Dans ce dépot vente, le gérant asthmatique avait l'inspiration tellement forte qu'on avait l'impression qu'une voiture venait de piler ses roues lorsqu'il gonflait d'air ses poumons.
A l'expiration ses narines se pincaient et on entendait distinctement deux mots comme une sorte de disque rayé "Ffffait Chiiiiiiiier "
Au début, on craignait de déranger l'homme au bas mot 170 kilos calé sur une chaise paillée, blouse grise 3 stylos en guise de pochette et la poche arrachée sur le coté avec trace de crasse montrant un usage passé intensif.
On entrait , on disait bonjour et il répondait "Je vous laisse chercher" .
L'homme dormait beaucoup au point qu'un jour m'oubliant certainement il s'était endormi en travers de la porte et que pour partir , il fallut enjamber, escalader et passer sur un meuble après trois infructueuses tentatives de toux rapprochée, de dessous de plat cogné sur la table et de louche entrechoquées avec une cloche sur support Chinois.
Le personnage était sourd et avait cette caractéristique intestinale des gens trop forts qui le poussait à expulser bruyamment ses flatulences sans être capable de se retenir qu'il y ait ou non des clients dans sa boutique. En d'autres termes, il pétait en public et n'en avait que la satisfaction libèratoire du bas ventre et l'écho olfactif.
Certes tout cela est repoussant mais , car il y a un mais il avait dans sa table/ bureau qui servait de dépotoir pour ses factures, ordonnances médicales, courriers divers, revues pornographiques et programmes télé , il avait donc disais-je un tiroir dans lequel il rangeait les montres et rien que les montres dont il n'avait que faire car comme il disait " Ce sont toujours des clients à histoires qui achètent ce genre de trucs"
Ce jour là , un mercredi l'homme fut à la hauteur de son image. Bruyant par l'ensemble des orifices dont la nature l'avait doté et brillant par l'accumulation de pièces horlogères "mises de coté" pour "le gars sympa qui ne revient jamais l'ennuyer avec une montre même si elle ne marche pas alors qu'il n'est pas dedans..."
L'homme donc me mit sur la table pèle mèle, une Omega gousset en argent, un chrono Pierce ( toujours pas réparé) et quelques chronos à roue à colonnes qui nécessitent un peu d'attention et que je garde pour les jours maigres....
Cela fait quelques semaines que l'homme s'en est allé dans une brume personnelle, un dégonflement subi consécutif à la maladie que dis-je dans un souffle ...
Finalement, il m'était devenu sympathique ce bonhomme, sans femme ni enfants mais avec des neveux taillés comme leur oncle qui sont devenus antiquaires ....Ils ont quant à eux femme et enfants ...De solide gaillards de 60 kilos qui pour leurs dix ans on reçu un vélo d'adulte au cadre solide.
L'un des neveux se souvient de ces montres et bonheur suprème m'a dit qu'il était prêt à faire comme son oncle...Juste pour les montres...Tant mieux car pour le reste, l'oncle est inégalable.
Ah , j'oubliais ...Le neveu s'appelle Eric . Ca explique le titre.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).