FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Inréglable

4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Inréglable Empty
MessageSujet: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 8:10

Sur mes montres à gousset, j'optimise (par jeu) le réglage. la montre est donc sur autant de jours qu'il le faut réglée à plat , puis au pendant puis posée sur le verre. La raquette est ajustée par petites touches.. parfois, le plus souvent , j'obtiens un réglage qui pourrait faire entrer la montre dans les norme du COSC.

Plusieurs sont même à la seconde et mettraient des mois avant d'avoir besoin d'un réglage.

Parfois c'est la situation inverse. c'est le cas d'une Omega où je viens de lâcher prise.
La montre remontée le matin tourne parfaitement pendant 16 à 18 heures puis s'égare à avancer de 45 secondes. Un léger réglage va la faire avancer beaucoup plus ou retarder d'avantage et ceci sans vraie explication.

J'entends déjà ceux qui pensent à un ressort poussif en fin de course mais non, le ressort a été changé pour ce motif.

Ne comprenant rien au phénomène, l'horloger a repris la montre et vérifié au vibro lors du remontage et ensuite au bout de 12, 18 et 24 heures ...Tout reste normal à chaque contrôle mais 24 heures après remontage, elle est partie en vrille de 45 secondes dans son réglage optimal. Démontage, lavage du calibre, huilage et le phénomène perdure.

L'horloger propose de changer à nouveau le ressort et de passer d'un bleu à un blanc . C'est sans doute suffisant mais une montre de 1910 avec un ressort blanc certes invisible, n'est plus une montre de 1910.
par ailleurs j'ai un grand nombre de montres avec ressort bleu qui n'ont pas ce phénomène et avec certains ressorts blancs le phénomène de "rebat" se produit parfois sur ces vieux calibres tirés par des chevaux...

Tant pis la montre part en vrille en fin de course et je me suis résolu à une parade, la remonter deux fois par jour.

Tiens, au fait un ancien m'a dit qu'il avait connu un horloger capable sur une montre de gousset de détecter à l'oreille l'heure à laquelle elle était remontée chaque jour...Je suis très très très dubitatif.

Qu'en pensez-vous ? Possible ou légende ?

Xaipe
Modérateur
Xaipe

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 10:22

salut Zen,

le tracé de ton Omega au vibro doit être intéressant, que t'as dit ton horloger ? sinon des fois c'est un truc tout bête, style les goupilles de la raquette serrent trop le spiral et lors d'un léger mouvement, c'est la déformation du spiral peu visible mais avec des conséquences sur la marche etc...

il y avait eu je ne sais plus où sur le net un tableau de diagnostic des pannes, le nombre de cas de figures est énorme.

L'oreille entraînée peut à mon avis diagnostiquer la bonne marche de l'échappement sans rentrer dans la subtilité d'un tracé qui peut détecter si une roue est mal ronde etc.. Mais elle suffit à s'assurer préventivement si le balancier croise bien ou autre problème (comme JF avec sa Lip qui faisait ding-ding). Et il faut le coupler au visuel. De là à "évaluer" la réserve de marche, pourquoi pas, à la force du bruit de la chute ? mais sur une montre déjà connu à mon avis.

J'avoue souvent me servir de cet outil personnel, surtout sur les montres goussets car l'intensité sonore est plus forte.

à bon entendeur...

ZEN

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 10:43

salut Xaipe,

En fait , mon horloger m'a dit qu'on pourrait en venir à bout mais avec des heures de boulot et une facture qui ferait 3 fois la valeur de la montre.
Il pense surtout au ressort et à une déformation du spiral mais il peut aussi y avoir autre chose... Repolir les axes, vérifier chaque rubis et peut-être en changer un ou deux ... dans une montre qui vaut 150 et sur la baie 400 ...c'est beaucoup de travail...

Alors j'ai laissé tomber pour le moment. j'y reviendrai car les gousset deviennent rares. ces derniers temps la Baie ne cesse de me laisser perplexe. Comment des montres à 100 euros chez les marchands s'arrachent-elles au triple sur la baie.

Plusieurs marchands me disent qu'ils vendent sur la baie ce qu'il n'osent présenter en face à leurs clients et qu'ils gagnent plus. L'un m'a dit qu'il allait arrêter la vente dans son commerce et se consacrer à la vente par internet.

Troublant ... très troublant ...

Arno
Modérateur
Arno

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 10:46

La collection de Smilies, n'est, ni assez grande, ni assez explicite, mais tachons :
1. What the fuck ?!?
2. What the fuck ?!?
3. What the fuck ?!?
4. Mr. Green
5. spiderman
6. pig au niveau du spiral, et uniquement à ce niveau.
Il y a trés certainement, au repos, un mauvais centrage du spiral entre les goupilles de la raquette.
D'ou quand on déplace la raquette, on fausse la courbe finale du spiral.
Il faut retoucher le spiral, afin que, au repos, le spiral soit parfaitement au milieu des goupilles.
Verifier aussi la position du spiral, cadran en bas et en haut.
Le mettre au milieu en agissant sur le blocage du piton.
Si le probléme persiste, il s'agit alors d'un pb d'échappement, ou pire un mauvais réglage ( plus certainement, un déréglement de l'angle de levée des rubis de l'ancre ).
Au cours d'un lavage un peu hard, la gomme laque qui fixe les levées, peut lacher, et il faut les repositionner.
Aprés, c'est plus un horloger qu'il faut consulter, mais un marabout. spiderman

Membre référent
Dynamo

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 10:52

Pour la vente sur la baie, le déplacement en boutique donne parfois l'impression de perdre sont temps. De plus, internet donne parfois l'impression d'être seul devant l'objet, don d'avoir un trésor ( une drouille) et pour d'autre internet signifie un prix fort.

Pour Omega, la mqraue est veritablement dévalué en France alors que dans beaucoups de pays (chez les Albions) c'est une marque avec un forte valeur de reconnaissance social.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 10:54

Salut Georges,

J'édite ton post et vais le passer à mon horloger. la dernière fois que je lui ai apporté un diagnostique fait par internet , il a hurlé, exigé la montre et l'a réparée au poil en me disant que c'était une question "d'honneur" . ca ne m'a pas couté un centimes...il s'est rattrapé sur le cadeau que je lui ai fait ( je dis ça pour Origami) .

Pour le marabout, je voudrais bien lui demander si la Zénith que j'ai passé à unautre est prête because monsieur a pris une semaine de vacances et son répondeur me dit qu'il fait le pont jusqu'à la semaine prochaine ... c'est le Viaduc de Millaut. shakng2

Arno
Modérateur
Arno

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 11:10

Salut Zen,

Pourquoi tu dis ça ??
Tu penses que je me trompes ??
A part un mauvais positionnement du spiral, et ce à chaque intervention de la raquette, je ne vois plus grand chose.
Hormis un déplacement des levées, dont le résultat est un angle faussé.

ZEN

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 11:19

Non Georges,

Je suis certain que tu as raison mais c'est mon horloger qui se goure. Il est têtu et ne veut pas admettre que c'est le spiral... Ca fait trois fois qu'il me dit que tout va bien... rien qu'auson je sais que c'est faux et ton avis me conforte ... Je lui mettrais sous le nez ton avis, il sera obligé de regarder et verra bien que le ressort n'est pour rien ...

Arno
Modérateur
Arno

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 11:39

Arrrfffff !!!!
Pas vu ton post intercalé sur la baie, et tes questions ...
Il me semble que nous avons deja évoquer ce probléme ensemble.
En fait, c'est "simple".
Il y a, disons encore 2 ans, on pouvait faire des coups plusieurs fois par semaine, sinon par jour sur la baie.
Résultat, particuliers acheteurs et collectionneurs ont désertés boutiques, salons, et puces pour se jeter sur la baie, tels des nuées de piafs.
Et puis les marchands sont rentrés en lice .....
Des charlots, comme partout, et des féroces.
Il en découle une vision assez claire aujourd'hui :
Le commerce traditionel, boutiques, salons, bourses et puces, boitent.
Tout se joue sur la baie, avec, tt de meme un regain pour la bonne came, les bouses ne voyant plus trop preneurs.
Deuxiéme volet de ce marché :
Les particuliers collectionneurs, sont, tt doucement, ( deja fait pour beaucoup !!!!!) entrain de se rendre compte que sur la baie, il y a de plus en plus ( environ 80% de la marchandise proposée est issue du commerce ) de marchands, et que les prix s'envolent.
Nous sommes actuellement sur un marché dont l'inertie est au maximum.
Plus vraiment le top du top au niveau gros prix sur la baie, et pas encore un regain de reprise totale dans le commerce traditionel.
Il y a bien les chasseurs de "gogols" et autres buses engluées sur la baie, qui passent des annonces à la mord moi le noeud, avec "petites photos floues", de la montre de mon oncle qui est partie avec ma soeur ......
Genre :
- Tiens un naze qui présente sa montre avec 2 petites photos floues. Je vais me gaver ....
Oui, de sueur et d'inquiétude !!!!!
Voir à ce sujet l'une ou l'autre explication !!!! ( Dans qqs jours, je vais vous diriger sur un lien de la baie, pas piqué des vers !!!! )
Alors des coups, oui, mais beaucoup sur la tronche.
Des coups, oui, mais comme on peut en réaliser partout : boutiques, bourses, salons, vide greniers et puces, et sur la baie.
Je suis à peu prés certain que, dans qqs mois ( disons aprés l'été 2006 ), la baie aura atteint sa vitesse de croisiére, les coups seront plus fumants.
Les bananes aussi. What the fuck ?!? & What the fuck ?!?
Le commerce traditionel sera plus présent dans l'esprit des gens, et les affaires seront plus florissantes sur les bourses et salons.
En attendant, la baie, me fait réaliser de sérieuses économies.
Plus de voitures pour acheter, plus de déplacement, ni pour vendre ni pour acheter, et somme toute des prix satifaisants à la vente.
Mais, il y a tt de meme un manque certain de culture ( de grande culture artistique, tous domaines confondus ) sur les acheteurs de la baie.
Stop, pas cracher à la gueule, les titulaires des Ecoles Boulle, Beaux Arts et Déco et autre ecoles d'Archi !!!!!! Je parle en général .....
Bon, allez, je pars chasser la buse, en des contrées autant lointaines que virtuelles ....
L'équipement est prés :
Calbard en alu tricoté blindé, et zoom 4 fois sur la came.
Vigileance niveau 5
Tention aux pig Grouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! What the fuck ?!?
spiderman

Modérateur
Xaipe

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 11:56

bien complet le diagnostic technique d'Arno, j'ai eu une Lip dont les levées étaient endommagée en éclat à leur extrémité, la marche était foireuse et je n'ai jamais terminé de la réparer, le réglage des angles est trop complexe pour moi.

c'est effectivement le marabout là...

Le diagnostic sur la baie est également pertinent, surtout côté frais de structure et montées d'adrenaline garanties. Perso, malgré une relative vigilance, j'estime être déçu à 30% de mes achats sur Ebay. Et rien n'était patent sur la description et/ou les photos : un rubis cassé, sans photo macro c'est impossible à voir et un cadran fêlé sans lumière rasante carrément illusoire...

Alors je ne parle pas de pannes comme celles du type échappement

"The watch is running but would need to be serviced" aïe, aïe, aïe la phrase qui veut tout et rien dire. Le paradis comme l'enfer Confused

ZEN

Inréglable Empty
MessageSujet: Re: Inréglable   Inréglable EmptyLun 31 Oct - 12:01

Bonne Chasse Arno,

Tu me donnes envie de rechausser mes Nikon argentiques...

Inréglable
Page 1 sur 1