FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lunette bloquée sur Zenith de poche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmlesmontres
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Age : 77
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/09/2007

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty28/1/2008, 10:30

Dans un post précédent, je faisais part de la découverte de la Zenith de poche de mon grand-père (années 1920-30). Sa régularité de marche est étonnante et, seul, son cadran est fendu sur le diamètre 08h / 10h.
Toutefois elle présente la particularité de ne pas s'ouvrir de façon classique, par l'arrière. Zen m'avait répondu en précisant que l'accès au calibre se faisait par basculement de l'ensemble calibre/cadran après avoir dévissé la lunette qui enserre le verre. Wink
Or, après tentative de l'hommes de l'art, il s'avère impossible de dévisser cette lunette bloquée d'une oxydation engendrée par 80 années d'immobilisme. Pleure 2
Il semble que la lunette soit en laiton et le boîtier en maillechort. Quelqu'un connaît-il une solution pour débloquer la lunette afin de prodiguer au calibre tous les soins qu'il mérite ? Ou bien faut-il obligatoirement passer par la case Zenith-Suisse avec toutes les contraintes d'une telle solution ?quid 2

jmlesmontres
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty28/1/2008, 10:40

NOn, il faut appliquer une balle caoutchouc souple sur la lunette et dévisser . J'ai déjà eu ce problème et ça vient ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jmlesmontres
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Age : 77
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/09/2007

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty29/1/2008, 08:46

Merci, Zen, pour cette prompte réponse. Chinois
Hélas, l'homme de l'art a tout essayé et c'est fort mari qu'il me rend l'objet qu'il n'a pas réussi à ouvrir: l'oxydation est trop forte et tous les moyens employés n'ont pas permis la rotation de la lunette obstinément bloquée. Shit
Quelqu'un connaît-il une solution radicale qui préserve quand même le calibre et le cadran ?
Quelqu'un possède peut-être une lunette (diam extérieur = 43mm, je brise la lunette en essayant de préserver la boîte) ou un boîtier complet à me céder ?

jmlesmontres
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty29/1/2008, 09:05

etonnant qu'un horloger n'ai pas réussi.
reste la solution etau ou pince multiprise, avec caoutchouc de protection.
dans le genre radical, ya pas mieux

peut etre en chauffant un peu le boitier histoire de dilater un peu le metal?
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty29/1/2008, 09:13

comment et de quoi est faite cette oxydation ?

Une photo serait parlante

bain de fuel, dégrippant effectué ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty29/1/2008, 11:57

J'ai aussi débloqué ce type de lunette en passant une lame de cutter entrre la carrure et la lunette pour "décoller" mais il n'y a pas d'oxydation à mon sens, tout juste une dilatation après serrage. J'en ai déjà débloqué 6 ou 7 sans dommage. Attention ce n'est pas étanche et une solution peu aussi consister à laisser agir un peu de dégrippant avant asséchement . y a-t-il un crantage de lunette ou est-elle lisse ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jmlesmontres
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Age : 77
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/09/2007

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty30/1/2008, 12:33

Merci à tous pour vos réponses. Cette disponibilité et efficacité m'impressionne Chinois
Je vais essayer de glisser dans ce message les photos prises tout à l'heure afin de vous aider à valider vos avis.
J'ai bien pensé au drégripant, mais je pense que ce doit être utilisé avec la plus grande parcimonie...?
J'ai vainement essayé la balle de caoutchouc sans succès. bien vu pour le cutter.
https://servimg.com/view/11942881/1
Image hébergée par servimg.com
Lunette bloquée sur Zenith de poche Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty30/1/2008, 13:23

ZEN a écrit:
J'ai aussi débloqué ce type de lunette en passant une lame de cutter entrre la carrure et la lunette pour "décoller" mais il n'y a pas d'oxydation à mon sens, tout juste une dilatation après serrage. J'en ai déjà débloqué 6 ou 7 sans dommage. Attention ce n'est pas étanche et une solution peu aussi consister à laisser agir un peu de dégrippant avant asséchement . y a-t-il un crantage de lunette ou est-elle lisse ?

Zen, c'est pour toi!

ta huitième lunette à extirper...mais en laiton/ acier, sembe t-il...bien que la photo soit prise du jardin.

Plus dur que le chien dent ?

Elle semble avoir subie des attaques à l'arme tarditionnelle...

Il faut revenir à la sagesse, et de laisser , un peu faire le travail du bain de dégrippant, inofencif, dans un premier temps, et durant plusieurs semaines.

La disqueuse, en phase finale, pour juste récupéré un mvt. Mais avant patience et réflexion.........


Citation :
Hélas, l'homme de l'art a tout essayé

Qui ? comment ?

Celui qui a, apparement décomposé la lunette? un fin poète et bijoutier ?

Un marchand de piles? de boucles d'oreilles?? un feseur d'idées et surtout d'idées ?
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty30/1/2008, 16:13

faut la clé a rolex avec maxi tasseau Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty
MessageSujet: Re: Lunette bloquée sur Zenith de poche   Lunette bloquée sur Zenith de poche Empty30/1/2008, 16:59

On peut ventouser le verre et ça risque d'être plus facile.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Lunette bloquée sur Zenith de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée
» Yema Sous-Marine avec lunette bloquée
» YEMA FLYGRAPH ymhf 1012 : lunette fixe ou bloquée ?
» [News - Revue] Triton Subphotique
» Zenith de poche NOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: