FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin

3 participants
AuteurMessage
ze_porro
Nouveau

vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Empty
MessageSujet: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyLun 13 Jan 2025 - 1:52

Bonjour à tous:
J'ai récemment hérité d'une VC de poche en or jaune massif 18 carats. Avant de passer sur le forum, j'ai fait un travail considérable de recherche et de documentation pour essayer de savoir de quel type de mouvement il s'agit. Pour d'autres marques comme Longines, Rolex, Omega, etc., il semble y avoir une bibliographie sur les mouvements de leurs montres de poche, mais ce n'est pas le cas pour Vacheron & Constantin. Je n'ai rien trouvé non plus sur les chiffres du cadran. Ils ont un style qui se situe entre Breguet (à cause des lobes), l'Art déco et une sorte de style «cape de vampire». Je vais maintenant décrire la montre.
-          Mouvement mécanique à remontage manuel avec balancier bimétallique, 18 rubis, réglé sur 8 positions, 18000 bph. Ressort Breguet. Signé et numéroté: 39xxxx
-          -Dimensions 44mm X 0mm X 8mm
-          Cristal Acrylique
-          Boîtier rond en or jaune 18 carats en trois parties (lunette avec cristal, couvercle inférieur et anneau où s'emboîtent la lunette et le couvercle inférieur). Le couvercle inférieur est numéroté: 24xxxx. La signature et les contrastes 18K et 0.750 sont clairement visibles sur le couvercle inférieur et, entre les deux poinçons, le contraste du canton de Genève pour l'or 18K (Helvetia Head) est visible, bien qu'il soit plus faible. Sur l'extérieur du boîtier, tant sur l'anneau que sur les bords du rebord et le bord du couvercle, se trouve un décor filigrané de feuilles de laurier tissées avec un ruban.
-          Cadran Chiffres arabes dessinés en noir sur le cadran avec un dessin gothique très original. Les minutes sont dessinées en croix dans une bordure circulaire concentrique à l'extérieur des chiffres. Bordure circulaire centrée du même motif végétal que sur le boîtier qui sépare le cadran en deux zones concentriques. La bordure ne se ferme pas car elle croise le cadran des secondes à 6 heures. Petite seconde à 6 heures. Signature sur deux lignes à la hauteur de la ligne joignant les bases de 2 et 10 heures avec l'inscription «VACHERON & CONSTANTIN» et, en dessous, l'autre ligne «GENEVE - SUISSE», toutes deux en lettres noires.
-          Aiguilles romaines simples de couleur or.
-          Fonctions Remontage manuel et heure. Trotteuse à 6 heures.
Je n'ai pas trouvé le type de mouvement. Je n'ai rien trouvé non plus sur la typographie des chiffres du cadran, ¡et je vous assure que j'ai passé des heures à regarder des centaines de types de la période Art déco et Art nouveau! J'aimerais obtenir toutes les informations que vous pouvez me donner sur cette montre, en particulier le modèle du calibre, le nom de la typographie des chiffres, et autant d'autres choses que vous pouvez me dire. Je vous remercie de votre attention.
vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Vc_esf10vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Vc_fon10vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Vc_lat10vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Vc_mov10vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Vc_tap10vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Vc_sel10
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyLun 13 Jan 2025 - 11:15

aiguilles dépareillées
celle des minutes n'est pas d'origine

et celle des secondes, je dirai, encore moins

pour le calibre, qqu'uns ici ...

https://ranfft.org/caliber/index?CaliberSearch%5Bname%5D=vacheron&CaliberSearch%5Bmovement_type_id%5D=&CaliberSearch%5Bdimensions%5D=&CaliberSearch%5Blaunch_year%5D=
ze_porro
Nouveau

MessageSujet: Re: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyMar 14 Jan 2025 - 0:37

pilàlheure a écrit:
aiguilles dépareillées
celle des minutes n'est pas d'origine

et celle des secondes, je dirai, encore moins

pour le calibre, qqu'uns ici ...

https://ranfft.org/caliber/index?CaliberSearch%5Bname%5D=vacheron&CaliberSearch%5Bmovement_type_id%5D=&CaliberSearch%5Bdimensions%5D=&CaliberSearch%5Blaunch_year%5D=
vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Tipos_10
Merci beaucoup pour votre réponse, @pilàlheure.
J'ai encore quelques doutes que je vais expliquer ci-dessous. Pour commencer par la fin, j'avais en effet déjà consulté Ranfft mais les calibres 17 lignes n'y correspondent pas à celui de ma montre. Merci quand même.
En ce qui concerne les aiguilles, il est vrai que la trotteuse est très grinçante; j'ai d'ailleurs été perplexe lorsque je l'ai vue car elle ne semble pas être du même style que les deux autres. Les aiguilles des minutes et des heures peuvent sembler étranges parce qu'elles sont différentes; je l'ai également trouvé étrange. Mais si vous regardez la référence suivante tirée d'Internet, vous pouvez voir que les soi-disant «aiguilles romaines simples» correspondent plus ou moins à celles de ma montre. Il est vrai que les montres VC des années 1920 ont les deux mêmes aiguilles, mais il est également vrai qu'il existe des schémas d'aiguilles avec l'aiguille des heures différente de celle des minutes et qu'ils sont parfaitement répertoriés, comme le montre la photo ci-jointe. Par ailleurs, comment savez-vous que l'aiguille des heures n'est pas non plus d'origine? J'aimerais que vous me donniez plus de preuves (Le preuve peut sembler bruyant. Je parle plutôt d'une photo, d'un document, etc.) que ce ne sont pas les aiguilles d'origine et j'essaierais à les changer toutes pour des aiguilles similaires aux originales, car je ne suis pas très convaincu de leur originalité..
Je vous remercie encore une fois pour vos commentaires.
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyMar 14 Jan 2025 - 11:57

Vacheron a en effet employé les aiguilles "Romaines simples", mais dant tous les cas que j'ai trouvé, la minute a un losange plein.
vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Romain10

Sur les montres avec losange évidé, les deux aiguilles sont du même type :
vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin Losang10
Source photos : "Les secrets de Vacheron Constantin" Franco cologni

Quoi qu'il en soit, la simple observation de vos aiguilles montre qu'elles ne sont pas appairées. Par exemple, la petite barre qui croise l'aiguille n'a pas la même forme sur l'heure et sur la minute (c'est une sorte d'ovale sur la minute, et un rectangle bien défini sur l'heure).

Pour la trotteuse, elle est trop courte et manque nettement de raffinement. Les photos ci-dessus vous donnent le modèle correct.
ze_porro
Nouveau

MessageSujet: Re: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyMar 14 Jan 2025 - 18:48

Merci beaucoup, @Saturne, pour votre réponse; elle semble tout à fait convaincante.

Les photos que vous avez jointes indiquent clairement le type de trotteuse que je dois rechercher. Je ne sais pas si les aiguilles des heures et des minutes étaient dorées ou noires à l'origine.
Je vais essayer de contacter VC pour voir s'ils se chargeraient de remplacer les aiguilles par des aiguilles d'origine. Mais je crains que ce ne soit une forme de suicide - financièrement parlant – comme une autre. L'autre alternative serait de chercher chez les fournisseurs de montres de poche (s'il en reste!) des aiguilles plaquées or de la même taille, et je ne sais même pas par où commencer.
Une tâche difficile pour un collectionneur amateur.

En tout cas, je vous remercie de votre contribution.
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyMer 15 Jan 2025 - 9:57

ze_porro a écrit:
Je ne sais pas si les aiguilles des heures et des minutes étaient dorées ou noires à l'origine.
Dorées est le plus plausible. D'autant que votre aiguille des heures est potentiellement d'origine.

Du côté de Vacheron, il ne faut pas rêver, il ne vous vendront pas un jeu d'aiguille sans vous forcer au passage à faire la restauration complète de la montre dans leurs ateliers (et la facture va être très salée).

Trouver les aiguilles correspondantes va être compliqué. Ce que je tenterai dans un premier temps c'est de chercher un mouvement "orphelin" qui a encore ses aiguilles. Beaucoup de montres en or, même de grandes marques ont fini à la fonte et les mouvements ne sont donc pas totalement introuvables (par contre sans boîte, les aiguilles sont très exposées et sont souvent perdues ou cassées/tordues).
Ce serait la version la moins chère car après avoir acheté le mouvement et prélevé les aiguilles, on peut encore revendre le mouvement et récupérer une partie de sa mise.

Pas gagné d'avance, mais ça vaut le coup de tenter.
ze_porro
Nouveau

MessageSujet: Re: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyJeu 16 Jan 2025 - 19:09

Saturne a écrit:

Dorées est le plus plausible. D'autant que votre aiguille des heures est potentiellement d'origine.

Du côté de Vacheron, il ne faut pas rêver, il ne vous vendront pas un jeu d'aiguille sans vous forcer au passage à faire la restauration complète de la montre dans leurs ateliers (et la facture va être très salée).

Trouver les aiguilles correspondantes va être compliqué. Ce que je tenterai dans un premier temps c'est de chercher un mouvement "orphelin" qui a encore ses aiguilles. Beaucoup de montres en or, même de grandes marques ont fini à la fonte et les mouvements ne sont donc pas totalement introuvables (par contre sans boîte, les aiguilles sont très exposées et sont souvent perdues ou cassées/tordues).
Ce serait la version la moins chère car après avoir acheté le mouvement et prélevé les aiguilles, on peut encore revendre le mouvement et récupérer une partie de sa mise.

Pas gagné d'avance, mais ça vaut le coup de tenter.
Merci beaucoup, @Saturne, encore une fois pour vos conseils.

Je vous dis qu'il n'est pas facile de trouver un calibre VC avec les mêmes caractéristiques; avec d'autres mains, bien sûr que non, et avec ces mains-là («simple romain»), encore moins. Il est gênant de voir comment des gens proposent à la vente de véritables rebuts incomplets (ponts épars, quelques rouages, platines, etc.) à des prix de plusieurs centaines d'euros. Ils doivent penser que nous autres, nous nous tuons à acheter de la ferraille VC. 

Quoi qu'il en soit...

Je pense que cela va me prendre plus de temps que prévu pour obtenir les aiguilles originales. Et j'aimerais essayer un fournisseur de matériel pour montres de poche (VC ou autre). Je suis sûr qu'il doit rester des fournisseurs avec un stock d'aiguilles et d'autres pièces. Et si elles ne sont pas plaquées or, je le ferais moi-même. Mais le problème est que je ne trouve nulle part qui vende des pièces génériques pour les montres de poche.

Et comme toujours, merci beaucoup de me lire et de me conseiller.
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyJeu 16 Jan 2025 - 21:39

les aiguilles me choquent moins
que l'intégrité du cadran
bref, elle a  vécu et porte les stigmates du temps comme nous d'ailleurs
et c'est ce qui fait son - notre ! - charme     

( où pas ... )
ze_porro
Nouveau

MessageSujet: Re: Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin   vacheron - Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin EmptyVen 17 Jan 2025 - 23:16

pilàlheure a écrit:
les aiguilles me choquent moins
que l'intégrité du cadran
bref, elle a  vécu et porte les stigmates du temps comme nous d'ailleurs
et c'est ce qui fait son - notre ! - charme     

( où pas ... )
...Où oui...

Car les prétendues «rides» sur la face (le cadran) ne sont pas du tout inquiétantes: quelques minuscules marques de retrait des aiguilles sans la protection d'un film plastique, faites par un horloger maladroit. Et puis il y a ce que certains appellent la «tropicalisation» -je hais cet euphémisme-, qui n'est rien d'autre que le vernis vieilli sur le cadran; rien qu'une bonne pâte professionnelle de nettoyage du cadran ne puisse enlever. Mais oui: je vous concède que ceux que @Saturne a postés ont eu une meilleure vie que la mienne.

Ce qui me préoccupe vraiment, c'est de trouver des aiguilles «romaines simples», de cette taille (pour une 17 lignes) et, si possible, d'origine. Ce n'est pas facile et, je suppose, cela me prendra le reste de ma vie.

Bien sûr, "nous aurons toujours Gèneve", comme le dit la fin de ce merveilleux film. Attendez, attendez... ou était-ce Paris?
Ce que je veux dire, c'est que je pourrai toujours me faire harakiri volontairement en faisant faire la restauration par VC.

Merci, @pilàlheure, d'avoir commenté ce billet.

Identifier le calibre d'une Vacheron & Constantin
Page 1 sur 1