FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba

Aller en bas 
+11
hydargos72
fred-tictac
Blackstar
Daniel
Tokage
michelro67
Benoit C
RDM
Plgt
machinchouettetrucbidule
Southside
15 participants
AuteurMessage
Southside
Membre Actif
Southside


Nombre de messages : 122
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/12/2007

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:02

Bonjour à tous,

Après l'historique que j'avais fait avant Noël sur les montres CLERC, je voulais vous présenter une autre marque peu connue et que j'affectionne tout particulièrement : "Cuervo y Sobrinos" originaire de La Havane, à Cuba.
Quelques montres ont été déjà présentées par ZEN sur le forum, mais à ma connaissance il n'y a encore jamais eu de post "historique" sur FAM.

Comme d'habitude, je vais choisir certains modèles emblématiques de la marque, afin d'essayer d'expliquer simplement l'historique de cette véritable manufacture encore trop peu connue.

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba 1751210
Cuervo Y Sobrinos

En 1882, Armando Río y Cuervo et ses frères dirigent l’horlogerie fondée par leur oncle Ramón à La Havane. Cuervo y Sobrinos devient rapidement une référence et rivalise de notoriété avec les plus prestigieuses enseignes de New York, Paris et Rome. Dans les années 40, La Havane devient le point de mire des intellectuels, hommes d’affaires et artistes du monde entier et Cuervo y Sobrinos produit ses propres montres tout en continuant de distribuer les marques horlogères les plus réputées. Einstein, Caruso, Churchill, Hemingway, Gable, Eleonora Duse, Neruda, deviennent des fidèles de l’illustre maison.

Cuervo y Sobrinos a connu un temps d’arrêt lors de la révolution cubaine de 1959.
C'est en 2002 qu'est relancé la marque, en Suisse cette fois.

Inspirées des designs des années 1940, les montres Cuervo Y Sobrinos commencent à être distribuées en Espagne, Italie, Suisse, Amérique du Sud et France.


Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Fondat10
Luca Musumeci et Marzio Villa, actuels copropriétaires de Cuervo y Sobrinos.


Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Gp200710
Robusto Tourbillon or rose
Calibre Cuervo y Sobrinos 2854.
Disponible sur bracelet croco boucle ardillon ou déployante.

Modèle en hommage au 125e anniversaire de la marque, limité à 8 exemplaires.
Cage du tourbillon ultrallégère en silicium (1/4 du poids du laiton). Le mécanisme tourbillon 131/4 à remontage manuel du modèle Robusto comprend une indication de la réserve de marche de 120 heures ainsi qu‘un quantième rétrograde.
Les oscillations par heure sont de 28‘800. Le mouvement est muni d‘un double barillet. L‘étanchéité est à 3 atm.



Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Cuervo10
Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Monopu10
Chrono Esplendidos Monopulsante
boîte en acier (mm 37 x 47)
chronographe monopoussoir à charge manuelle
calibre manufacture CyS 2450
série limitée 199 unités




Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Gp200711
Chrono Esplendidos Monopulsante Série limitée 125 ans

- boîtier : mm 37 x 47 en or rose 5N (série limitée de 28 pièces) ou or blanc (série limitée 10 pièces)
- mouvement : à remontage manuel CyS 2412 (base : Jacquet) avec fonction chronographe monopoussoir coaxial à couronne avec roues à colonne
- bracelet : en croco de Louisiane avec boucle en or rose 5 N (ou en or blanc)

Modèle phare de la collection Cuervo y Sobrinos, le chronographe Esplendidos monopulsante puise ses origines au sein de la révolution architecturale qui a caractérisé les années Art Déco.
Personnellement je suis un grand fan de ce modèle car je trouve qu'il allie avec merveille le charme des montres vintage avec ce "je ne sais quoi" d'exotique et un sentiment d'évasion qu'on ne retrouve chez aucune autre marque. Ceci vient forcément des origines sud-américaines de la marque, je me vois sans problème fumer un bon Havane avec cette montre au poignet !



Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba 3012-110
Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Cuervo11
Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Cuervo12
Torpedo Pulsómetro Automatique
3012.1NCP
boîte en acier (Ø mm 43)
compteur 60 minutes au centre

Torpedo, un autre nom associé à une forme classique de cigare étonnante par ses dimensions, sans atteindre l’excès.
C’est le modèle rond, classique de la collection Cuervo y Sobrinos. Son diamètre de 40 mm lui confère une importance sur le poignet sans céder à la mode de la montre exagérément grande.
Le mécanisme automatique exécuté avec soin, avec décor “côte de Genève” et “perlage” se caractérise par le raffinement des vis bleues et de la masse oscillante décorée et personnalisée par la maison.
Le cadran du modèle en acier tire ses origines de vieux iconographes de poche des années 30.



Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Gp200712
Robusto Tricalendografo - Phase de lune

- Mouvement : Automatique Dubois Dépraz 9000 (base ETA 2892-A2), finitions rhodiées, perlées et Côtes de Genève - réserve de marche 42h.
- Fonctions : Heures, minutes, secondes, date, jour, mois et phase de lune
- Bracelet : Crocodile de Louisiane assorti au cadran, avec boucle à ardillon ou boucle déployante
- Cadran : Décor central Clou de Paris- Guichets du jour et du mois à 12h - Calendrier à aiguille au centre du cadran - Phase de lune bleu indigo à 6h

Design tout en arrondi, le boîtier en or d’un généreux diamètre reprend à l’entre-corne un des signes distinctifs d’une esquisse retrouvée dans les ateliers abandonnés de La Havane.

Le modèle est disponbible en or rose (30 pièces numérotées) cadran noir-tabac date rouge, croco brun ou en or blanc (20 pièces numérotées) cadran noir-argent date blanche, croco noir.
__________________________________________________

Voila, c'est tout pour aujourd'hui ! En espérant vous avoir fait découvrir quelques un des modèles de cette marque absolument unique et respirant bon La Havane, et peut-être pourquoi pas vous avoir donné envie d'en acquérir une !
Je n'aime pas trop parler d'argent en horlogerie, mais je tiens à dire que ces modèles sont tout à fait abordables au vu de leur qualité, de leur rareté et surtout de leur originalité !
Moi perso je suis complètement tombé amoureux !

Bonne journée à vous

Southside
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:12

merci southside, c'est toujours génial de découvrir ces marques peu connues, ces montres sont splendides, comme quoi, à Cuba, ya pas que des chevrolet cabossées Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Plgt
Membre Actif
Plgt


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 26/12/2007

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:54

Merci de m'avoir mieux faire connaitre cette maison de qualité. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
RDM
Membre Actif
RDM


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 11/01/2008

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:56

si on pouvait s'occuper du cas CVSTOS aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 25/06/2007

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:57

Joli travail merci! et il y a quelques modèles vraiment sympas!
Revenir en haut Aller en bas
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:58

j'ai toujours adoré le nom de cette marque! Par contre, pour avoir vu quelques modèles, la finition me semble relativement décevente...

quelques fois, sur la baie, passe un petit gousset cuervos y sobrinos, de la vieille époque, ou ils utilisaient de mouvements urss
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyDim 13 Jan 2008 - 19:03

Le coté "cubain de carnaval" de la marque me dérange énormément... Et m'a dissuadé de m'y intéresser plus.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre super actif
Daniel


Nombre de messages : 421
Age : 63
Date d'inscription : 05/05/2005

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyDim 13 Jan 2008 - 19:25

Merci pour cette belle présentation thumright

Certainement une marque qui gagne à être connue et qui pratique une politique de prix pour le moment "raisonnable" ...

je suis passé les voir à Bâle 2007 mais je n'ai pas dépassé ( et je le regrette) le stade de la 1ère impression que je partage avec Tokage : un peu...voyant flower

a+
Revenir en haut Aller en bas
Blackstar
Membre Actif
Blackstar


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : 34 000 Ft
Date d'inscription : 12/02/2013

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptySam 16 Fév 2013 - 0:05

Like a Star @ heaven 5 ans et un mois après je déterre ce post Like a Star @ heaven

Il y a quelques temps on m'a parlé de montres fabriquées à Cuba, méconnues mais digne de figurer parmi les meilleures références horlogères.
S'agit il de Cuervo y Sobrinos?

Connaissez vous d'autres noms de l’horlogerie Cubaine susceptible de correspondre à la description?
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptySam 16 Fév 2013 - 10:48

Bonjour et merci pour le partage.

Je ne connaissais pas cette marque.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
hydargos72
Membre très actif
hydargos72


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 22/09/2011

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyMer 27 Mar 2013 - 3:55

Sympa !
A voir de plus près, merci du partage ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyJeu 28 Mar 2013 - 3:43

Comme personne n'a répondu à Blackstar...
C&S est une marque cubaine, mais les montre sont fabriquées en Suisse (comme Panerai est une marque italienne mais les montres sont fabriquées en Suisse aussi).
Je ne sais pas s'il y a d'autres marques d'horlogerie cubaines, mais en tout cas c'est la seule marque de luxe à ma connaissance.
Après digne de figurer parmi les meilleures références, malgré un charme certain je n'irai pas jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
gino972
Membre super actif
gino972


Nombre de messages : 346
Age : 58
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 31/12/2011

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyJeu 28 Mar 2013 - 4:17

Merci du partage...une maison que j'apprecie beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tavola-italiana.com
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyJeu 28 Mar 2013 - 9:07

J'en possède une depuis plusieurs années, la voici,


Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba 0k11



Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba P1070511
Revenir en haut Aller en bas
Pol13
Nouveau
Pol13


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2022

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Empty
MessageSujet: Re: Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba   Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba EmptyMer 2 Fév 2022 - 18:05

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Cuervo10

ma dernière acquisition
Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba Bacuer10

Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba 20220214
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres Cuervo y Sobrinos - Plaisirs horlogers de Cuba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuervo y Sobrinos Buceador Diver
» Cuervo Y Sobrinos
» CUERVO Y SOBRINOS - Espléndidos
» [NEW] CUERVO Y SOBRINOS Churchill
» Cuervo y Sobrinos Torpedo GMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: