| Démagnétiseur. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
francky67 Membre très actif
| Sujet: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 4:00 | |
| Bonjour les fameurs . Au boulot, on utilise ce genre d'appareil pour démagnétiser pieds à coulisse, tampons filetés , jauge de profondeur etc... Est ce que ça pourrait marcher pour les montres?? J'avoue que je n'ose pas franchir le pas .Merci pour vos retours et désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique!! |
|
| |
Torzio Animateur
Nombre de messages : 819 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 6:43 | |
| Bonjour, A mon avis il n'y a aucun problème. J'ai une vieille bobine qui a presqu'un siecle et qui tire très fort lorsque je mets une lime dedans. Je n'ai jamais eu de problème. @+ JC |
|
| |
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 7:09 | |
| Bonsoir Torzio, Merci pour ton retour , je peux donc y passer ma seiko (qui dérive +) ou ma breitling (qui dérive -) , même si je ne suis pas sûr que mes montres soient " magnétisées", sans aucun risque de dérègler quoi que ce soit d'autre ? J'ai vraiment peur de faire une boulette et de faire plus de dégâts ? Ou c'est vraiment sans risque pour le fonctionnement ? Merci. |
|
| |
Torzio Animateur
Nombre de messages : 819 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 7:13 | |
| Il n'y a aucun risque à passer une montre dans votre démagnétiser. Toutefois, pour que ce soit efficace, il faut bien respecter la procédure, que vous devez connaître. @+ JC
|
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 7:19 | |
| Un démagnétiseur n'est jamais qu'un électroaimant qui alterne ses polarités magnétiques, soit à haute fréquence (50 Hz dans une majorité de situations), soit dans certains cas spécifiques à bien plus basse fréquence (entre 0,1 et 3 Hz).
Tous les petits démagnétiseurs à main sont à haute fréquence, et il peuvent généralement être utilisés pour la démagnétisation d'une montre. Il faut bien veiller à éloigner graduellement la montre du démagnétiseur lorsqu'il est en tension, car cette action permet de diminuer graduellement l'amplitude des alternances polaires, assurant ainsi un bon résultat final. |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1487 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 7:22 | |
| J'ai satelitisé une aguille de petit seconde avec la semaine dernier.... |
|
| |
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 7:23 | |
| Ok , je vais tenter , on verra bien |
|
| |
Torzio Animateur
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 7:50 | |
| 50 Hz, fréquence du secteur, c'est de la basse fréquence ! Ça fonctionne très bien pour magnetiser ou démagnétiser. Pour magnétiser on coupe le courant quand l'objet est dans la bobine. Pour démagnétiser on éloigne doucement et le plus loin possible du centre de la bobine, avant de couper le courant. @+ JC |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 13:46 | |
| - Torzio a écrit:
- 50 Hz, fréquence du secteur, c'est de la basse fréquence !
Pas en termes de démagnétisation. C'est une fréquence encore bien trop haute pour démagnétiser des pièces massives, car à cette valeur on ne peut pénétrer qu'à quelques millimètres dans une matière métallique. Cela marche pour des choses de taille réduite, comme des outils à main ou des pièces à l'épaisseur limitée. Pour des choses plus épaisses, cela est insuffisant car la rémanence magnétique restera intacte au coeur de la matière, et finira rapidement par resurgir en surface. C'est pourquoi on utilise alors des fréquences bien plus basses, sous les 3 Hz, pour effectuer ce travail sur des pièces massives allant d'un arbre de transmission jusqu'au tuyau de pipeline. |
|
| |
Torzio Animateur
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 20:07 | |
| Merci Pascal S pour ces infos. J'étais persuadé que le 50 hz était dans la gamme BF. Intéressant la rémanence magnétique. Je ne m'étais jamais posé la question. Mon bon vieux demagnetiseur 50 hz m'a toujours donné d'excellents resultats @+ JC. |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2182 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Démagnétiseur. Lun 14 Oct - 21:42 | |
| - Pascal S a écrit:
Pas en termes de démagnétisation.
C'est une fréquence encore bien trop haute pour démagnétiser des pièces massives, car à cette valeur on ne peut pénétrer qu'à quelques millimètres dans une matière métallique. Cela marche pour des choses de taille réduite, comme des outils à main ou des pièces à l'épaisseur limitée. Pour des choses plus épaisses, cela est insuffisant car la rémanence magnétique restera intacte au coeur de la matière, et finira rapidement par resurgir en surface. C'est pourquoi on utilise alors des fréquences bien plus basses, sous les 3 Hz, pour effectuer ce travail sur des pièces massives allant d'un arbre de transmission jusqu'au tuyau de pipeline. Intéressante information Pascal S. C'est vrai qu'en horlogerie, les pièces massives en acier ne sont pas légion donc on n'est pas confronté à ce problème. Mais c'est utile à savoir et ça m'évitera peut-être de m'arracher les cheveux un jour si j'ai un gros bout d'acier à démagnétiser. J'avais posté il y a quelques années sur le forum les pages de "L'horloger à l'établi" sur la désaimantation des montres : https://forumamontres.forumactif.com/t32267-la-desaimantation-des-montresC'est un document plutôt historique que pratique car la compréhension du phénomène et les méthodes ont bien évolué en un siècle, mais il montrait une machine à désaimanter à manivelle qui me plait bien pour le côté "low tech". Et elle permet de varier la fréquence en tournant moins vite la manivelle! |
|
| |
| Démagnétiseur. | |
|