FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petites questions techniques d'un novice!...

Aller en bas 
+4
Boogie
dodginaldo
gautier
Pingou1
8 participants
AuteurMessage
Pingou1
Nouveau
Pingou1


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Le Blanc (36)
Date d'inscription : 10/01/2008

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:05

Bonjour à tous!

Ceci est mon premier message, je m'interesse en effet depuis peu aux montres (je n'ens possède que deux), et depuis deux-trois semaines, cela deviens petit à petit une véritable passion pour moi!

Mais voila, je me renseigne sur beaucoup de choses, les marques, leurs montres, leurs histoires, leurs inventions, etc...je répertoris celle que j'aime et celle qui me déplaise, avec l'espérance que celle-ci se retrouve sur mon poignet... colors mais il y a des réponses que je ne trouve pas, pourriez-vous m'éclairer svp?

1:Quelle est la différence entre une montre à quartz at une automatique?
2:L'automatique fait-elle tic-tac?
3:Quels sont les inconvénients et les avantages du quartz, vu que beaucoup ne jure que part les automatiques?
4:Quels grandes marques n'utilisent que du quartz ou que de l'automatiques?
5:Différence mécanique-automatique.

Merci beaucoup pour vos réponses, à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:15

Bienvenue à toi,

voici quelques réponses:

1:Quelle est la différence entre une montre à quartz at une automatique? la quartz à une pile et de l'électronique, les montres mécaniques (auto ou manuelle) n'ont que des pièces mécaniques et pas de piles
2:L'automatique fait-elle tic-tac? oui bien sûr, la quartz non
3:Quels sont les inconvénients et les avantages du quartz, vu que beaucoup ne jure que part les automatiques? : le quartz ce n'est pas de la mécanique, c'est un peu la même différences qu'entre un V12 Ferrari et le moteur diesel d'une Clio...
4:Quels grandes marques n'utilisent que du quartz ou que de l'automatiques? les vrais grandes marques ne font que de la mécanique Mr. Green
5:Différence mécanique-automatique : une automatique est une mécanique, comme la manuelle.... la manuelle se remonte uniquement par la couronne alors que l'automatique se remonte en la portant...

Bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:18

Salut a toi novice...si tu veux tu as une rubrique pour tout apprendre (enfin commencer) qui se nomme "horlogerie notions de base" juste un peu plus haut.. Allez soyons fous voici le lien
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm
Je pense que cela pourra t'aider a debuter dans ce domaine que nous aimons bien par ici. Tu as de la lecture en perspective alors bon courage a toi.
Pense aussi a utiliser la fonction recherche.
Chinois


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:03

Toute montre mécanique fait tic-tac, et ce bruit est décomposé en fait en 5 bruits différents, qui se passent au niveau de l'échappement.

Je ne me souviens plus exactement de ces différentes phases, ça remonte pour moi à il y a 27 ans confiused

Les montres mécaniques font toutes le même bruit, à l'exception d'une seule, devant laquelel je me proterne, la Rolex Tru-beat, dont l'aiguille de secondes avance de manière saccadée comme une quartz...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:15

Boogie a écrit:
Toute montre mécanique fait tic-tac, et ce bruit est décomposé en fait en 5 bruits différents, qui se passent au niveau de l'échappement.

Je ne me souviens plus exactement de ces différentes phases, ça remonte pour moi à il y a 27 ans confiused

Les montres mécaniques font toutes le même bruit, à l'exception d'une seule, devant laquelel je me proterne, la Rolex Tru-beat, dont l'aiguille de secondes avance de manière saccadée comme une quartz...

la rolex true-beat est simplement une montre à seconde morte

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Membre très actif
Mael


Nombre de messages : 250
Age : 58
Localisation : Herblay - 95
Date d'inscription : 15/10/2007

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:21

A ce sujet, une autre question :

Les montres font-elles toutes autant (ou aussi peu) de bruit ?

Je ne parle pas des horloges comtoises, hein...

Clong... clong... clong... clong...
Revenir en haut Aller en bas
http://mael.elosis.fr
Invité
Invité




Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:21

Pingou1 a écrit:


1:Quelle est la différence entre une montre à quartz at une automatique?
la montre à quartz à une pile.
2:L'automatique fait-elle tic-tac?
bien sur, toutes les montres font tic-tac, la fréquence de ce tic-tac dépend du mouvement.
3:Quels sont les inconvénients et les avantages du quartz, vu que beaucoup ne jure que part les automatiques?
avantages:
-moins cher que les automatiques
-permet d'avoir un chrono, ou autre complication abordable.
inconvénient:
-manque "d'âme".
-changement de pile obligatoire.

4:Quels grandes marques n'utilisent que du quartz ou que de l'automatiques?
que du quartz: aucune grande marque.
que de l'auto: je suis pas sur que cela existe.

5:Différence mécanique-automatique.
je suppose que tu veux dire: différence manuel-auto? la différence réside dans le fait que tu doives remonter ta montre pour les montres manuelles pour qu'elle fonctionne.
Merci beaucoup pour vos réponses, à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:14

Mael a écrit:
A ce sujet, une autre question :

Les montres font-elles toutes autant (ou aussi peu) de bruit ?

Je ne parle pas des horloges comtoises, hein...

Clong... clong... clong... clong...

A mon avis, ça dépend de la boîte.....
Revenir en haut Aller en bas
Pingou1
Nouveau
Pingou1


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Le Blanc (36)
Date d'inscription : 10/01/2008

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:43

Merci à tous pour ces réponses.

En vous relisant, je me suis dit :"Mais que c'était logique!...", mais en lisant les notions de bases la semaine dernière, j'aurai put m'attarder un peu plus, ca devait surement etre écrit! Mr. Green

Juste une dernière : je possède deux Swatch, une irony chrono de 2000 et une retrograde (les dernières), ce sont donc toutes les deux des mécaniques sans quartz , mais non automatique?

Merci et a+ tard
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:46

Pingou1 a écrit:
Merci à tous pour ces réponses.

En vous relisant, je me suis dit :"Mais que c'était logique!...", mais en lisant les notions de bases la semaine dernière, j'aurai put m'attarder un peu plus, ca devait surement etre écrit! Mr. Green

Juste une dernière : je possède deux Swatch, une irony chrono de 2000 et une retrograde (les dernières), ce sont donc toutes les deux des mécaniques sans quartz , mais non automatique?

Merci et a+ tard
Euh Incompréhensible La rétrograde c'est un Quartz. Ca c'est sûr.
L'autre je vois plus laquelle c'est...
Revenir en haut Aller en bas
FouPou
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/05/2007

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:13

Swatch+chrono ca doit etre du quartz egalement AMHA...
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:33

Mael a écrit:
A ce sujet, une autre question :

Les montres font-elles toutes autant (ou aussi peu) de bruit ?

Je ne parle pas des horloges comtoises, hein...

Clong... clong... clong... clong...

En principe plus la fréquence ( A/h : nombre d'alternances par heure) est élevée, moins elles font de bruit.
J'ai une Poljot montre-réveil (18000 A/h) qui fait autant de rafut qu'une Swatch à quartz. Un vrai tracteur cette tocante Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions techniques d'un novice!... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions techniques d'un novice!...   Petites questions techniques d'un novice!... EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:39

Pingou1 a écrit:
Merci à tous pour ces réponses.

En vous relisant, je me suis dit :"Mais que c'était logique!...", mais en lisant les notions de bases la semaine dernière, j'aurai put m'attarder un peu plus, ca devait surement etre écrit! Mr. Green

Juste une dernière : je possède deux Swatch, une irony chrono de 2000 et une retrograde (les dernières), ce sont donc toutes les deux des mécaniques sans quartz , mais non automatique?

Merci et a+ tard

ce sont toutes les 2 des montres à quartz
tu as une pile dedans.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions techniques d'un novice!...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions d'un novice sur divers modèles, poignet fin.
» Questions et réflexions d'un novice
» Multi questions d'une novice ! HELP NEEDED ; )
» petites questions sur les 123
» quelques petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: