ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Les Marseillais nous avaient caché ça.... Mar 1 Jan 2008 - 21:48 | |
| Régulateur astronomique George Graham, Londres deuxième quart 18e siècle Régulateur astronomique Louis Berthoud, Paris , fin 18e siècle En parcourant le Web pour une autre recherche, je suis tombé sur ce site qui nous prouve à quel point les Marseillais ont de la chance ! Non seulement ils ont Frojo et DomMars mais en plus ils ont cela ... http://www.oamp.fr/patrimoine/museevirtuel-astromerid.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Marseillais nous avaient caché ça.... Mar 1 Jan 2008 - 22:57 | |
| Merci Zen , madame va etre ravie |
|
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Les Marseillais nous avaient caché ça.... Mer 2 Jan 2008 - 1:00 | |
| Salut Zen, Merci.... L'observatoire de Marseille à longtemps joué un rôle important dans l'observation de certains astres. Aujourd'hui, du fait de la pollution lumineuse il est bien sur inadapté, mais il y a sur place des expos et un planétarium sublime; j'y ai amené plusieurs fois ma fille qui n'a que cinq ans et à chaque fois elle est émerveillée lors des séances destinées spécialement aux enfants. Pour en revenir aux régulateurs, j'ai eu le plaisir pendant quelques années d'en restaurer plusieurs, ces instruments sont purement envoutants, un tourbillon est passionnant et on reste à le regarder un long moment mais le rythme d'un régulateur permet de se retrouver dans un état de quiétude envoutant, parfois la seconde semble si longue qu’il semble que le temps puisse s’arreter. En voici un, un Zenith (N° 40) qui fait parti de patrimoine Frojo et que l’on à mis de long mois à restaurer car il fut victime de plusieurs inondations dans une cave. Pardon, les photos sont médiocres. Je suis toujours surpris par le rapport entre la masse du balancier et la masse du poids moteur (souvent d’un rapport de 15). Dom |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Marseillais nous avaient caché ça.... Mer 2 Jan 2008 - 6:48 | |
| Gloops, |
|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les Marseillais nous avaient caché ça.... Mer 2 Jan 2008 - 7:24 | |
| Merci Dominique , il est magnifique ce régulateur ! Il y en a eu très peu et vraiment c'est une chance d'en avoir un ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Les Marseillais nous avaient caché ça.... Mer 2 Jan 2008 - 8:34 | |
| Merci Zen, j'y serais bien passé, mais une prochaine fois sans doute !
C'est vrai que pour y avoir tourné autour un bon moment, le régulateur Zénith de Frojo/Dominique est vraiment magnifique !
C'est vraiment le genre de chose qui me botterait également, dans la grande famille des garde temps !
Christian. |
|