FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Légitimité ?

+39
MotardPlongeurA110
rafoufoun
ZenethaaR
Mitch182
Ed the Grocer reloaded
mathh971
PHIL71
hercule poirot
doume26
Cimmerien
Benoit85
Pat51
didou
Grandga
Buxi
Fredo75
plop
gump25000
py3.14
Nestor Lebrave
tomcat59
jacno1977
francoisb
Cramix
Commissaire Minos
Arno
leo
Jettro
so807
Rossi54
oeufmollet
leopold
jayjay-1978
Fats
Bubba
EdixonMiranda
hencey
jc221173
Homere94
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Buxi
Membre Actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 11:40

Bonjour, je m'intéresse aux montres depuis un an, donc c'est une passion assez récente et je suis toujours en plein questionnement sur ma légitimité. Je ne sais pas comment sera accueilli ce message mais ça m'intéresserait d'avoir des avis pour, peut-être, lever cet inconfort.

Je pense que cette passion nouvelle est plutôt logique. J'ai souvenir que dans mon enfance, j'étais attiré par les mécanismes, les engrenages. Un peu plus tard par l'électricité et l'électronique. J'ai toujours aimé voir ce qu'il y avait à l'intérieur des choses. Je ne résistait pas à démonter des trucs, tous mes radios-réveils y sont passés.

Il y a quelques années, ma grand-mère est décédée. Lorsque nous avons vidé son appartement, j'ai récupéré une boite contenant des montres. Je ne m'y intéressait pas encore. La boîte a trainé un moment chez moi et un jour j'ai décidé de faire un peu le tri. Visiblement, il s'agissait de montres sans valeurs, j'ai juste gardé une ARAIN parce que en la remontant j'avais remarqué qu'elle fonctionnait encore même si les aiguilles étaient un peu "tordues".

J'aurais pu en rester là, mais il y a un peu plus d'un an, j'ai eu un accident qui m'a obligé à rester en convalescence quelques temps. Comme je m'ennuyais un peu, j'ai essayé de "réparer" cette montre. Je l'ai ouverte et j'ai découvert le mouvement mécanique. Un mouvement RD-344-2 (c'était écrit dessus). J'apprendrais plus tard, grace à ce forum, qu'il s'agissait d'un mouvement manufacturé en France. Alors bien entendu, il y a plus joli, plus "cher" que ce modeste mouvement, mais moi ça m'a séduit. Et puis ce qui m'a aussi intéressé, c'est que des années après, il était toujours capable de tourner et je me doutais qu'un passage chez un horloger pouvait faire revivre cette montre.

Je me suis renseigné et on m'a dit que la montre ne valait pas grand chose et que ça ne méritait pas d'investir dedans. Au fond de moi je n'ai jamais été d'accord avec ce raisonnement. Chacun donne la valeur qu'il veut aux choses, et pour moi, vu le nombre de choses qui sont aujourd'hui produites à pas cher en Asie, un mouvement Français mérite qu'on y accorde plus de valeur. Je ne dit pas ça par chauvinisme, et sans vouloir être ronflant, je trouve que c'est quand même un petit bout d'histoire. C'est en tout cas comme ça dans ma vision des choses.

Et donc, cette découverte d'un vrai mouvement mécanique de montre m'a donné envie de pouvoir porter une "vrai" montre avec de la mécanique dedans (parce que cette Airain est beaucoup trop petite pour mon poignet). Et c'est comme ça que j'ai commencé à vouloir me faire une collection.

Cependant, je suis en inconfort depuis le début : j'ai l'impression de ne pas avoir la légitimité pour ça, de me prendre pour plus que je ne suis, d'avoir des prétentions déplacées. Pour moi, l'horlogerie a l'image de quelque chose d'ostentatoire, un passe-temps de "riche", un truc "de droite" (je ne dis pas ça pour parler politique, surtout pas). Et en ce qui me concerne, je ne suis pas dans la catégorie sociale qui colle avec la vision que l'horlogerie peut renvoyer. J'ai un salaire qui, je dirais, me suffit sans non plus être mirobolant. Je suis sous la barre des 2000€ nets par mois et je suis d'une famille classée très "à gauche". Par conséquent, j'ai du mal à assumer. Je n'ai parlé à personne, dans mon entourage familial, du fait que je m'étais mis à collectionner les montres. Je redoute qu'une personne de mon entourage familial remarque qu'un jour ils m'aient vu avec telle montre, plus tard avec une autre.

Bon... mais sinon à part ça, tout va bien :p je voulais juste vous partager ça, peut-être que je ne suis pas le seul à avoir ces questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
Homere94
Animateur Chevronné

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 11:51

Bonjour @Buxi

Je tente une première réponse : comme pour l’automobile par exemple, on peut être passionné et vivre dans un milieu social « classique », sans pour autant posséder des marques qui sont des symboles de réussite sociale, ou des marqueurs de multi millionnaires.

Ton attachement aux mécaniques des mouvements et aux hommes qui les fabriquent est le bon angle de communication sur ta passion, je pense. Les délires de l’horlogerie « objet de luxe » n’ont rien à voir avec cela, comme pour l’automobile, les chaussures, les sacs, les bijoux, etc etc

Bonne passion, et bonne fin d’année Smile
jc221173
Membre éminent.
jc221173

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 11:52

Bonjour et bienvenue sur FAM!

A mon avis tu te prends trop la tête. 
Il faut faire ce que tu veux et ne pas te soucier de ce que les gens pensent (famille ou FAMeurs). 

P.S. cela fait plaisir de lire un post non criblé de fautes, c’est devenu de plus en plus rare ici
Buxi
Membre Actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 11:55

jc221173 a écrit:
Bonjour et bienvenue sur FAM!

A mon avis tu te prends trop la tête. 
Il faut faire ce que tu veux et ne pas te soucier de ce que les gens pensent (famille ou FAMeurs). 

P.S. cela fait plaisir de lire un post non criblé de fautes, c’est devenu de plus en plus rare ici

Merci Wink oui c'est vrai, je me prends souvent la tête !
hencey
Animateur

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 12:01

Mais qu'est ce que tu te prends la tête à vouloir politiser le port des montres ou à te trouver des excuses avec ta famille très "à gauche"  Rolling Eyes

La montre elle ne vote pas et sans fou sur qu'elle poignet elle se trouve. 

Achète ce qu'il te plait porte et assume.

et puis n'oublie que le che guevara adulé par une grande partie des gens "très à gauche" portait une rolex.  Légitimité ? Blunt_gi
EdixonMiranda
Membre Hyper actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 12:03

On vit une époque chouette où on trouve de très jolies choses pour un peu tous les budgets.

Je n'ai perso rien à cirer du luxe, je ne me vois pas porter quelque chose à+ de 1000€ au poignet (barrière psychologique) et j'ai quelques montres sympas. Et celles sur lesquelles j'ai reçu le plus de compliments étaient loin d'être les plus chères.
Buxi
Membre Actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 12:05

hencey a écrit:
Mais qu'est ce que tu te prends la tête à vouloir politiser le port des montres ou à te trouver des excuses avec ta famille très "à gauche"  Rolling Eyes

La montre elle ne vote pas et sans fou sur qu'elle poignet elle se trouve. 

Achète ce qu'il te plait porte et assume.

et puis n'oublie que le che guevara adulé par une grande partie des gens "très à gauche" portait une rolex.  Légitimité ? Blunt_gi

Je ne veux pas faire de politique ici, ce n'est pas du tout le lieu. Je parle de l'image que l’horlogerie peut renvoyer.
Bubba
Passionné de référence
Bubba

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 12:12

Si tu te prends trop la tête et culpabilises, pense à Julien Dray  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Fats
Membre très actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 12:19

Pas de politique dans les montres. Ceci-dit, comme tout objet le luxe, la montre chère est difficile à assumer politiquement, surtout quand on est de gauche !
Buxi
Membre Actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 12:36

Bubba a écrit:
Si tu te prends trop la tête et culpabilises, pense à Julien Dray  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

LOL :p
Buxi
Membre Actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 12:49

Voilà une vidéo qui fait echo à mes questionnements...

https://www.youtube.com/watch?v=ZW9gcWBNQRs
jayjay-1978
Membre très actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 15:01

Te prends pas la tête. Si quelqu'un dans ton entourage familial remarque tes montres ça voudra forcément dire que cette personne aussi s'intéresse aux montres. Ça peut être le test pour voir avec qui tu peux discuter horlogerie Smile
leopold
Passionné absolu
leopold

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 15:08

Avant de mettre le doigt dans l'engrenage fatal des montres, j'etais incapable de les distinguer.A part ma femme et mes enfants, personne de ma famille ne sais ce que je porte et mes collègues qui ont l'oeil n'en font pas cas.
oeufmollet
Membre Hyper actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-28, 15:41

Je pars du principe que tant qu'on fait en fonction de ses moyens et qu'on ne se plaint pas de ne pas avoir assez d'argent pour vivre, c'est le principal. Certains préfèrent dépenser de l'argent dans les fringues, ou les sneakers, ou les voitures, ou le chocolat, ou les cigarettes (ahah là quand un fumeur me dit un truc genre "dis donc t'as les moyens pour avoir une belle montre", il est sûr de prendre cher, c'est automatique ^^). Plein d'autres choses. 
L'avantage avec les montres, c'est qu'il y a quand même plein de trucs intéressants qq soit le tarif.
Rossi54
Membre Actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 10:17

Buxi a écrit:
Et en ce qui me concerne, je ne suis pas dans la catégorie sociale qui colle avec la vision que l'horlogerie peut renvoyer. J'ai un salaire qui, je dirais, me suffit sans non plus être mirobolant. Je suis sous la barre des 2000€ nets par mois et je suis d'une famille classée très "à gauche". Par conséquent, j'ai du mal à assumer.

Bonjour,
Beaucoup de gens sont dans votre cas, à savoir apprécient l'horlogerie et ont des revenus (bien) plus modestes que l'image renvoyée par les grandes marques de montres et en particulier celles qui lorgnent vers le haut de gamme.

Vous pouvez vous intéresser à l'histoire de l'horlogerie et vous verrez que ça n'a heureusement pas toujours été le cas. Pendant longtemps la montre a été un objet technique, objet de précision, de fiabilité, sans absolument le côté clinquant et ostentatoire actuel.
C'est juste que l'industrie horlogère a lentement dérivé vers le luxe plus rémunérateur et plus adapté financièrement à la baisse du volume de production des montres mécaniques amenée par le quartz.

Pour 1500 eur, c'est à dire un peu moins que votre salaire, vous pouvez vous trouver une très belle vintage à la qualité de fabrication équivalente à une montre moderne vendue trois fois plus cher, voire plus. Et cette vintage, si entretenue correctement vous accompagnera pendant 40 ans.

Enfin, je me permets de corriger votre phrase : "j'ai l'impression de ne pas avoir la légitimité pour ça, de me prendre pour plus que je ne suis, d'avoir des prétentions déplacées"
C'est bien le contraire, quelle légitimité ont la plupart des marques de montres pour augmenter leur tarifs chaque année comme elles le font ?

Dernière édition par Rossi54 le 2024-12-29, 10:39, édité 1 fois
so807
Membre super actif
so807

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 10:25

sortez de votre carcan idéologique familial et faites vous plaisir.la vie est trop courte pour s'enquiquiner avec ces stupidités d'idéologie(rien que ce nom me hérisse le poil; je préfère le pragmatisme, c'est plus "humain").
Jettro
Membre super actif
Jettro

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 11:06

so807 a écrit:
sortez de votre carcan idéologique familial et faites vous plaisir.la vie est trop courte pour s'enquiquiner avec ces stupidités d'idéologie(rien que ce nom me hérisse le poil; je préfère le pragmatisme, c'est plus "humain").
Exactement.
Et pour voir très (trop) souvent des mythomanes avec des Rolex en location ou carrément des fausses juste pour l'image donnée...

Fais toi plaisir ! A toi, pas à X ou Y.
leo
Membre référent
leo

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 11:21

Humm, les montres se portent généralement à gauche, non ???  Wink
Arno
Modérateur
Arno

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 11:25

Buxi a écrit:
J'ai un salaire qui, je dirais, me suffit sans non plus être mirobolant. Je suis sous la barre des 2000€ nets par mois et je suis d'une famille classée très "à gauche". Par conséquent, j'ai du mal à assumer. Je n'ai parlé à personne, dans mon entourage familial, du fait que je m'étais mis à collectionner les montres. Je redoute qu'une personne de mon entourage familial remarque qu'un jour ils m'aient vu avec telle montre, plus tard avec une autre.

Bon... mais sinon à part ça, tout va bien :p je voulais juste vous partager ça, peut-être que je ne suis pas le seul à avoir ces questionnements.

Ben ça ... etre de gauche et en plus à gauche avec sincérité, ça la fiche de travers ces temps derniers !!
La gauche qui a tout compris :
Lang, Fabius, DSK, BHL, liste non exhaustive, mais réellement incomplète si on laisse de coté Julien Dray ...
Depuis Georges Marchais et Arlette, la gauche a disparu et ne veut plus rien dire.
Alors relax, et porte et achète ce qui te convient et quant aux autres je me permets de citer Coluche ( un vrai de vrai de gauche ) :
Légitimité ? Image247

Membre Actif
Commissaire Minos

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 11:32

Salut Buxi. 

Je rejoins les posts précédents, fais ce que tu veux Very Happy

Un truc qui pourra peut être te rassurer : Tout le monde se fout royalement de ta montre, peu importe laquelle. Si tu tombe sur un amateur, il s'y intéressera même si c'est une montre à 100 euros. 99,99% des autres ne remarqueront ni ne s'intéresseront à ce que tu portes au poignet. Si tu fais une acquisition un peu chère qui peut choquer tes proches... tu peux toujours dire que c'est une fausse et l'aimer en secret Wink

L'autre bonne nouvelle c'est qu'il existe des milliers de très bonnes montres abordables. Les microbrands font des choses superbes tout en restant abordables, y compris en France. Je pense à Baltic ou March LA-B notamment ! toujours en France il y a LIP, Yema qui sont abordable aussi.
Les Seiko, Hamilton, Timex, Tissot, Citizen, ... des très bonnes montres abordables aussi !
Sans parler du marché de l'occasion !

Fait toi plaisir. Si tu aimes ça, dis toi aussi que des tas de gens achètes des choses cher (voir au dessus de leurs moyens) et pas forcement utiles. Chacun son truc. Certains c'est les jantes, toi c'est les montres Wink
Cramix
Passionné absolu
Cramix

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 11:34

C'est évident, on porte ce que l'on aime.
Ceci dit, si c'est pour passer pour un "provocateur" et déclencher des guerres au sein de la famille !!!  clown
Buxi
Membre Actif

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 11:56

Commissaire Minos a écrit:
L'autre bonne nouvelle c'est qu'il existe des milliers de très bonnes montres abordables. Les microbrands font des choses superbes tout en restant abordables, y compris en France. Je pense à Baltic ou March LA-B notamment ! toujours en France il

Je pense aussi à Beaubleu en te lisant. Je m'étais offert la Vitruve Date Acier et je la trouve magnifique. J'ai l'impression d'avoir une pièce d'exception quand je l'ai au poignet.
leopold
Passionné absolu
leopold

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 12:16

Y a bien des vegan écolo qui clopent! Mr. Green
Commissaire Minos
Membre Actif
Commissaire Minos

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 12:28

Oui elles sont sympas mais un peu difficile à lire !
Je préfère la "Seconde Française" avec sa trotteuse volante, plus claire. Mais c'est sûrement une habitude à prendre.
francoisb
Membre référent

Légitimité ? Empty
MessageSujet: Re: Légitimité ?   Légitimité ? Empty2024-12-29, 18:22

Commissaire Minos a écrit:
Salut Buxi. 

Je rejoins les posts précédents, fais ce que tu veux Very Happy

Un truc qui pourra peut être te rassurer : Tout le monde se fout royalement de ta montre, peu importe laquelle. Si tu tombe sur un amateur, il s'y intéressera même si c'est une montre à 100 euros. 99,99% des autres ne remarqueront ni ne s'intéresseront à ce que tu portes au poignet. Si tu fais une acquisition un peu chère qui peut choquer tes proches... tu peux toujours dire que c'est une fausse et l'aimer en secret Wink

Ca dépend de quelle gauche : les socialistes (ceux qu'on voit à la TV, pas les amateurs) adorent les montres suisses Wink

Légitimité ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant