| Combien de montres dans la collection idéale ? | |
|
+106Yobv kenny68 OlivierLeclercq Necro 13Jp amigo Vitamin Nizange GUY J Aeromariner atamatik oSauron Thibault83 Falcu Thomas01 redflag31 Charlot jc221173 Zouzoupiment jacno1977 magma Arno MaitreRobinton reno83 red67 Alt0201 ChristopheH LochNess Epaminondas christo18 stezzo B&B Maiscqui Amvox1 McQ Manivel papate seiko007 MaximeG Mister N Cramix Zenithophile Milannimes hurluberlu Eric67 Aleks542 Tass2909 Remy57920 georges zaslavsky Ὧραι Relaxman L&S La Saucisse Renard Arno14 lolofurax55 aB Ed the Grocer reloaded flazz FAM'actuel bichão PALUFLO Aquanaut il_drago dr.troy francoisb OpOw fatalitas tomtom13 Omégon Bloomberg Euterpe Spiff titof70 Olive chris2b ricodelo Fr@d straslike neufcentonze ChP Tony1968 clinique starsky bascule fp57 Basyl177 tonio75 quentinmarcus Mofofo fdm44 Soa MarcDeBeaucaire RDM rafiki Tony km'rol chocala PP3940 dodginaldo jeanjéré Barahir simplicity Did666 daffy-duck ZEN 110 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Omégon Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Age : 32 Localisation : Swiss Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Mer 11 Déc 2013 - 22:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Mer 11 Déc 2013 - 23:01 | |
| une c'est bien deux c'est mieux trois c'est pas assez et c'est comme ça qu'on accumule .... |
|
| |
tomtom13 Membre très actif
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 0:11 | |
| S'offrir 1 montre a chaque grande occasion! Reste à déterminer le nombre d'occasions... |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13057 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 0:25 | |
| Combien idéalement ? Le calcul est simple : c'est toujours le nombre de celles que l'on possède déjà , plus UNE de plus ....... la prochaine ....... moins éventuellement celle(s) que l'on revend pour justement se l'offrir , cette prochaine Moralité , je peux affirmer que le nombre idéal est un nombre fluctuant . CQFD |
|
| |
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 7:23 | |
| Moi je pense que 4 à 6 montres est une bonne collection. Je tendrais peut être même plus vers 6 que 4. Mais au minimum 1 habillé, 1 plongeuse, 1 chrono, et 1 style aviateur. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 9:48 | |
| Le terme de collection m'empêche de fixer un nombre. Collectionner c'est collecter, accumuler jusqu'à avoir tout réuni. Pas forcément pour porter mais juste pour regarder quand on en a envie, pour le plaisir de posséder aussi.
Maintenant, il y a souvent des limites "extérieures" : - de budget, - de place,
ou "internes" : - collection limitée à une marque - collection limitée à un type de montre (plongeuse, chrono, etc) - collection limitée à une période - collection limitée à une complication ou à un designer (Genta comme ça au hasard...)
Après, si l'on ne parle pas de collection mais de "dressing", je pense qu'avec 5-6 on est déjà pas mal, sans forcément aller vers des "icônes" - une baroudeuse pas chère - une plongeuse - un chrono - une habillée simple (genre 3 aiguilles, à la limite avec date) - une PdL - une grande complication
Certains me diront qu'avec une sub ou une Datejust, on a déjà : - une baroudeuse pas chère - une plongeuse - une habillée simple |
|
| |
dr.troy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Localisation : BZH Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 12:30 | |
| Pour moi la collection idéale: 1 plongeuse 1 GMT 1 trois aiguilles or 1 chrono... ...et point! |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 12:40 | |
| la collec idéale c'est celle qu'on s'est choisie |
|
| |
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 12:41 | |
| Pour ma part, je dirais 10 montres |
|
| |
Aquanaut Membre super actif
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 12:46 | |
| 3 montres :
1 daily printemps/été : sport chic acier 1 daily automne/hiver : complication or sur cuir 1 week end/vacances : sport acier
|
|
| |
PALUFLO Pilier du forum
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : AUBIERE Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 12:47 | |
| Pour moi 5 c'est pas mal. |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10254 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 13:14 | |
| 2 pour moi Une Rolex Submariner que je possède déjà & Une Rolex Daytona que j'ai pas encore Donc j'en suis a la moitié de ma collection |
|
| |
FAM'actuel Membre super actif
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 13:17 | |
| La collection idéale, je ne la compte pas en nombre de montres mais en boites de montres. Avoir 10 ou 15 boites classées par marques et par âge... Ce serait le pieds. Une 100 aine de montres quoi... Je vois les montres au même titre que les cravates, c'est l'un des rares plaisirs vestimentaires que l'on peut se targuer d'avoir, "nous" les hommes. Pouvoir en changer régulièrement selon l'humeur, les assortir aux costumes, aux cravates, à la paire de chaussette etc. Et tout simplement le plaisir de les regarder et de ne pas se limiter à un choix rapide. |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15845 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 13:32 | |
| Je me suis toujours limité à 5 ou 6 ne voulant pas qu'elles trainent trop longtemps dans la boite... tant qu'il m'en restera au moins une dont le départ ne chagrine pas plus que ça , ce sera mon chiffre idéal... |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1519 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 13:36 | |
| Pour moi, une collection doit se limiter aux montres que je porte. Si certaines restent dans la boite, malgré le temps passé à les traquer, leur rareté, leur intérêt technique ou esthétique : à vendre. |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6762 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 13:42 | |
| 7: une pour chaque jour de la semaine! Par contre, cela impose l'achat d'une boite à montres avec remontoir pour les QP et les pdl. |
|
| |
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 13:47 | |
| - Ed the Grocer reloaded a écrit:
- Pour moi, une collection doit se limiter aux montres que je porte. Si certaines restent dans la boite, malgré le temps passé à les traquer, leur rareté, leur intérêt technique ou esthétique : à vendre.
Mais moi j'ai plus de plaisir a regarder ma boîte qu à les porter... C'est grave docteur? |
|
| |
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 13:54 | |
| - PALUFLO a écrit:
- Pour moi 5 c'est pas mal.
+ 1 , cinq c'est bien , on profite de toutes assez régulièrement et on ne tombe pas dans la collectionnite aigue ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 13:55 | |
- Pour moi, une collection doit se limiter aux montres que je porte. Si certaines restent dans la boite, malgré le temps passé à les traquer, leur rareté, leur intérêt technique ou esthétique : à vendre.
Assez d'accord avec toi. Se connaitre suffisamment pour savoir se limiter à quelques montres. Deux par exemple : une pour le quotidien et une plus habillée pour le week-end. J'aimerais en être capable... |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 14:44 | |
| Pour moi votre comportement n'est pas celui d'un collectionneur mais d'un amateur.
Bloomberg qui préfère regarder ses boites a (pour moi) le profil type du collectionneur. |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1519 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 15:41 | |
| - francoisb a écrit:
- Pour moi votre comportement n'est pas celui d'un collectionneur mais d'un amateur.
Bloomberg qui préfère regarder ses boites a (pour moi) le profil type du collectionneur. Je pense que c'est assez bien vu. Je me considère beaucoup plus comme amateur que collectionneur. |
|
| |
Arno14 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 513 Localisation : Near the channel Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 16:05 | |
+ 1 je ne puis porter régulièrement que 3 montres, l'idéal 1 chrono (je vais l'avoir prochainement une Speed), une plongeuse (j'aiactuellement une BBay mais je lorgne of course sur une sub.) et une toolwatch (sport, activités nautiques, jardinage ... je l'ai aussi mon impeccable SKX 173 que j'ai au poignet ce jour ). J'en ai eu plus mais ne pouvais les mettre régulièrement d'ou frustration et donc revente pour tourner à trois. |
|
| |
Arno14 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 513 Localisation : Near the channel Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 16:07 | |
Je pense que c'est assez bien vu.
Je me considère beaucoup plus comme amateur que collectionneur. + 1 encore Je n'ai pas et je n'ai jamais eu l'âme d'un collectionneur, j'aime UTILISER ce que j'achète (surtout aux prix que nous coutent ces belles) |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 17:24 | |
| Les goûts et les envies évoluent et il y a quelques années j'aurais sûrement répondu 20, puis 10 et puis les années passants je crois que trois belles pièces suffiraient à mon bonheur. Genre
Une roro comme "tool watch" Une LS comme montre habillée Une patek genre aquanaut pour le quotidien _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
La Saucisse Membre Actif
Nombre de messages : 92 Age : 100 Localisation : au comptoir Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ? Jeu 12 Déc 2013 - 17:42 | |
| - Aquanaut a écrit:
- 3 montres :
1 daily printemps/été : sport chic acier Une 15202 ou une 5711 1 daily automne/hiver : complication or sur cuir Une 5712R 1 week end/vacances : sport acier Une Sub
Voilà. Serviteur |
|
| |
| Combien de montres dans la collection idéale ? | |
|