Ypeka Nouveau
| Sujet: Avancement de 1m43 en 3 jours Mar 12 Nov - 11:12 | |
| Bonjour à tous,
j'ai une Orient Starfish que j'adore, ma 1ere montre automatique. Elle a toujours plus ou moins avancé, je me suis jamais vraiment questionné là dessus, quand je l'ai eu j'ai fait une recherche et j'ai vu que c'était plus ou moins normal mais quand même, quasi 2 min d'avance en 3 jours, ça fait beaucoup. D'où vient ce phénomène ? C'est le mouvement qui est de mauvaise qualité ? Endommagé ?
Belle journée à vous. |
|
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1471 Localisation : Il-ha-Gwilen / Penn ar bed Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Avancement de 1m43 en 3 jours Mar 12 Nov - 11:51 | |
| Bonjour, Orient est connu et reconnu pour la qualité de ses montres et de ses mouvements. J'en possède 2 qui prennent un peu d'avance chaque jour mais rien qui soit de l'ordre que tu indiques, du moins lorsque je les porte. Sur remontoir, elles en prennent un peu plus mais, de mémoire, ça ne dépasse jamais +15 à +20s/j; il faudra que je mesure un jour. Je les remets donc à l'heure après les avoir laissé de côté pendant plusieurs jours ou semaines, ça fait partie du charme des montres mécaniques... Par contre, en les mettant au repos sur la tranche, couronne vers le haut, elles perdent la petite avance gagnée à plat ou au poignet. Une avance de 1min 43s en 3 jours, c'est presque +35s/j, ce qui est effectivement assez élevée comme dérive. En tout cas c'est plus élevé que ce que tu mentionnais ici il y a 4 ans et ta montre serait désormais en limite ou au delà des specs de son calibre (qu'il serait bon de préciser/confirmer, si possible; il est normalement inscrit sur le cadran et/ou sur la masse oscillante). Est-ce en la portant ou en la laissant au repos? Compte-tenu de son âge, je te conseille une petite révision chez un horloger ou, a minima, un réglage de la raquette afin de faire diminuer l'avance. Mais rien de ce que tu décris depuis 2020 ne permet de conclure à de la mauvaise qualité ou un dommage quelconque. On parle bien de ce genre de montre Orient réf. RA-AA0C0xx sur calibre F6922? D'après Caliber Corner, il est donné pour une précision de -15 à +25s/j. |
|
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3147 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Avancement de 1m43 en 3 jours Mar 12 Nov - 14:32 | |
| Commence par la démagnétiser, le problème vient peut être de ça. Tu trouveras tous les détails en faisant une recherche sur le forum. Si ça ne suffit pas, il faudra la faire réviser |
|