FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le recours à l'asiatique et les grandes marques

+87
broncos
Jango32
Zoltar1572
keanu666
MisterP
Eric67
swisspilot
olh
Nabu
gilles42
colinsuper7
cheminal67
Aeromariner
Woodcat
Eric-01
artefact0
Alexload
popopoil
fefen
kjeldor
Kerangaro
neuf75
guilluame-m
rizio.fab
Manivel
EtienneBF
Zorrino
t-rayx
JackMontréal
spmpro
francknwatch
francis28
Code NK
didbert
MARC-RENE
Lis@ndru
Pianiste
couscous garbit
ftikai
Dynamo
incabloc
dedune
jackyaudio
Mat770251
pepitomicorazon
Fokker III
Jean Patrick
kiv
christophe92600
jerome pingouin
chronomat25
FrançoisG
MORPHEUS
Jacob_Singer
ArchibaldT
LETRANGER
oursgris
Cafetao
nermal
oliver
yéti ariégeois
martiniracing
fabricio
Pollux70
Abbazz
karly
ft1000mp
Luc 62
cesar
laurent806
roloniaille
single_malt_fever
Juan el jibaro
bobparis94
TICTALCOOLIQUE
POLO LE BELGE
baratier
Amator
jpcreims
Montremoi
spinaphil
le plombier
Lupin
did
OdeX
Boogie
ZEN
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptySam 22 Mai 2010 - 21:01

On peut se demander quelle est la liste des marques qui font vraiment 100 % suisse. Je me demande aussi quel est le prix minimum qu'il faudrait débourser pour ces montres.

Au pif, version optimiste, je me dis que ce serait minimum 3000 €. Et je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus probablement 5000 €.

Et il faut arrêter de crier sur le gros vilain actionnaire qui se met des fortunes dans la poche sur chaque montre vendue. A lire certains, on croirait que toutes les marques font entre 40 et 60 % de résultat net. C'est grotesque.

Si les marques suisses sous-traitent des composants (sans grande valeur ajoutée, il faut bien l'admettre) en Asie, c'est parce qu'il y a des consommateurs (et je dois bien avouer que j'en fais partie) qui veulent une part de rêve avec une monre "swiss made", mais qui ne peuvent pas ou ne veulent pas la payer 5000 €.

Mais c'est vrai que le manque de transparence sur l'origine véritable est à la limite de l'honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:45

C'est plus un choix industriel sous-traitance qu''automatisation et aussi une volonté court terme d'optimisation capitaux/ rendement.
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Quand l'habillage de nos (chères) tocantes est asiatique   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:10

Naïf, presque chauvin, j'étais persuadé il y a encore peu de temps que les cadrans, boitiers, bracelets etc. des montres suisses, je parle ici des montres moyens voir haut-de-gamme, étaient fabriquées en Suisse, convaincu que seul le savoir-faire nécessaire s'y trouvait, peut-être trop baigné par une suissitude exacerbée par le marketing.

Or, au fil de mes expériences, je me suis rendu compte que des marques, proposant pourtant des modèles à plusieurs milliers de CHF, s'approvisionnaient en Asie, très probablement pour baisser les coûts de production, voir afin d'obtenir ainsi plus de marge de vente. Cela m'inquiète que ces marques, même respectant le Swiss Made, empêchent des fournisseurs locaux, inévitablement plus chers, d'écouler leurs produits, voir mettent en danger l'industrie locale. Il en va de nos emplois (et du mien Pleure 2 ), même de ceux de la France voisine de la Suisse qui nous fait bénéficier de la main d'œuvre frontalière.

Voyez par ces exemples ci-dessous, le sérieux et la qualité perceptibles de quelques fournisseurs. On ne parle pas de contrefaçon de bazar. Certains ne proposent même pas de sites Internet et sont même très discrets sur la toile, curieusement

http://www.cosmo.co.th/ (Thailande)
Pama Precision Manufacturing (Hong Kong)
Gin How Precision Industry Company (Hong Kong)

J'ai pensé que l'on pouvait lister les marques horlogères, voir préciser "quoi est acheté où", non pas pour les stigmatiser ou les boycotter, mais pour mieux avertir le consommateur. Je dénote ainsi un manque de transparence de l'industrie horlogère suisse dans son ensemble. Je l'aurais bien fait avec une marque en particulier, mais je ne sais pas si ce genre d'information est, pour elle, confidentielle.

L'achat d'une montre, ou d'une voiture, peu importe, peut aussi se faire par souci de préserver l'emploi et le savoir-faire local. Bien sûr, chacun aura ses opinions et ses goûts.

Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:13

Bienvenue dans la mondialisation Chinois
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:22

swisspilot a écrit:

J'ai pensé que l'on pouvait lister les marques horlogères, voir préciser "quoi est acheté où", non pas pour les stigmatiser ou les boycotter, mais pour mieux avertir le consommateur.

S'il existe encore un consommateur qui pense que le produit manufacturé qu'il achète est composé de pièces provenant d'un seul est même endroit, je veux bien le rencontrer! Mr. Green

Permanent passionné

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:29

Et comme chacun sait, le Titane est présent en grande quantité en Suisse, pour y produire ensuite des boites de montres et des bracelets.
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:59

ft1000mp a écrit:

S'il existe encore un consommateur qui pense que le produit manufacturé qu'il achète est composé de pièces provenant d'un seul est même endroit, je veux bien le rencontrer! Mr. Green

Diesel, Armani, Festina...
Non?
Un rêve qui part en fumée Pleure 2
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:37

En attendant, malgré les nombreuses pages du post, on est toujours pas sûr que Rolex et Patek soient 100% suisses, donc des collectionneurs qui y croient encore, j'en connais plein... Shocked
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:41

swisspilot a écrit:
En attendant, malgré les nombreuses pages du post, on est toujours pas sûr que Rolex et Patek soient 100% suisses, donc des collectionneurs qui y croient encore, j'en connais plein... Shocked

Mais... on s'en fou un peu qu'une Rolex soit 100% Suisse ou pas non ? et puis.... ça veut dire quoi 100% Suisse ? tu crois que l'hévéa à l'origine des caoutchouc de joints est planté entre Le Locle et La Chaux de fond ? faut arrêter 5mn avec ces histoires, on achète pas un produit hormis le vin, les truffes et le fromage pour un terroir on achète un produit pour le produit.

Membre super actif

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:44

En tant que voisin de la Chaux, oui, j'achète une montre pour son côté terroir également, n'en déplaise à certains
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:58

swisspilot a écrit:
En tant que voisin de la Chaux, oui, j'achète une montre pour son côté terroir également, n'en déplaise à certains

Ben alors tu te fais avoir à chaque achat! Mr. Green

Permanent passionné

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:21

ft1000mp a écrit:
Mais... on s'en fou un peu qu'une Rolex soit 100% Suisse ou pas non ? et puis.... ça veut dire quoi 100% Suisse ? tu crois que l'hévéa à l'origine des caoutchouc de joints est planté entre Le Locle et La Chaux de fond ?

Cela dit, il y a une autre technique, c'est de livrer une partie des joints suisses (cf @ BiWi), et le restant en origine Chine.

Ou le contraire d'ailleurs Mr. Green

Sinon, sur l'Ile Maurice, y'a quelques sous-traitants horlogers parait-il.
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:47

évidemment que les matières premières ne sont pas Swiss Made, mais leurs transformation peut l'être, d'où la valeur ajoutée possible en Suisse. La plupart des réponses précédentes font état du manque de transparence des marques sur l'origine des fournitures. A contrario, quand Parmigiani annonce la marque Hermès sur ses bracelets, j'apprécie cette honnêteté
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:50

L'ordonnance sur le Swiss Made est claire, limpide et consultable en ligne.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 19:14

Je crois que les Chinois propriétaires d'Eterna annoncent du 100% suisse pour le nouveau calibre.

Jango32
Puits de connaissances
Jango32

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 19:29

swisspilot est un génie Chinois
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:24

ZEN a écrit:
Je crois que les Chinois propriétaires d'Eterna annoncent du 100% suisse pour le nouveau calibre.

Je confirme, car je connais un concepteur qui bosse pour eux. C'est vrai que le gros du Swiss Made, soit la valeur ajoutée, est faite sur le mouvement, car il nécessite un savoir-faire encore particulier et honéreux. En revanche, l'habillage peut être considérée comme de... l'habillage, donc accessoire. Tout de même, il ne faut pas dénigrer les nombreuses étapes de la fabrication d'une boite ou d'un cadran. Il serait dommage pour le tissu industriel suisse de voir partir ce savoir-faire lentement vers l'Est
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:26

Même sur les Aston il y a des pièces chinoises... et on est pas sur une montre à 5000 euros!
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:35

...Et la moitié des voitures françaises sont construites en Algérie et en Turquie...
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:38

Pourquoi pas. L'Asie est un concurrent sérieux. Toutefois, je pense qu'il convient de le mentionner, question d'honnêteté intellectuelle. Après, le collectionneur peut mieux faire son choix en connaissance de cause: certains se diront qu'ils paieront trop cher pour des pièces asiatiques, d'autres ne seront pas dérangés, etc. C'est comme dans un restaurant où l'on propose un plat du jour. Je souhaiterais savoir la provenance des ingrédients, et si la cuisine a été faite sur place, afin de savoir si le prix que je paye est vraiment justifié
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:42

swisspilot a écrit:
afin de savoir si le prix que je paye est vraiment justifié

Je me disais aussi mais qu'est-ce qui peut motiver des questionnement pareils ? voilà j'ai ma réponse... Mr. Green

Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:44

Suffit de chercher un peu pour la transparence, comme chez Ochs und Junior par exemple... Chinois
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:48

hem hem... je ne connaissais même pas ces marques avant que tu en parles... merci

Va faire parler Roro à ce sujet, déjà que la marque se referme comme une huitre... Oyster Twisted Evil
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 21:03

Vous n'avez rien compris: nous, Suisses, notre plaisir et de rouler le voisin Français en lui vendant des chinoiseries. D'ailleurs nous ricanons à l'apéro en songeant à leurs têtes de gars qui ont payé un prix vraiment justifié.

Querelle stérile, tout est clair, noir sur blanc. C'est en lecture ici: https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19710361/

Mais encore, renforcement du Swiss Made, actuellement en consultation sur le plan légal: http://www.fhs.ch/fre/swissmade.html

C'est transparent comme de l'eau de roche. Tu veux une montre Suisse, vraiment Suisse, du meilleur rapport qualité-prix? T'achètes une Rolex. Oméga, peut-être...Mais je ne pense pas sur bracelet métal.

Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Le recours à l'asiatique et les grandes marques   Le recours à l'asiatique et les grandes marques - Page 11 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 21:15

Hmm, avoir 10% de Suisse en plus dans sa montre va t'il vraiment changer quelque chose?

Le recours à l'asiatique et les grandes marques
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant