| Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? | |
|
+32tof-fvt Nouch30 stmartin bobrobert31 PHIL71 davidsto Thibault83 romut TheSilverFox nietsnie pegasus76 py3.14 dodginaldo oeufmollet Olivzm magwa Phil10 DaGau jacno1977 vivawatch Cimmerien Dark Vader blek le roc misterb Jura39 BLM titos jc221173 Ganesh Aurélien93 GCout Commissaire Minos 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Commissaire Minos Nouveau
| Sujet: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 0:18 | |
| Bonjour, Etant relativement nouveau dans cette passion dévorante, je suis curieux d’en savoir plus sur les expériences des collectionneurs plus aguerris. J’ai entendu dire que le jeune collectionneur commet forcément des erreurs dans son parcours. Naïvement (et surtout prétentieusement), je me croyais immunisé étant assez clair sur ce que j’aime, n’aime pas et ce que je cherche. Et puis … J’ai fait un achat (sur internet) croyant avoir trouvé un ajout intéressant à ma collection. Résultat : je ne l’ai portée que deux fois et je ne pense pas la porter tellement plus ! Financièrement, aucun drame mais je réalise aujourd’hui que c’était un mauvais choix et je m’en veux un peu. Pour ma prochaine, si c’est un investissement important, je n’aurais certainement pas la même confiance et si je l’ai échappé belle cette fois-ci, je ne veux éviter de retomber dans le panneau. On apprend de ses erreurs, certes, mais vous ? Pouvez-vous partager votre expérience et peut être éviter à un collectionneur quelques écueils ? |
|
| |
GCout Membre Actif
Nombre de messages : 92 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2023
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 1:34 | |
| Je suis convaincu que c'est un sujet intéressant qui pourra effectivement être utile à certains.
De mon côté je n'ai jamais eu de regret quant aux caractéristiques esthétiques de mes montres, mais avec le temps je m'oriente vers des modèles de plus petit diamètre et je délaisse certaines montres de diamètre 39 mm ou plus. Pas de regret majeur à déplorer cependant. |
|
| |
Aurélien93 Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 43 Localisation : Sevran Date d'inscription : 14/02/2021
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 2:19 | |
| Bonjour,
Pour ma part une Seiko LordMatic, 36mm Premier jour l'euphorie d'avoir une pièce Vintage, puis le jour suivant changement de date rapide qui casse, la tuile. La pièce trop casse burnes a trouver etc, je la porte quand même car elle est sympa mais au bout de 15 jours l'effet s'estompe, aujourd’hui je ne le porte plus et souhaite la vendre. Diamètre trop petit pour mon poignet de 18,5cm. |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3147 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 2:27 | |
| Une seule erreur en ce qui me concerne : une Seiko turtle que j'avais achetée sur le net. Je l'ai trouvée trop grosse et trop lourde à mon poignet. Revendue (sans trop de perte) au bout de deux mois. Depuis j'essaye systématiquement une montre avant de l'acheter. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16792 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 2:33 | |
| Même si ce n’est pas une somme délirante, je pense m’être complètement planté en achetant ma Longines Spirit 40mm, je ne la porte plus car je me suis mis dans la tête qu’elle était trop grande pour moi en raison de son L2L de 50mm (ou 48mm? Bref too much). Très belle montre et finition au top mais pas pour mon poignet de 16.5mm. Elle passera un jour à la trappe c’est certain. |
|
| |
titos Membre Hyper actif
Nombre de messages : 651 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 2:36 | |
| Pour ma part, quelques achats "en attendant" ou petits budgets pour me faire plaisir/tester à pas cher, mais qui finalement ne sont que trop peu portés, et une pièce un peu plus importante achetée étant tout jeune, où la part plaisir n'était pas plus importante que la part "investissement", je n'en ai retiré que peu de plaisir, mais une bonne leçon à retenir (en tout cas pour mon cas personnel) : privilégier le plaisir uniquement. ça m'a permis de me rendre compte aussi que je suis plutôt un acheteur et pas un vendeur, donc aucun intérêt de regarder le potentiel de la montre en terme de revente. Je n'ai par contre aucune pièce qui dépasse les 10 000€ |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 2:42 | |
| - Ganesh a écrit:
- Depuis j'essaye systématiquement une montre avant de l'acheter.
Un sage conseil, je pense. A vous lire, il semble se dégager une chose : Finalement, la taille, ça compte ! |
|
| |
Aurélien93 Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 43 Localisation : Sevran Date d'inscription : 14/02/2021
| |
| |
BLM Membre référent
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 3:38 | |
| Plus que le diamètre c’est la taille corne à corne qui compte je trouve.
J’ai revendu beaucoup de montres sans que ça ne soit des erreurs cependant.
Deux montres néanmoins ne m’ont pas convaincu du tout une fois au poignet. - Une LLD en 42. Cette Longines avait des cornes beaucoup trop longues. Je n’ai pas réussi à passer outre et elle est repartie trois semaines à peine après son arrivée. Une montre pourtant essayée et réessayée. Comme quoi ! - Une Seiko sarb 45. Sur le papier elle avait tout et je l’adorais. Au poignet ça a fait flop et je ne serais toujours pas vraiment dire pourquoi. |
|
| |
Jura39 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4101 Localisation : Dans le Haut Jura Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 3:56 | |
| - jc221173 a écrit:
- Même si ce n’est pas une somme délirante, je pense m’être complètement planté en achetant ma Longines Spirit 40mm, je ne la porte plus car je me suis mis dans la tête qu’elle était trop grande pour moi en raison de son L2L de 50mm (ou 48mm? Bref too much).
Très belle montre et finition au top mais pas pour mon poignet de 16.5mm. Elle passera un jour à la trappe c’est certain. C'est laquelle , je ne me souviens plus |
|
| |
misterb Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 4:03 | |
| - la revente d une tribute to deep sea USA JLC numérotée - la revente d'une blancpain bathyscaphe desert edition (pour 5k, toute neuve) - la revente d'une rolex submariner HULK avec une forte decote (personne ne voulait de ce modèle) - A regrets l'achat de 2 rolex avec le mvt 32XX qui sont aujourd'hui victime de ce mouvement mal conçu qui rend les montres importables (et je suis pas le seul). Gros problème de conception, 70h de rdm avec un barillet c'était de la folie de penser que ça pouvait marcher. |
|
| |
blek le roc Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 4:56 | |
| - Commissaire Minos a écrit:
- Bonjour,
Etant relativement nouveau dans cette passion dévorante, je suis curieux d’en savoir plus sur les expériences des collectionneurs plus aguerris. J’ai entendu dire que le jeune collectionneur commet forcément des erreurs dans son parcours. Naïvement (et surtout prétentieusement), je me croyais immunisé étant assez clair sur ce que j’aime, n’aime pas et ce que je cherche. Et puis … J’ai fait un achat (sur internet) croyant avoir trouvé un ajout intéressant à ma collection. Résultat : je ne l’ai portée que deux fois et je ne pense pas la porter tellement plus !
Financièrement, aucun drame mais je réalise aujourd’hui que c’était un mauvais choix et je m’en veux un peu. Pour ma prochaine, si c’est un investissement important, je n’aurais certainement pas la même confiance et si je l’ai échappé belle cette fois-ci, je ne veux éviter de retomber dans le panneau. On apprend de ses erreurs, certes, mais vous ? Pouvez-vous partager votre expérience et peut être éviter à un collectionneur quelques écueils ? Mais du coup quel était cet achat? ?? Dans mon cas pas d'achat à prix exorbitant que j'eusse regretté, mais quelques babioles de collectionneur débutant à l'époque. Et encore je n'ai pas tant regretté, surtout que je les ai finalement plutôt bien revendues. Par contre dans ma BAM il y a quelques montres dont je me dis toujours qu'il faudrait peut être les vendre... Comme une Briston iconic auto coeur ouvert... Voire ma Tissot t-complication que je porte peu.... Mais pour cette dernière je ne suis pas prêt à franchir encore le pas. |
|
| |
Dark Vader Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 65 Localisation : Essonne Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 5:16 | |
| - titos a écrit:
- "ça m'a permis de me rendre compte aussi que je suis plutôt un acheteur et pas un vendeur, donc aucun intérêt de regarder le potentiel de la montre en terme de revente."
excellente remarque |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 5:21 | |
| - BLM a écrit:
- Plus que le diamètre c’est la taille corne à corne qui compte je trouve.
J’ai revendu beaucoup de montres sans que ça ne soit des erreurs cependant.
Deux montres néanmoins ne m’ont pas convaincu du tout une fois au poignet. - Une LLD en 42. Cette Longines avait des cornes beaucoup trop longues. Je n’ai pas réussi à passer outre et elle est repartie trois semaines à peine après son arrivée. Une montre pourtant essayée et réessayée. Comme quoi ! - Une Seiko sarb 45. Sur le papier elle avait tout et je l’adorais. Au poignet ça a fait flop et je ne serais toujours pas vraiment dire pourquoi. En effet, la taille corne à corne est primordiale pour la portabilité de la montre. C'est quelque chose que je n'ai pas réalisé tout de suite. Pour la Seiko, c'est étrange... les voies le l'horlogerie sont parfois impénétrables ! |
|
| |
Dark Vader Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 65 Localisation : Essonne Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 5:24 | |
| Personnellement mon seul regret (sur une dizaine d'achats) c'est une Longines Hydroconquest 41 mm auto. Je n'ai jamais pu m'habituer à la porter, je la trouve lourde et surtout elle bascule sur mon poignet (mal équilibrée ?). Je précise que j'ai un poignet de 20 cm et que je porte sans problème ma Fithty Fathoms pourtant beaucoup plus imposante sur le papier. Et comme je suis comme Titos (pas facile de revendre) je l'ai donnée à mon fils qui s'en accommode avec un poignet pourtant beaucoup moins imposant que le mien (à n'y rien comprendre j'avoue). Cette Longines est plutôt belle et précise donc c'est vraiment le port qui fût un problème pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 5:36 | |
| - blek le roc a écrit:
Mais du coup quel était cet achat? ?? J'ai un peu honte de le dire, c'est une montre aliexpress #-Qt: La bonne nouvelle c'est que c'est une montre à 100 euros. Mais même si l'achat ne change pas l'état de mes finances, je n'aime pas acheter quelque chose pour rien. Je n'aime pas le superflu. Et vendre un truc comme ça je pense qu'on peut oublier La montre en question : Côté design, j’aime bien son côté minimaliste et brutaliste mais à côté du reste de ma collection elle fait pâle figure. Et je pense qu'elle m'a lassé très vite en fait. J’aimais bien aussi la philosophie dernière : une montre volontairement imprécise pour les jours ou tu ne cours pas après chaque minute. Une montre du dimanche pépère à la maison, pourquoi pas ? PROBLEME : Elle est plutôt illisible ! Les index sont trop petits et surtout, trop près du bord bombé du cristal ce qui oblige à se tordre le poignet dans tous les sens pour lire l’heure correctement. Même si ça la rapproche de sa philosophie initiale, j’ai quand même besoin de lire l’heure de temps en temps ! |
|
| |
Cimmerien Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 51 Localisation : Genève Date d'inscription : 26/06/2022
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 5:38 | |
- Bonjour,
Etant relativement nouveau dans cette passion dévorante, je suis curieux d’en savoir plus sur les expériences des collectionneurs plus aguerris. J’ai entendu dire que le jeune collectionneur commet forcément des erreurs dans son parcours. Naïvement (et surtout prétentieusement), je me croyais immunisé étant assez clair sur ce que j’aime, n’aime pas et ce que je cherche. Et puis … J’ai fait un achat (sur internet) croyant avoir trouvé un ajout intéressant à ma collection. Résultat : je ne l’ai portée que deux fois et je ne pense pas la porter tellement plus !
Financièrement, aucun drame mais je réalise aujourd’hui que c’était un mauvais choix et je m’en veux un peu. Pour ma prochaine, si c’est un investissement important, je n’aurais certainement pas la même confiance et si je l’ai échappé belle cette fois-ci, je ne veux éviter de retomber dans le panneau. On apprend de ses erreurs, certes, mais vous ? Pouvez-vous partager votre expérience et peut être éviter à un collectionneur quelques écueils ? Le premier conseil afin d'éviter une déconvenue c'est d'essayer... au moins un modèle approchant. Bon apparemment même comme ça ce n'est pas garanti à 100%! En boutique, faire attention à s'écouter soi-même plus que le vendeur aussi...
Dernière édition par Cimmerien le Ven 29 Nov - 5:40, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 5:38 | |
| - misterb a écrit:
- - la revente d une tribute to deep sea USA JLC numérotée
- la revente d'une blancpain bathyscaphe desert edition (pour 5k, toute neuve) - la revente d'une rolex submariner HULK avec une forte decote (personne ne voulait de ce modèle) - A regrets l'achat de 2 rolex avec le mvt 32XX qui sont aujourd'hui victime de ce mouvement mal conçu qui rend les montres importables (et je suis pas le seul). Gros problème de conception, 70h de rdm avec un barillet c'était de la folie de penser que ça pouvait marcher. Je n'avais pas pensé au regrets liés à la revente (n'ayant jamais revendu de montres) ! @ Cimmerien Cf. post au dessus du tiens |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 6:00 | |
J'ai un peu honte de le dire, c'est une montre aliexpress #-Qt: La bonne nouvelle c'est que c'est une montre à 100 euros. Mais même si l'achat ne change pas l'état de mes finances, je n'aime pas acheter quelque chose pour rien. Je n'aime pas le superflu. Et vendre un truc comme ça je pense qu'on peut oublier
La montre en question :
- Spoiler:
Côté design, j’aime bien son côté minimaliste et brutaliste mais à côté du reste de ma collection elle fait pâle figure. Et je pense qu'elle m'a lassé très vite en fait. J’aimais bien aussi la philosophie dernière : une montre volontairement imprécise pour les jours ou tu ne cours pas après chaque minute. Une montre du dimanche pépère à la maison, pourquoi pas ? PROBLEME : Elle est plutôt illisible ! Les index sont trop petits et surtout, trop près du bord bombé du cristal ce qui oblige à se tordre le poignet dans tous les sens pour lire l’heure correctement. Même si ça la rapproche de sa philosophie initiale, j’ai quand même besoin de lire l’heure de temps en temps ! Je vois! Alors je ne sais pas si c'est un hommage ou quoi mais c'est la copie conforme de la Slow Jo 17, voir ici : https://fr.slow-watches.com/fr/produit/slow-jo-17-montre-24-heures-a-une-aiguille/ Ça vaut un peu plus de 100€ quand même.... Après c'est une mono, c'est particulier. J'ai une mono moi même de la marque Gustave & Cie, sympathique mais clairement pas à porter au quotidien! |
|
| |
vivawatch Membre super actif
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 6:05 | |
| Une Royal Oak, ça arrachait les quelques poils que j'avais et ça faisait des reflets partout. J'ai autant détesté la porter que j'aime son look ! L'autre regret sur cette montre, c'est que j'aurais du l'oublier dans sa boite vu la valeur qu'elle a fini par prendre |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 6:08 | |
| Aïe ..... Ça c'est ballot... |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 6:24 | |
| - blek le roc a écrit:
Je vois! Alors je ne sais pas si c'est un hommage ou quoi mais c'est la copie conforme de la Slow Jo 17, voir ici :
Ça vaut un peu plus de 100€ quand même.... Après c'est une mono, c'est particulier. J'ai une mono moi même de la marque Gustave & Cie, sympathique mais clairement pas à porter au quotidien! Etrange ! C'est en effet exactement la même à l'exception du boitier arrière, qui est le même, mais qui n'a pas la même gravure de la marque (Xeric dans mon cas). Même le carton dans lequel est vendue la montre est identique. Même le logo gravé sur la couronne est identique ! - Commissaire Minos a écrit:
- Etrange ! C'est en effet exactement la même à l'exception du boitier arrière, qui est le même, mais qui n'a pas la même gravure de la marque (Xeric dans mon cas).
Même le carton dans lequel est vendue la montre est identique. Même le logo gravé sur la couronne est identique ! Du coup j'ai peut être fait une bonne affaire |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 6:29 | |
| Xeric c'est bizarre parce que c'est une marque qui existe.... Mais jamais vu ce modèle chez eux..... Un drôle d'hommage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 6:40 | |
| - blek le roc a écrit:
- Xeric c'est bizarre parce que c'est une marque qui existe.... Mais jamais vu ce modèle chez eux..... Un drôle d'hommage !
Encore plus étrange, je viens de checker ma boite (qui est donc identique à la Slow). Et la marque n'est pas Xeric mais "SKU" (qui reprend d'ailleurs l'esthétique du logo de Slow). |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3700 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? Ven 29 Nov - 6:52 | |
| Mon pire achat est une montre Lip, modèle Nautic Ski de 2018.
Malgré le "Besançon-France" sur le cadran, le mouvement Miyota est Japonais, pas un bon mouvement, pas du tout précis, mais c'est l'entrée de gamme de chez Miyota, tout le reste c'est du pur Chinois, ils disent acier 316L, alors certainement que c'est du 316L mais ce n'est pas le 316 L que j'ai sur mes Omega ...
C'est beau quand c'est neuf, mais tout vieillit très mal, j'ai pourtant peu porté cette montre, très peu, j'ai l'habitude de visser une couronne et là ... ça visse plus, c'est grippé..
Je suis tout de même HS, puisqu'il ne faut pas dramatiser, de là à dire, que c'est un grand regret ... petit prix, petit regret. |
|
| |
| Quel a été votre pire achat, votre plus grand regret ? | |
|