Alors, je passe de la transition du "au mieux" à "je laisse tomber"
L.BARRIER
VaugirardJ'ai connu cette maison, il y a 15 ans (peut-être plus), par un FaMeur. Autant dire que j'ai un petit recul. Qui a laissé et laisse encore.. beaucoup, beaucoup plus que moi en budget annuel et qui est un ami de Laurent. Je pense qu'il doit être dans le top 5 des clients chez eux.
Jusqu'à présent, ça allait, rien à dire. Vraiment.
Ils ont un vendeur au top, que j'apprécie beaucoup. Calé niveau horlogerie. Super sympa et réactif.
Rien à lui reprocher. Si, ils étaient tous comme çà. On irait avec plaisir pousser la porte de tous les ADs.
Rien que sur cette année. J'ai recentré toute ma collection et revendue la majorité de mes pièces.
J'en étais à plus de 100K€, chez eux, jusqu'à ce soir. Juste pour situer que je ne débarque pas comme ça, sur ma première ou seconde montre.
Je ne compte pas en plus de 15 ans, ce que j'ai du y laisser. Vu que mon ami fameur (qui a de belles réducs ; plus que moi), a passé 90% de mes commandes en son nom et m'a fait la livraison autour d'un repas.
Sur 2023, lorsque je fais le recap :
- J'ai eu une GS à réception, qui avait une belle griffe tout le long du flanc. Je n'ai rien dis. Ca peut arriver lors du transport. Je n'incrimine pas directement l'AD.
- Pas de mystère, ma Chopard du topic général, avec des griffures sur la lunette, un poc sur une arrête. Qui prenait des secondes à la volée, vient de chez eux.
Là, un petit peu en travers tout de même. Pour le prix de la montre. Recevoir une tocante qui a fait de la vitrine. Qui a subit moultes essais. Pas vérifiée. Ils pouvaient se douter que ça ne passerait pas.
Pour moi, elle devait y être depuis un petit moment et les huiles ont du sécher pour avoir un tel écart de marche. Mais merdouille, en 10 secondes, j'ai vu tous les défauts, rien qu'en inclinant la montre à la lumière => échange direct.
Depuis quelques temps, je disais avec mon ami, que ça prenait un petit peu la direction $$$, avant tout. Que la cible devenait les étrangers de passage prêt à claquer des 200 000 sur une pièce HH, plutôt que le collectionneur fidèle.
J'ai perdu mon père, il y a peu. Je suis fils unique et nous étions fusionnel. Ca m'a fait réaliser que la vie est courte et qu'il faut en profiter là, tout de suite, maintenant.
Pour le coup, j'ai réalisé mon plus gros craquage horloger, chez eux :
- Tonda PF full gold rose avec le cadran bleu
J'ai demandé si ils avaient ma dreamwatch et coup de bol, oui.
- Zenith Defy Extreme Carbone.
Pour X et Y raisons, que je vais garder personnelle. J'ai eu la confirmation ce soir. Que depuis deux jours, j'avais un petit silence radio et surtout qu'il n'y avait aucune confiance de l'AD envers moi.
Vu que je suis pragmatique et ne fonctionne qu'à ça et à la parole.
Ca été vite traité par mon cerveau.
- Annulation de la PF Tonda,
- Annulation de la Defy.
J'avais passé l'ordre de virement à ma banque, tout était réglé.
J'ai tout fait annuler ce soir, fin de l'histoire.
J'hésite même à faire une rétractation de 14 jours sur la Chopard avec retour à l'envoyeur.
Ils m'ont vu.
Mon ami prends la même direction, même si il est plus "proche".
Verdict :
Je reprends mon ancienne technique que je recommande à tous.
1 - Vérification de la montre à la bino ou x10,
2 - Si à distance, photos HD sous tous les angles,
3 - Un passage au timegraph avec le récap.
Si c'est refusé, c'est qu'il y a un loup.
Des ADs, c'est pas ce qui manque. Quitte à mettre un coup d'avion.