacno, je pense que nous avons tous remarqué le joyeux foisonnement de renaissances de marques. Chacun peut s'en faire une opinion et la partager ici selon qu'il s'y retrouve... ou pas.

Mais en commentaires tout comme en cuisine, l'acidité excessive ne fait pas le goût. L'intelligence du cuisinier, comme celle du rédacteur, n'est-elle pas dans l'équilibre et les saveurs ?

bonne journée

Semaj
Membre très actif
Semaj

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2024 - 10:02

Xaipe a écrit:
bonjour Jacno, je pense que nous avons tous remarqué le joyeux foisonnement de renaissances de marques. Chacun peut s'en faire une opinion et la partager ici selon qu'il s'y retrouve... ou pas.

Mais en commentaires tout comme en cuisine, l'acidité excessive ne fait pas le goût. L'intelligence du cuisinier, comme celle du rédacteur, n'est-elle pas dans l'équilibre et les saveurs ?

bonne journée

Renaissance de Elgé - Page 3 Perfec10
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2024 - 11:44

Xaipe a écrit:

bonne journée

Merci pour le recadrage, j'avoue humblement que je n'avais pas du tout remarqué l'acidité de mon post, j'avais plutôt écrit dans une humeur joyeuse du matin, après oui, quand je relis, je me dis qu'effectivement ça peut être lu comme outrancièrement caustique. 
Bonne journée à toi aussi.
mlavedrine
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2024 - 15:44

Elgé , oui c'est en effet une marque de plus inspiré du passé mais pourquoi pas , dans tous les domaines, il y a de la nostalgie pour le passé, ce n'est pas parce qu'on ne créé rien , c'est peut être que ces époques nous inspirent encore. , les montres elgé étaient plutôt réussies alors pourquoi pas les ressusciter.
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2024 - 15:18

Une nouvelle… photo (?)
Renaissance de Elgé - Page 3 9b06205a-b244-4f37-80c5-62de977d0123
Si qq’un peut confirmer : prix colporté de 860 EUR en précommande (960 EUR après) (?)
Watchipito
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2024 - 15:49

paysdoufs a écrit:
Une nouvelle… photo (?)
Renaissance de Elgé - Page 3 9b06205a-b244-4f37-80c5-62de977d0123
Si qq’un peut confirmer : prix colporté de 860 EUR en précommande (960 EUR après) (?)
C'est même plus que colporté puisqu'annoncé sur leur reseaux sociaux Smile
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2024 - 7:30

Watchipito a écrit:

C'est même plus que colporté puisqu'annoncé sur leur reseaux sociaux Smile
Bonjour à tous 
Je suivais le lancement de la réédition, ce sera sans moi, ou en occasion...à moins que les caractéristiques et la finition soient au top.. Chinois
hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2024 - 11:15

cette réédition est sympa, j'adore ces vieilles plongeuses françaises témoins d'une glorieuse période de notre horlogerie hexagonale, que d'ailleurs je chassais de façon un peu compulsive à une époque.
j'ai retrouvée les photos (plus facile à trouver en photo que dans mes boites) de cette skindiver, calibre auto PUW1561, avec un cadran aux étranges index et aiguilles noires, pas facile à lire dans l'obscurité... Renaissance de Elgé - Page 3 Blunt_gi 

La lunette est un peu fatiguée...

Renaissance de Elgé - Page 3 P7290211
Renaissance de Elgé - Page 3 P7290210
Renaissance de Elgé - Page 3 P7290212

Renaissance de Elgé - Page 3 P7290214
Renaissance de Elgé - Page 3 P7290213
MrLoup
Membre Actif
MrLoup

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2024 - 11:24

Xaipe a écrit:

bonne journée

Bonjour, loin de moi l'idée de vouloir faire polémique mais je ne comprends pas bien la différence de traitement des nouvelles marques. Certaines mises en avant avec plusieurs posts dans le forum général et d'autres transférées (comme il se doit) dans le forum de la catégorie adaptée avec des sujets parfois fusionnés pour améliorer la lisibilité du forum. Voilà, je sais pas pourquoi aujourd'hui car ça fait plusieurs mois que je me pose sincèrement la question.
Watchipito
Nouveau

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2024 - 16:55

hommemega a écrit:
cette réédition est sympa, j'adore ces vieilles plongeuses françaises témoins d'une glorieuse période de notre horlogerie hexagonale, que d'ailleurs je chassais de façon un peu compulsive à une époque.
j'ai retrouvée les photos (plus facile à trouver en photo que dans mes boites) de cette skindiver, calibre auto PUW1561, avec un cadran aux étranges index et aiguilles noires, pas facile à lire dans l'obscurité... Renaissance de Elgé - Page 3 Blunt_gi 

La lunette est un peu fatiguée...

Renaissance de Elgé - Page 3 P7290213
Je la trouve plus qu'honorable cette lunette ! J'ai vu des choses bien pire sur les boitiers skin ms 20 atmo  compress sinon le reste est sympa et c'est interessant de voir un PUW sur une elgé !

Dernière édition par Watchipito le Jeu 28 Nov 2024 - 17:22, édité 1 fois
Faz
Membre éminent.
Faz

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2024 - 17:11

Il y a en effet plusieurs marques qui "ressuscitent" dernièrement.
Je trouve cette dynamique plaisante et je fais parti de ceux qui ne se plaignent pas d'avoir le choix Mr. Green
Je suis curieux de voir ce que va donner la version compressor
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2024 - 17:33

Faz a écrit:
Il y a en effet plusieurs marques qui "ressuscitent" dernièrement.
Je trouve cette dynamique plaisante et je fais parti de ceux qui ne se plaignent pas d'avoir le choix Mr. Green
Je suis curieux de voir ce que va donner la version compressor

Comme toutes les rééditions de compressor : elle n'en aura que le nom.
Faz
Membre éminent.
Faz

MessageSujet: Re: Renaissance de Elgé   Renaissance de Elgé - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2024 - 17:36

Oui, double couronnes si tu préfères.
Bien qu'à priori la dernière Yema est une vraie compressor
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/

Renaissance de Elgé
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant