| Phase de Lune. | |
|
+15colt fdm44 Spiff GUY J King of the camping Boogie octo PP3940 Guardala le plombier simplicity kronotic Tokage yoshiyo PIFPAF 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 2:00 | |
| J'ai un soucis avec les phases de lunes.
C'est une de mes complication préférée.
Gracieuse, élégante, poétique, onirique meme. Tellement désuète à l'image de l'horlogerie mécanique.
Mais...
Mais, le petit bouton de réglage, vient pourrir la carrure tel une pustule, comme une valve à Hélium.
Connaissez vous des modéles ou ce petit bouton est bien caché (par exemple entre les cornes) ou absent? |
|
| |
yoshiyo Membre super actif
Nombre de messages : 313 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/12/2007
| |
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:23 | |
| Je ne pense pas : ta photo dissimule ce qui fait la spécificité des L&S, le poussoir que notre ami semble ne pas apprécier (même si bien plus discret qu'une valve a hélium et bien pratique). Credit : alange-soehne.comLa seule phase de lune que je connaisse avec les correcteurs entre les cornes est une Blancpain, en fait sous les cornes. Une recherche rapide a donne : Villeret Quantieme Perpetuel ou Le Brassus Quantieme Perpetuel GMT. J'espère qu'il y a d'autres marques et modèles parce que ceux-ci doivent être a des prix stratosphériques. Nicolas |
|
| |
kronotic Membre Actif
Nombre de messages : 63 Age : 62 Localisation : France region centre Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: phase de lune Dim 20 Jan 2008 - 15:34 | |
| Je confirme pour Blancpain !!!
J'ai lu dans " la revue des montre" un article sur ce procédé décrit comme unique et sans précédent (comme quoi les revues horlogères ont encore une utilité). IL semblerait donc que seul Blancpain puisse satisfaire cette requ^te de phase de lune sans pustule!!! |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:37 | |
| sur la Lange, comme tu peux le constater, aucun bouton poussoir pour le règlege de la phase de lune , mais un simple petit trou incrusté sur le coté gauche de la boite qu'on ne peut déceler sur la photo, et très discret, qu'on actionne avec la pointe d'un stylet le seul bouton poussoir, en haut à gauche, sert au changement de date par une simple pression [img][/img] |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:38 | |
| 'Jour Pepeguy,
La correction de la date n'entraine pas aussi la phase de lune ?
Nicolas |
|
| |
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:42 | |
| non,je crois pas : ils sont indépendants l'un de l'autre . pour entrainer les deux, faudrait s'amuser à changer la date "à l'ancienne " par un nombre de tours d'aiguilles de 24 heures, jusqu'à arriver à la date du jour choisie . |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:49 | |
| Voila une petite photo pour illustrer les propos de Simplicity. Crédit TZ ,je crois. Et je l'ai eux en main ,elle est tout bonnement magnifique . |
|
| |
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:52 | |
| Euh... dans le el primero, c'est pas si voyant que ça, non ? |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:53 | |
| Merci pour la précision, Pepeguy.
Nicolas |
|
| |
yoshiyo Membre super actif
Nombre de messages : 313 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:55 | |
| C'est vrai que ma photo n'etait pas du tout representative. J'en reve de cette montre Elle est vraiment magnifique ! |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 15:57 | |
| - Guardala a écrit:
- Euh... dans le el primero, c'est pas si voyant que ça, non ?
Si Si ,même taille ,même principe. |
|
| |
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 16:07 | |
| je viens de vérifier à l'instant et je confirme : le changement de date par poussoir n'agit que sur la date ,sans incidence sur le cycle de la phase de lune . |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 16:11 | |
| Un mythe (personnel) qui s'effondre ! De toute façon, je pensais prendre ma L1 sans phase de lune... (si elle est encore au catalogue quand je pourrai me l'offrir). Nic las |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 16:42 | |
| - Tokage a écrit:
- Un mythe (personnel) qui s'effondre ! De toute façon, je pensais prendre ma L1 sans phase de lune... (si elle est encore au catalogue quand je pourrai me l'offrir).
Nic las Salut Nicolas, regardes ton catalogue LS, mais de mémoire je crois que la correction rapide simultanée de la date et de la PdL (et de tout le reste d'ailleurs) n'est dispo que sur la version quantième perpétuel. Pour répondre à monsieur Paf , chez Blancpain il existe dans la collection Villeret un QP avec PdL pourvu de correcteurs situés sous les cornes de la montre. Ce système est également dispo dans la gamme Leman (je ne sais plus le modèle, mais ce n'est pas un QP). |
|
| |
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 16:58 | |
| à bien y réfléchir, pas du tout gènant que le changement de date ne soit pas synchronisé avec la phase de lune , du fait que l'ajustement de cette pahase est très faciele, et par ailleurs, si tu changes de pays, comme c'est ton cas dans le New Jersey , faudra bien que tu changes de fuseau horaire, mais je ne suis pas sur -à vérifier- que le déplacmen de la lune coîncide parfaitement avec les changements de fuseaux horaires , puisque le cycle lunaire a une durée différente . et donc t'obligerait à modifier la phase de lune indépendamment de la date , mais peut-ètre me trompé-je ? astronomes , à vos plumes |
|
| |
octo Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Phase de Lune. Dim 20 Jan 2008 - 18:36 | |
| Sur la Breitling Montbrillant Olympus, les boutons sont discrets. Réglage très facile. |
|
| |
kronotic Membre Actif
Nombre de messages : 63 Age : 62 Localisation : France region centre Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Phase de lune Dim 20 Jan 2008 - 18:46 | |
| Et ORIS les modèles "petite complication" ont une phase de lune et un indicateur 24 heures indépendant de l'heure centrale... 3 "tetons" comme sur la lange pour régler la date , le cadran 24h et le jour de la semaine!!! Pour la phase de lune c'est la grande couronne et des tours et des tours et des tours de cadrans !!!!! watch winder conseillé!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Phase de Lune. Mar 22 Jan 2008 - 16:55 | |
| - kronotic a écrit:
- Et ORISles modèles "petite complication" ont une phase de lune et un indicateur 24 heures indépendant de l'heure centrale...
3 "tetons" comme sur la lange pour régler la date , le cadran 24h et le jour de la semaine!!! Pour la phase de lune c'est la grande couronne et des tours et des tours et des tours de cadrans !!!!! watch winder conseillé!!! Je ne te le fait pas dire! Je n'ai pas de watch-winder et j'ai la flemme de la remettre sur les bons quantièmes et PdL du jour, donc je ne la porte plus trop (et porter une montre avec disque de PdL pas au bon endroit, c'est , car ma religion me l'interdit ). Et puis depuis que j'ai ma Speed Moonphase , ... j'ai encore plus la flemme de remettre mon Oris "Complication" à l'heure (et puis au moins avec celle-ci le watch-winder n'est pas vraiment indispensable)!
Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Phase de Lune. Mar 22 Jan 2008 - 17:00 | |
| - kronotic a écrit:
- Et ORIS
les modèles "petite complication" ont une phase de lune et un indicateur 24 heures indépendant de l'heure centrale... 3 "tetons" comme sur la lange pour régler la date , le cadran 24h et le jour de la semaine!!! Pour la phase de lune c'est la grande couronne et des tours et des tours et des tours de cadrans !!!!! watch winder conseillé!!! En même temps, est-ce que vous regardez vraiment la phase de lune ? Sur ma Navi Olympus, ça doit faire 2-3 ans que je ne regarde plus si la phase de lune est correctement réglée |
|
| |
King of the camping Permanent passionné
Nombre de messages : 2429 Age : 50 Localisation : 93 et 2B Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Phase de Lune. Mar 22 Jan 2008 - 17:07 | |
| C'est comme quand t'as pas de date rapide |
|
| |
| Sujet: Re: Phase de Lune. Mar 22 Jan 2008 - 17:09 | |
| - Boogie a écrit:
- kronotic a écrit:
- Et ORIS
les modèles "petite complication" ont une phase de lune et un indicateur 24 heures indépendant de l'heure centrale... 3 "tetons" comme sur la lange pour régler la date , le cadran 24h et le jour de la semaine!!! Pour la phase de lune c'est la grande couronne et des tours et des tours et des tours de cadrans !!!!! watch winder conseillé!!! En même temps, est-ce que vous regardez vraiment la phase de lune ? Sur ma Navi Olympus, ça doit faire 2-3 ans que je ne regarde plus si la phase de lune est correctement réglée Ben si, moi! Parce que je suis un grand malade de phase de lune et que, comme toute indication d'une montre, AMA celle-ci doit refleter la réalité. Autement ce n'est pas la peine doit voir une phase de lune sur sa montre (ils en font d'ailleurs de très bien sans)! |
|
| |
GUY J Puits de connaissances
Nombre de messages : 4577 Age : 57 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Et la chronomaster... Mar 22 Jan 2008 - 17:12 | |
| Bonjour Pifpaf : voici les 2 boutons de réglages encastrés dans la tranche du boitier entre 08h00 ey 09h00 pour régler la phase de lune et l'autre pour le jour de la semaine : |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5600 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Phase de Lune. Mar 22 Jan 2008 - 17:31 | |
| Je trouve le réglage de ma phase de lune GO assez discret. une image du jour vu que c'est la pleine lune le correcteur |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Phase de Lune. Mer 23 Jan 2008 - 15:55 | |
| A mon avis, la seule montre phase de lune dont le réglage soit vraiment invisible est la JLC Reverso Grande Sun Moon, ce réglage n'étant à réaliser qu'une fois tous les 4 mois, dans la mesure où la montre ne s'arrête pas, ce qui n'est pas difficile à obtenir compte tenu de sa grande réserve de marche de 8 jours avec indicateur. Le poussoir de réglage est sous la base du boîtier, donc invisible lorsque le boîtier est calé dans son emplacement, qu'il s'agisse de la face avant ou de la face arrière. On l'entre-aperçoit sur la photo ci-dessous, au milieu de la base du boîtier : |
|
| |
| Phase de Lune. | |
|