FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty
MessageSujet: Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?   Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty2008-01-12, 17:35

Une question de Simplicity dans le grand salon où l'on cause, et dans le sujet de Zen sur le calibre 19.73 N de Zenith me fait relancer la question urbi et orbi.

La majorité d'entre vous savent que je suis plutôt monomaniaque des montres Eterna, et je trouve mon petit bonheur à petit prix dans les vintage de cette marque.

Pour ma part, une petite Goldenheart, ou une KonTiki des premières années a de l'intérêt.

Evidemment, ces montres ne sont plus du tout dans l'air du temps, par leur taille, leur présentation etc.

Eterna a relancé il y a un bon moment (tiens, quand précisément ?) une gammes "les historiques", en rajeunissant les modèles qui avaient fait les beaux jours de la marque à leur époque. Il est évident que le coup de crayon des créatifs est passé par là, les nouvelles ressemblent aux anciennes, mais la différence saute quand même aux yeux.

Voila ou je veux en venir : seriez vous donc client pour une montre refaite à l'identique en 2008 par votre marque préférée ?

Sachant que le modèle serait probablement vendu à un prix infernal, qu'il faudrait refabriquer des calibres pour lesquels l'outillage a certainement été détruit ou dispersé, qu'il faudrait refaire des bracelets dans des matériaux qui n'existent plus pour certains, etc.

La question avait été posée il y a quelque temps pour la mythique Omega Speedmaster, mais j'aimerais avoir des avis plus larges, partant de la pendulette dite d'officier, en passant par la montre de gousset à complications pour arriver à la montre de poignet.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?   Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty2008-01-12, 18:12

Citation :
candidat (albicans)
Sophistiquée, cette vanne. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?   Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty2008-01-12, 18:19

Ratkiller a écrit:
Sachant que le modèle serait probablement vendu à un prix infernal
A ce prix-là, c'est non. Par contre, je ne serais pas contre une refabrication en série de calibres célèbres et éprouvés, dont je me demande d'ailleurs pourquoi la fabrication a été arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?   Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty2008-01-12, 18:31

Je réponds à ma question : je ne serais pas client pour plusieurs raisons.

La première est qu'un modèle discontinué n'a pas vocation a être refabriqué à l'identique quelques décennies après, c'est un non sens économique et culturel, comme si l'on construisait encore des cathédrales avec les moyens de l'an Mille.

La seconde raison, c'est que tout l'outillage a, chez la plus grande majorité des marques, probablement été ferraillé, dispersé etc. Il faudrait refabriquer tout cet outillage pour refaire les calibres, les boîtes etc. Voire même reculer à l'âge de pierre pour retrouver les métaux et matériaux de l'époque, sans parler de certains savoir-faire qui ont disparu.

Tout ceci pour combien de nostalgiques ? Et à quel prix ? Je reste intimement persuadé qu'une montre vendue 450 francs suisses dans les années 60, ce qui correspond probablement à 350 euros de nos jours, coûterait en fait certainement dix fois ce prix !

Là, je parle d'horlogerie "populaire".Je pense que ça serait pire dans les complications. Je crois qu'Omega et Zenith, sans parler d'autres grandes marques, ont toujours à leur catalogues quelques montres de gousset. Allez voir les prix d'aujourd'hui ! Même si c'était déjà cher à l'origine, le delta d'augmentation est faramineux !

Je reste à traquer mes pouilleries, et les séries du type "Historiques", finalement, c'est pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?   Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty2008-01-12, 19:44

Non, bien sûr.

Tout objet a une date, une époque et donc un âge.

Une montre fabriquée dans les années 50 reproduite à l'identique en 2008 n'aurait aucun charme pour moi.

Par contre, je pense qu'il faut laisser la porte ouverte aux montres "hommage" qui ne sont pas des pures copies, mais dont certains éléments rappellent d'anciens modèles dans un design moderne.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?   Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty2008-01-13, 02:01

Je trouve personnellement les rééditions Eterna très sympa, mais cela reste du moderne.

On constate également certaine tendance à retourner aux classiques avec des formes très épurée, et simples avec des calibres superbement décorés.
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2541
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty
MessageSujet: Re: Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?   Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ? Empty2008-01-13, 02:25

Moi non pas client car deja je n'aurais jamais les moyens...a moins d'un coup de pouce. Mais surtout j'aime bien imagine l'histoire de la vieille tocante que tu peux trouver dans une broc, une chine etc me demander qui a bien pu la porter, combien a t elle connue de gardiens etc...
et puis aussi le fait de trouver la montre par hasard ou de se dire tiens ca ca vaut le coup elle est jolie c'est une bonne journee...comme aujourd'hui en ce qui me concerne.
Salutations a toutes et a tous.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Seriez-vous candidat (albicans) à l'achat d'une réédition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: