FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Certificat d'origine / Extraits d'archives

4 participants
AuteurMessage
Juli13
Membre très actif
Juli13

Certificat d'origine / Extraits d'archives Empty
MessageSujet: Certificat d'origine / Extraits d'archives   Certificat d'origine / Extraits d'archives EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:36

Bonjour à tous, 

Je la chance de posséder deux montres dans ma collection avec une grande valeur sentimentale, qui ont pour moi une valeur historique toute aussi importante et intéressante. Il s'agit d'une montre de tranchées Zenith de 1917 et une JLC Collection Jubilé 1958 réf. 2233.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai aucune expérience avec les extraits d'archives ou la certification d'origine des montres vintage. Je voulais savoir donc qu'elle est votre expérience à ce sujet et si vous pensez que cela en vaut la peine, sachant que le budget n'est pas un sujet ici si je me basse sur les prix affichés en ligne sur les sites respectifs.

Merci d'avance pour vos retours et partage d'expériences! Chinois

Certificat d'origine / Extraits d'archives 20230613

Certificat d'origine / Extraits d'archives 20241110
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Certificat d'origine / Extraits d'archives   Certificat d'origine / Extraits d'archives EmptyLun 4 Nov 2024 - 19:25

Pour la première, la Zenith, juste mon avis ce n'est peut être pas nécessaire comme il s'agit très probablement d'une conversion de montre savonnette en montre bracelet. J'en juge au moignon de pendant, la couronne, la trotteuse qui est récupérée d'un registre compteur, le lume blanc et de l'aiguille des minutes qui a été rallongée à son extrémité.
Mais elle reste jolie ceci dit.

Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: Certificat d'origine / Extraits d'archives   Certificat d'origine / Extraits d'archives EmptyLun 4 Nov 2024 - 20:52

Comme a dit Xaipe, la Zenith pourrait être avoir été concoctée d´une montre de poche. Cette pratique est assez répandue en Ukraine. Il y´a tant de montres présentées comme étant des Fliegeruhren ou des montres de tranchée connues par "montres de barbus" si je ne me trompe pas par des marchands Ukréniens surtout, mais Roumains et Bulgares aussi sur la baie.
En ce qui concerne les extraits d´archives, toutes les sociétés d´horlogerie sont ravies d´empaucher du pognon. Mais le particulier lui ne cherchera pas à dépenser son argent pour un extrait d´archives pour sa montre si elle n´est pas spéciale; rare avec le temps, unicat, édition limitée, a une valeur historique ...
Pour la JLC, il n´y´a qu´à connaitre les numéros du couvercle et du mouvement pour la dater. Une recherche sur google pourra aider à trouver le tableau qui répertorie la date da la fabrication.

Amicalement
Juli13
Membre très actif
Juli13

MessageSujet: Re: Certificat d'origine / Extraits d'archives   Certificat d'origine / Extraits d'archives EmptyLun 4 Nov 2024 - 21:09

Merci pour vos deux retours! 

En ce qui concerne la Zenith, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une conversion de montre car il s'agit d'une montre issue d'une famille ici en Belgique. Le propriétaire avait participé à la 1ère guerre mondiale et la montre avait été gardée pendant longtemps dans cet état:
Certificat d'origine / Extraits d'archives Img_2010
Certificat d'origine / Extraits d'archives Img_2011

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait restaurer la montre récemment. C'est la raison pour laquelle les aiguilles sont différentes ou pas correctes historiquement parlant.

Vu l'histoire de famille qu'elle porte et la période, je me suis dit qu'une certification d'origine pouvait peut-être avoir un certain intérêt historique.

La JLC est une montre assez rare. Ils ont aurait produit juste 2252 exemplaires en acier selon le peu d'informations disponibles sur le net. 

C'est ppur ces raisons que je me pose la questions des extraits ou certifications d'origine. Une question d'affirmer leur valeur historique. Pasmonétaire, car elles ne seront jamais mises en vente. Juste purement historique.

Mais si je vous comprends bien, votre avis est que cela n'est pas vraiment un 'must' avec ces pièces là. 

Je le prends en compte. Merci
Tel rève
Membre Actif
Tel rève

MessageSujet: Re: Certificat d'origine / Extraits d'archives   Certificat d'origine / Extraits d'archives EmptyMar 5 Nov 2024 - 10:02

Bonjour,

concernant la Zenith, ce n'est pas une bidouille car je possède un exemplaire de 1917, qui a été offert à un médecin militaire de l'hôpital de Southampton, avec strictement le même calibre et la même config sauf cadran émail blanc, et chiffres au radium.

cette montre est gravée du nom du médecin et de l'hôpital.

Pour la petite histoire, je l'ai acquise sur une brocante d'une ville ayant payé son tribut à la grande guerre, et attendu 20 ans pour trouver un calibre donneur, de la tirette et de l'axe de balancier.
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Certificat d'origine / Extraits d'archives   Certificat d'origine / Extraits d'archives EmptyMar 5 Nov 2024 - 11:56

ok ceci explique cela (aiguille raccommodée et lume frais).

La "conversion" serait donc d'époque et rejoint ce très bon fil de discussion sur l'origine de ces montres https://forumamontres.forumactif.com/t277768-mouvement-cloue

Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: Certificat d'origine / Extraits d'archives   Certificat d'origine / Extraits d'archives EmptyMar 5 Nov 2024 - 13:00

Bonjour,

c´est maintenant que je rappelle d´avoir lu le topic et l´histoire de la Zenith. Xaipe a plus de mémoire que moi. Dommage que l´intervention horlogère se fait assez remarquée ce qui a ôté le côté vintage-historique de la montre. Mais bon, tant que celà plaise au propriétaire c´est là où réside le bonheur.

Pour les extraits d´archives, ils ne vont assouvir vos attentes hélas. Vous songez y trouver l´histoire de la montre qu´elle a été vendue à l´armée et portée par votre parent. Pour ce fait, une photo de la personne la portant serait plus convainquante pour les personnes qui n´appartiennent pas à la famille.

Concernant la JLC, vous avez les infos de l´internet que l´extrait des archives va vous copier-coller sur un certif. Là c´est à vous de choisir surtout que celà reste dans la famille; payer pour des infos trouvées gratuitement dans l´internet.

Rectification: ce genre de montres a un surnom de "montre de poilu" et non pas comme "montre de barbu" comme je l´ai écrit avant. Avec l´age, tout commence à se brouiller car on ne peut rester "vintage" et préserver notre état du passé comme les objets.

Amicalement

Certificat d'origine / Extraits d'archives
Page 1 sur 1