FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre se rode t'elle ?

Aller en bas 
+6
steyr
Montremoi
biboul
Zack
Did666
grosbill
10 participants
AuteurMessage
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill


Nombre de messages : 678
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2007

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 19:31

Une montre se rode t'elle ?

Les petits rouages de nos merveilleuses mécaniques ont-ils besoins de quelques tours pour s'ajuster parfaitement ?

La précision (l'imprécision?) des montres évolue t'elle dans le temps ? J'entends par la , est-ce que les x secondes retard/d'avance qu'une montre peut prendre au début de sa vie est t'il changeant pendant quelques temps, puis ces x secondes sont toujours les mêmes (avant un réglage chez un horloger) ?

Vos superbes Rolex ronronnent elles de mieux en mieux avec l'age ?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 19:46

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 19:49

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 19:51

Did666 a écrit:
Oui
foversta a écrit:
Non.
mock
Revenir en haut Aller en bas
Zack
Animateur
Zack


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 29/10/2007

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 20:09

Oui et Non


Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 20:24

Ca dépend Mr. Green

J'aurais tendance à dire non comme pour tout objet mécanique de fabrication industrielle récente.

Par contre, j'ai remarqué qu'une montre laissé lgtps au repos nécessite un peu de temps pour reprendre sa pleine précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 20:30

Des marques communiquent sur l'absence de rodage.

Ensuite, les huiles d'aujourd'hui et les standards de fabrication font qu'une montre de qualité, qui d'ailleurs a été testée et retestée avant de quitter la manufacture, tourne impeccablement dès les premiers instants entre les mains du client.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 20:32

Elles sont rodé en manufacture Incompréhensible , comme les voitures maintenant rodage en usine.
Revenir en haut Aller en bas
Montremoi
Membre très actif
Montremoi


Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2007

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 20:39

D'abord:

Je suis d'accord avec toutes les réponses! thumleft

Sérieusement:

Une montre qui n'a pas beaucoup bougée pendant quelque temps, comme une montre neuve par exemple, qui a passé du temps dans une vitrine ou dans un coffre fort etc. a besoin d'être portée une petite semaine environ (voir plus ou moins selon la complexité du mouvement, et la manière de la porter - beaucoup d'activité ou pas) pour que les lubrifiants, qui ont stagnés et se sont plus ou moins concentrés, se repartissent de nouveau dans le mouvement.

Après, ce qui est considéré comme rodage pour une voiture, pour un mouvement de montre ça serait plutôt de l'usure excessive: Les rouages n'ont pas besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 20:43

Que vaut un certificat cosc sur une montre qui n'est pas rodée?
Il est vrai que j'ai eu des montres qui perdaient 3 ou 4 secondes par jour par rapoort à leur comportement d'origine, mais jamais sur des montres de marque connue.
Je n'y crois pas plus qu'en la rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 23:09

Je suis de l'avis de MontreMoi. On sait bien qu'une montre qui vient juste d'être lubrifiée nécessite un certains temps, porté, pour arriver à des performances significatives.
De la même façon, j'ai encore pu constater récemment en portant à nouveau une JLC stockée plusieurs mois dans un coffre, que sa masse oscillante relativement statique les premiers jours, s'est libérée ensuite pour donner une RDM cohérente.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 23:18

le rodage peut être considéré pour le ressort de barillet.
le frottement de la tranche du ressort avec la paroi du barillet a tendance à polir la tranche du ressort et donc atténuer le frottement. Le ressort se détend plus efficacement et l'amplitude du balancier peut augmenter au bout de quelques semaines. L'augmentation d'amplitude permet d'atténuer le retard induit par l'échappement mais il y a pas mal d'autres paramètres dont il faut tenir compte.

comme le ressort est normalement changé à chaque révision, ce phénomène peut se reproduire et ne concerne pas que les montres neuves.
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 23:24

steyr a écrit:
Je suis de l'avis de MontreMoi. On sait bien qu'une montre qui vient juste d'être lubrifiée nécessite un certains temps, porté, pour arriver à des performances significatives.
De la même façon, j'ai encore pu constater récemment en portant à nouveau une JLC stockée plusieurs mois dans un coffre, que sa masse oscillante relativement statique les premiers jours, s'est libérée ensuite pour donner une RDM cohérente.

Christian.

Dans ce cas la on ne peut pas parler de rodage mais plutôt de décrassage ou de "phase de fluidification" de la montre qui n'a pas été portée depuis longtemps !

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 23:40

oui, jusqu'à la 1ère vidange pour une manuelle , et
pendant les 10000 1ères minute pour une automatique
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Une montre se rode t'elle ? Empty
MessageSujet: Re: Une montre se rode t'elle ?   Une montre se rode t'elle ? EmptyMar 5 Fév - 23:44

simplicity a écrit:
oui, jusqu'à la 1ère vidange pour une manuelle , et
pendant les 10000 1ères minute pour une automatique

decidement tout le monde est en grande forme ce soir Very Happy

Les marchés financiers ont l'air de déranger personne clown

Pour ma part, c est les anciens proprio que les ont rodés clown ou pas Mr.Red

Aucune réponse en fait What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre se rode t'elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !
» une telle panerai existe-t-elle?
» Ne ressemble-telle pas à une autre ?
» Pourquoi une telle difference de prix ?
» Une chinoise telle que j'aimerais en voir plus souvent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: