FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Serica watches - tome II

+74
Gagliapun
Mitch182
Burno
lytos
rém!
Rémi21
Yajoan
Eatapple
vnic
branu
Pier12
Murius
Rom1902
Senlisien
so807
dedune
pilàlheure
ChristopheH
MrLoup
carolus1
Cimmerien
isosta
Tire-Comédon
Cap10Bob
dr.troy
Syl20atm
flazz
latisap
casse_pierre
Peac315
Bonbonbon
Vaportrails
fdm44
The Vosmeister
OvK
Olivzm
Thibault_88
pegasus76
Patrimonio
Fredo75
vivawatch
L&S
PhG7561
ptitdens
StB
Grognon
effe
Klemnt87
Alio
Ed the Grocer reloaded
Milannimes
H544
Modernist
ARDILLON2568
theo.pntll
Jyles
GoldenG
stmartin
Planck
yvos
jejerock63
Autofam
micaca
tomdu29
ALEXIIS
GCout
DuFlow
Emmanuel2b
Hiboux
mikethefool
Ptipim23
Ribellu d'Aiacciu
Daftyd
Omega68
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

Serica watches - tome II - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptySam 7 Déc 2024 - 12:48

Comme un peu tout le monde j'ai eu une réaction étonnée (pour le dire faiblement) lors de la découverte de cette Parade. 

Et puis passer le choc, on prend le temps de regarder, de découvrir, de se dire que Serica ose et propose. 

Ce n'est pas mon style de montre, je regrette qu'elle soit une deux aiguilles car comme beaucoup j'aime le mouvement sur un cadran mais il y a plein de détails identitaires bien pensés (cette boucle de bracelet !) qui me font dire que Serica est une marque attachante. Ce qui m'interesse beaucoup plus au final que leur mode de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
StB
Membre super actif
StB

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptySam 7 Déc 2024 - 12:56

@Yajoan
Tu as bien résumé ma pensée sur la Parade et Serica
pegasus76
Animateur
pegasus76

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyDim 8 Déc 2024 - 11:14

Yajoan a écrit:
Comme un peu tout le monde j'ai eu une réaction étonnée (pour le dire faiblement) lors de la découverte de cette Parade. 

Et puis passer le choc, on prend le temps de regarder, de découvrir, de se dire que Serica ose et propose. 

Ce n'est pas mon style de montre, je regrette qu'elle soit une deux aiguilles car comme beaucoup j'aime le mouvement sur un cadran mais il y a plein de détails identitaires bien pensés (cette boucle de bracelet !) qui me font dire que Serica est une marque attachante. Ce qui m'interesse beaucoup plus au final que leur mode de distribution.

Il n’y a justement aucune identité permettant au premier coup d’œil de nommer la marque. De l’originalité sans aucun doute, un design clivant aussi mais pas de l’identité.

L’identité c’est ce qui permet de citer la marque de suite quand on voit des aiguilles Mercedes, snowflake ou biseautées polies miroir comme un katana, un cadran sandwich sans minuterie ou encore des cornes lyres. 

La plupart de ces nouvelle marques n’ont justement aucune identité. Elles vendent du neovintage petite taille à foison (faut surtout pas dépasser le 39 mm parce que notre clientèle est woke, pas de mâle alpha chez nous…) et leurs productions sont complètement interchangeables.

Après il y a certes des exceptions comme Studio Underd0g et quelques autres. Celles là ont intégré le design intangible et s’apparentent à des licornes.
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyDim 8 Déc 2024 - 12:05

pegasus76 a écrit:

L’identité c’est ce qui permet de citer la marque de suite quand on voit des aiguilles Mercedes, snowflake ou biseautées polies miroir comme un katana, un cadran sandwich sans minuterie ou encore des cornes lyres. 

Ca à mon sens c'est plutôt du design...
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyDim 8 Déc 2024 - 12:16

pegasus76 a écrit:

Il n’y a justement aucune identité permettant au premier coup d’œil de nommer la marque. De l’originalité sans aucun doute, un design clivant aussi mais pas de l’identité.

L’identité c’est ce qui permet de citer la marque de suite ...

un peu hâtif comme analyse, la marque est jeune et n'a que trois modèles grosso modo !

Incompréhensible
pegasus76
Animateur
pegasus76

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyDim 8 Déc 2024 - 12:35

Yajoan a écrit:

Ca à mon sens c'est plutôt du design...

Le design intangible est précisément la composante fondamentale de l’identité d’une marque.
pegasus76
Animateur
pegasus76

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyDim 8 Déc 2024 - 12:37

pilàlheure a écrit:

un peu hâtif comme analyse, la marque est jeune et n'a que trois modèles grosso modo !

Incompréhensible

Ça n’a rien à voir. Au bout de 5 ans d’existence tu pouvais reconnaître une Panerai au premier coup d’œil en 2000 pour citer un exemple parlant. 

Et qu’on ne vienne pas m’expliquer que c’est parce que le design existait depuis les années 40…C’est la même chose pour les Field Serica. Même les index des MSL sont repris notamment des chronographes Hamiton et CWC qui ont équipé la RAF dans les seventies.
so807
Membre super actif
so807

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyDim 8 Déc 2024 - 13:51

pegasus76 a écrit:

Le design intangible est précisément la composante fondamentale de l’identité d’une marque.

Patek Philippe ou Vacheron Constantin( entre autres marques) et leurs nombreux designs ne sont donc pas des marques légitimes et reconnues?  
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 9 Déc 2024 - 8:54

Rémi21 a écrit:
Tu cherches une cohérence là où il n’y en a pas. La courbe des aiguilles n’épouse pas du tout celle du cadran. Ce n’est pas le même degré, la même forme.. ce sont 2 arrondis différents.

Je persiste à penser que ces aiguilles font grossier au regard du reste.

Mais si tu es convaincu tant mieux, cela reste une très belle montre  thumright

J'ai l'impression que j'ai du mal à m'exprimer.

Je reprends  : 

- ces aiguilles ont une forme constituée de courbes.
- le guillochage du cadran est en forme de S, donc de courbes

Si les aiguilles etaient de forme baton (droites)  , ou glaives (constituées de droites et d'angles) , la juxtaposition visuelle de ces droites sur le guillochage courbe serait à mon sens une erreur.

Rien de plus, rien de moins !

Libre à chacun de les apprécier ou non bien sûr, mais voila ce que je voulais partager.
lytos
Membre très actif

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 9 Déc 2024 - 11:02

pegasus76 a écrit:

La plupart de ces nouvelle marques n’ont justement aucune identité. Elles vendent du neovintage petite taille à foison (faut surtout pas dépasser le 39 mm parce que notre clientèle est woke, pas de mâle alpha chez nous…) et leurs productions sont complètement interchangeables.

Après il y a certes des exceptions comme Studio Underd0g et quelques autres. Celles là ont intégré le design intangible et s’apparentent à des licornes.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette assertion. Quand je vois la parade je vois une Serica. Si tu n'as effectivement plus les aiguilles broad arrow ni les cornes avec un chanfrein (et non lyre en passant), tu as tout de même la signature la plus essentielles du design Serica (celle qui a justement amené les chanfreins à partir de la 5303), l'alternance des finitions polies et brossées.

Par ailleurs je pense que ce désaccord souligne bien toute la difficulté pour une jeune marque d'étendre son vocabulaire visuelle. Quand toute ta gamme propose un ensemble de caractéristiques visuelles très fortes adaptées à un type de montre et que tu souhaites sortir du champs de ce type, tu vas forcément dénoter dans ta gamme.
Néanmoins le coup d'après, ton vocabulaire aura été enrichi, et ton exception n'en sera plus une.
Baltic et sa Prismic est un autre exemple de modèle marquant une forme de rupture dans la gamme (changement de forme de boitier et cornes). Pour autant tu retires le nom de Baltic du cadran et ça reste à mes yeux une Baltic.
Tout comme une Cellini reste une Rolex je crois.
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 9 Déc 2024 - 15:30

pegasus76 a écrit:

Autant je te rejoins complètement sur le business model de ces nouvelles marques (qui font porter toute la contrainte financière sur leurs clients, moyennant des systèmes de précommandes usant et des stocks zéros en permanence), autant sur le design et dans le cas de Serica je ne suis pas d'accord. 

L'amateur de montres en voyant une 6190, une 5303 ou une GMT (j'ai perdu la réf) reconnaitra une Serica au premier coup d'oeil. Il y a un travail indéniable sur le design, qui, s'il va piocher des éléments connus ici et là, les additionne pour leur donner une identité propre. 

NB: je parle bien des amateurs de montres, car le quidam ne reconnaitra pas une Rolex à moins de l'avoir sous les yeux.
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 9 Déc 2024 - 16:55

pegasus76 a écrit:

Ça n’a rien à voir. Au bout de 5 ans d’existence tu pouvais reconnaître une Panerai au premier coup d’œil en 2000 pour citer un exemple parlant. 

Et qu’on ne vienne pas m’expliquer que c’est parce que le design existait depuis les années 40…C’est la même chose pour les Field Serica. Même les index des MSL sont repris notamment des chronographes Hamiton et CWC qui ont équipé la RAF dans les seventies.

J'ai une question a te poser : si pour toi Serica ne présente pas d'intérêt, pourquoi venir nous asséner didactiquement tes points de vue ?  

Ce que Serica a réussi à faire, c'est de se créer une identité, en composant un ensemble cohérent,  puisé dans la banque d'organe horlogère du passé.

Nombreux sont ceux qui ont essayé, tous n'ont pas réussi.

On ne dit pas qu'ils ont inventé l'eau chaude, ni les aiguilles broad arrow. Ils ont simplement inventé Serica.

Et si leur modèle Economique ne te convient  pas non plus , c'est bien ton droit, mais c'est le notre de soutenir  ainsi ces petites marques qui nous plaisent.
lytos
Membre très actif

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 9 Déc 2024 - 17:08

pegasus76 a écrit:

...
Elles vendent du neovintage petite taille à foison (faut surtout pas dépasser le 39 mm parce que notre clientèle est woke, pas de mâle alpha chez nous…)
...

J'avais pas fait gaffe à la première lecture, mais on plane là.
En quoi un mâle alpha ne porterai pas une montre au diamètre inférieur à 39mm ? Et si finalement c'était pas un juste retour à la normal suite aux années "plus c'est gros plus c'est mâle" ou on subissait tous le dictat du marché US et des nouveaux riches tape à l'œil.
On a aujourd'hui le choix, et les tendances de marché montrent bien que les diamètres moyens et plus petit font plus recette que les gros steak. (la prochaine étape c'est de faire comprendre que le diamètre ne veut pas tout dire).
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 9 Déc 2024 - 17:12

lytos a écrit:

J'avais pas fait gaffe à la première lecture, mais on plane là.
En quoi un mâle alpha ne porterai pas une montre au diamètre inférieur à 39mm ?  Et si finalement c'était pas un juste retour à la normal suite aux années "plus c'est gros plus c'est mâle" ou on subissait tous le dictat du marché US et des nouveaux riches tape à l'œil.

On a aujourd'hui le choix, et les tendances de marché montrent bien que les diamètres moyens et plus petit font plus recette que les gros steak. (la prochaine étape c'est de faire comprendre que le diamètre ne veut pas tout dire).

+1

Rappelons le standard des années 50 et des Rolex de Sean Connery, qui était tout sauf une icône "woke".. Mr. Green
Senlisien
Membre très actif
Senlisien

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 9 Déc 2024 - 17:20

Rémi21 a écrit:
+1

Rappelons le standard des années 50 et des Rolex de Sean Connery, qui était tout sauf une icône "woke".. Mr. Green
Pour aller dans le sens de Lytos et Rémi21, on peut rajouter la Day Date en ("seulement") 36 mm de Tony Soprano dans les années 2000.
Serica watches - tome II - Page 12 26551910

Et pour en revenir au sujet SERICA, la 8315 et la 5303, bien qu'en 39 mm, sont tout sauf de petites montres !
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 9 Déc 2024 - 18:49

Et pour revenir aux aiguilles et au guillochage, je vient de voir comment Grandeur a traité le même type de situation : forme glaive tordue... 

Vlic sur la 1ere image pour la video :

Serica watches - tome II - Page 12 C0e28f7d-b273-472e-8e8a-ad6f4d5afff2Serica watches - tome II - Page 12 Scree198

Serica watches - tome II - Page 12 Scree199
ARDILLON2568
Membre très actif
ARDILLON2568

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyMar 10 Déc 2024 - 9:39

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »… en l’occurrence les aiguilles perdues dans ce joli ovale ! 
Cette Parade est une montre habillée avec beaucoup d’atouts …boîtier , intégrations couronne  et bracelet  (travail du bracelet préoccupation pour ne pas dire identité-ADN de Serica  Wink Arrow ),  lignes du cadran (surtout sur le cadran laiton) qui apportent un peu de dynamisme en l’absence de mouvements d’une  aiguille des secondes…
Sur les photos, la lisibilité , pour ma part qualité première d’une tocante , semble avoir été sacrifiée, par le choix des aiguilles, sur l’autel de l’élégance et quand dans le même temps , l’étanchéité est portée à 100 mètres , il y a de mon point de vue , un manque de cohérence dans la définition du côté pratique qu’elle veut aussi embrasser Incompréhensible .
Pas client mais je reste toujours attentif à ce qu’ils proposent ! A suivre  Chinois
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyJeu 12 Déc 2024 - 11:54

Serica watches - tome II - Page 12 Img_9813
Murius
Membre super actif
Murius

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 16 Déc 2024 - 14:56

Voilà je rentre dans le club, elle me faisait de l'oeil depuis longtemps. Très bonnes premières impressions  Serica watches - tome II - Page 12 1f60d 

Serica watches - tome II - Page 12 20241211
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 16 Déc 2024 - 15:10

Plus d’un an que je porte chaque jour ma 5303 avec le même plaisir. Elle alternera bientôt avec une ELECTRA  bravohap
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyLun 16 Déc 2024 - 20:03

Félicitations Murius Chinois

Cette petite commando était mon premier choix chez Serica avant que je ne me prenne au final la 5303 après plusieurs passage en boutique.
Eatapple
Membre très actif
Eatapple

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyMar 17 Déc 2024 - 17:21

Félicitations Murius. Bulles

Je me suis récemment pris de passion pour les IWC Mark 11 à 15, et je vois désormais à quel point les Field Serica s'en inspirent, notamment boitier de la 4512 avec la Mark 15 (38mm diamètre/47mm corne à corne) :

Serica watches - tome II - Page 12 1IgFKxim
(crédit photo Kibblewatches)

et cadran commando avec la Mark 11 Hooked 7 : 

Serica watches - tome II - Page 12 BXklYuFm
(crédit photo amsterdamvintagewatches)
lytos
Membre très actif

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyMer 18 Déc 2024 - 9:18

Eatapple a écrit:
Félicitations Murius. Bulles

Je me suis récemment pris de passion pour les IWC Mark 11 à 15, et je vois désormais à quel point les Field Serica s'en inspirent, notamment boitier de la 4512 avec la Mark 15 (38mm diamètre/47mm corne à corne) :

Serica watches - tome II - Page 12 1IgFKxim
(crédit photo Kibblewatches)

et cadran commando avec la Mark 11 Hooked 7 : 

Serica watches - tome II - Page 12 BXklYuFm
(crédit photo amsterdamvintagewatches)

L'inspiration vient sans doutes des mêmes montres qui ont inspiré les IWC.
Pour rappel 4512 fait références à 1945 et les dirty dozens, les 12 montres qui ont été produites pour l'armée sur cahier des charges fait pour aller sur le terrain.
dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyMer 18 Déc 2024 - 14:08

Ed the Grocer reloaded a écrit:

J'ai une question a te poser : si pour toi Serica ne présente pas d'intérêt, pourquoi venir nous asséner didactiquement tes points de vue ?  

Ce que Serica a réussi à faire, c'est de se créer une identité, en composant un ensemble cohérent,  puisé dans la banque d'organe horlogère du passé.

Nombreux sont ceux qui ont essayé, tous n'ont pas réussi.

On ne dit pas qu'ils ont inventé l'eau chaude, ni les aiguilles broad arrow. Ils ont simplement inventé Serica.

Et si leur modèle Economique ne te convient  pas non plus , c'est bien ton droit, mais c'est le notre de soutenir  ainsi ces petites marques qui nous plaisent.

C’est le principe d’un forum. Chacun donne son point de vue. Cela enrichit toute la communauté.
J’aime bien ces échanges et je trouve que Pegasus a un bon œil et un bon jugement.
Pier12
Membre Actif

MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   Serica watches - tome II - Page 12 EmptyMer 25 Déc 2024 - 12:35

Je vais commander un bracelet serica sport pour une montre autre que serica, la question que je me pose est quel diamètre de pompe il faut pour ce bracelet ?

Serica watches - tome II
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant