ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Bernard Arnault [LVMH] intéressé par le Financial Times ? Lun 21 Jan - 19:14 | |
| - Citation :
- Bernard Arnault [LVMH] intéressé par le Financial Times ?
le 21/01/2008
Après avoir « échangé » son quotidien économique La Tribune contre Les Echos, Bernard Arnault viserait-il un cran au-dessus ? C’est ce que laisse entendre un entrefilet publié par L’Express du 17 janvier dernier : selon le magazine, qui ne cite pas la source de son information, le groupe dirigé par son principal actionnaire, Bernard Arnault, aurait l’intention de racheter le célèbre quotidien des affaires, le Financial Times (FT). VOIR AUSSI :Bernard Arnault [LVMH] entend bien rester patron de presse Bernard Arnault [LVMH] va-t-il payer Les Echos au prix de l'or ? Richard Branson [Virgin Group] passe à la banque Bernard Arnault [LVMH] : présentation des repreneurs de La Tribune mardi 23 octobre Bernard Arnault [LVMH, Groupe Arnault] remporte finalement Les Echos BERNARD ARNAULT : Bernard Arnault est un homme d'affaires français né le 5 mars 1949 à Roubaix (Nord). Le père de Bernard Arnault, Jean Arnault, est un... Rappelons que LVMH avait annoncé, en juillet dernier, son intention de racheter le quotidien économique français Les Echos, numéro un du secteur, ainsi que celle de céder le journal alors en sa possession, La Tribune.
Les Echos, premier quotidien économique français, avaient l’avantage d’être rentables alors que la Tribune n’y parvenait pas. En outre, le groupe de médias britannique Pearson qui en était alors propriétaire souhaitait céder cet actif. L’offre de 240 millions d’euros présentée par LVMH, pour le moins généreuse même pour une entreprise rentable. D’autant que selon le magazine Marianne, elle s’ajoute à 100 millions d’euros supplémentaires de reprise de dettes...
Sans oublier ce point essentiel : Pearson semble décidé à changer de stratégie. Dès l’été 2007, les analystes évoquent la vente par le groupe britannique de ses activités de presse financière pour se recentrer sur son métier d’éditeur. Ce n’est pas neutre pour qui possède le célèbre Financial Times (FT).
Après les Echos, le FT ?
En ce cas, la vente des Echos ne serait pas une opération isolée, mais un des volets d’une stratégie plus globale. D’ailleurs, la semaine dernière, les Echos écrivaient le même jour que l’Express (le 17/01) que l’éditeur allemand Gruner+Jahr – une filiale de Bertelsmann – serait sur le point de racheter la totalité du FT Deutschland, l’édition allemande du FT. Le nom du Spiegel est également cité.
Alors pourquoi par LVMH et le Financial Times ? Certes, les médias sont loin d’être un métier essentiel pour le groupe de luxe qu’est LVMH, mais le groupe de Bernard Arnault en a largement les moyens... http://www.performancebourse.com/actualites/bernard-arnault-lvmh-interesse-par-le-financial-times,435.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|