FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Que valent les montres lip?

+29
universalme
fred-tictac
Gollum
libellule70
Zorba06
salamander007
alf92
Etarcos
michel
EtienneBF
schtunks
tic tac
pascal-lip
NIGHTBIRD1971
georges zaslavsky
TICTALCOOLIQUE
SC75
voxduc25
nicolas21000
lolo75011
ft1000mp
Bender
dchoux
chiouahouah
kjeldor
simplicity
jin-mei
starsky
julienzl32
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tic tac
Membre très actif

Que valent les montres lip? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 13:34

pascal-lip a écrit:

Bonjour à tous,

Je travaille pour Lip et suis donc bien placé pour répondre à vos remarques.
Il y a un principe cher à notre marque et ce depuis déjà longtemps... C'est l'accessibilité.

(...)

Aussi, c'est justement "la popularité" de Lip qui a permis de la sauvé d'un fin certaine lorsqu'elle a été reprise
car les collections, proposées alors aux alentours de 150€ correspondaient exactement à son publique et à ses attentes.
Nous avons la connaissance et les moyens de faire une montre totalement haut de gamme mais
elle ne correspondra pas aux attentes de la majorité de notre clientèle en termes de coût ce qui engendrerait un échec commercial.
Nous proposons ceci dit de plus en plus de modèles mécaniques automatiques et élevons progressivement nos
produits "design" vers une qualité sans cesse supérieure.

(...)

Bien cordialement,
Pascal
Merci pour ses éclaircissements/raisons quand à la position tarifaire/technique et la place de LIP de aujourd' hui.

Toutefois, meme si je comprends l' orientation et le choix stratégique de la marque, je trouve dommage qu' à partir du capital sympathie que le nom LIP réveille encore (et ne demande qu' à renaitre) chez certains, la firme actuelle chasse plutot sur un terrain plus "populaire" et de bas prix en récoltant certe une nouvelle base client mais pour qui, le nom LIP ne signifie plus rien du tout à part une image marketing horlogerie "vieille France" comme unique argument de vente.

D' autant plus dommage de n' en faire que des "chinoiseries" lorsqu' on sait que LIP fut dans les années 70 le symbole d' une contestation historique de la part des ouvriers pour sauver l' outil de travail et l' usine à Besancon ...

Si la volonté de vouloir un jour porter LIP vers des gammes "supérieures" est bien réelle, la démarche sera d' autant plus difficile qu' elle devra partir du bas de gamme (et d' une base clients de départ qui à choisit LIP pour des raisons autre qu' un intéret purement horloger) vers le haut alors qu' elle aurait pu démarrer du moyen de gamme en fabricant dès le départ des "pieces d' horlogerie" au lieu de quartz "bradé" en masse.
Mais un "Seiko" à la francaise aurait il été possible ?
Là est un autre débat mais, quelque soit le passé et le futur de LIP, j' ai bien peur qu' elle trainera un jour ou l' autre les "casseroles" de son image actuelle si elle tente de s' aventurer sur des gammes supérieures.

Une des forces et des atouts d' une marque est son image et sa légitimité historique dans son secteur d' entreprise encore faut il tout faire, pour que dans le temps, la firme ne change pas de cap et ne mise que sur l' image en omettant ce qui faisait son coeur de métier et ici, c' est l' horlogerie.

Pour ma part, c' est désormais dans le forum "montres vintages" que j' ai du plaisir à voir des LIP mais je suivrais d' un oeil les futures évolutions ... qui sait ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 14:00

Dommage quand même de ne pas proposer des modèles "vintage" avec un mouvement mécanique (en plus de leurs homologues quartz)... Swatch y arrive en conservant des tarifs accessibles... Et puis, il me semble qu'une marque doit avoir un "étendard" pour se différencier surtout au moment où les nouvelles générations n'ont plus la culture de la marque LIP...

Mes 2 cents...
http://blog.schtunks.info
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 15:25

schtunks a écrit:
Dommage quand même de ne pas proposer des modèles "vintage" avec un mouvement mécanique (en plus de leurs homologues quartz)... Swatch y arrive en conservant des tarifs accessibles... Et puis, il me semble qu'une marque doit avoir un "étendard" pour se différencier surtout au moment où les nouvelles générations n'ont plus la culture de la marque LIP...

Mes 2 cents...

Swatch propose des montres pas chères grâce à une industrialisation totale (fabrication entièrement automatisée) qui ne pourrait se faire qu'au prix d'investissements colossaux.

Il faut regarder la réalité du marché en face : si Lip produisait de jolies montres en France, avec des mouvements mécaniques suisses (puisqu'il n'existe plus de mouvements français) et des boîtiers fabriqués en France, les montres coûteraient dix fois plus cher. Qui serait prêt à payer ce prix, à part une dizaine de membres de ce forum ? Personne.

Les dirigeants d'entreprise sont rarement suicidaires : ils produisent ce que le marché est prêt à acheter. Et les Français ne sont pas prêts à payer un seul euro de plus pour la mention "made in France" sur le produit qu'il achètent. Ils préfèrent payer le tarif chinois, et continuer à vociférer contre les salauds de patrons qui délocalisent leurs usines.

Perso, j'ai essayé à Bâle le proto de la réédition "général de Gaulle", automatique avec un mouvement asiatique (je ne sais plus si c'est chinois ou japonais). J'ai adoré, et j'attends sa sortie pour en acheter une.
michel
Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 16:55

Ce Monsieur ne doit pas trop connaitre l'histoire Lip et la surtout pas vecu ; ce qui est mon cas .
Le Fred avait pour politique de toucher tous les publics , c'est pour ça que Lip avait une gamme de produit immense ,
cela allait de la Calipso (ancetre de la swtach ) equipée d'un durowé 451 au 806 de chez Breitling
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 17:22

EtienneBF a écrit:

Et les Français ne sont pas prêts à payer un seul euro de plus pour la mention "made in France" sur le produit qu'il achètent. Ils préfèrent payer le tarif chinois, et continuer à vociférer contre les salauds de patrons qui délocalisent leurs usines.

Sacrément d'accord avec toi !
schtunks
Permanent passionné
schtunks

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 18:52

EtienneBF a écrit:

Il faut regarder la réalité du marché en face : si Lip produisait de jolies montres en France, avec des mouvements mécaniques suisses (puisqu'il n'existe plus de mouvements français) et des boîtiers fabriqués en France, les montres coûteraient dix fois plus cher. Qui serait prêt à payer ce prix, à part une dizaine de membres de ce forum ? Personne.

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Les marques allemandes (stowa, archimède,...) réussissent à sortir des montres mécaniques belles et accessibles sans avoir une production de masse... Une Hymalaya neo-vintage à 400-450 € ne me semble pas hors de portée...
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 19:36

schtunks a écrit:
EtienneBF a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Les marques allemandes (stowa, archimède,...) réussissent à sortir des montres mécaniques belles et accessibles sans avoir une production de masse... Une Hymalaya neo-vintage à 400-450 € ne me semble pas hors de portée...

Je ne connais pas le schéma de vente d'Archimède, mais je crois que c'est le même que Stowa : fabrication interne et vente directe au consommateur. C'est un très bon point de comparaison ! Pour une marque qui est vendue sur un réseau classique de détaillants, il faut considérer le circuit suivant :

- la marque vend au distributeur du pays
- le distributeur revend au détaillant
- le détaillant revend au consommateur

Comme ces gens-là ne sont pas des purs esprits qui vivent de l'air du temps, il faut bien qu'ils prennent leur marge à chaque étape. Et donc, le consommateur achète à un prix qui est 6 à 8 fois (voire 10 fois) le prix auquel la marque a vendu sa montre.

Prends les prix de Stowa et multiplie-les par huit, tu verras ce que serait le prix de vente public d'une entreprise qui fabrique ses composants en Europe et qui produit en petite série, avec un circuit de distribution classique. Leur modèle économique n'est viable que parce qu'ils pratiquent la vente directe.

schtunks
Permanent passionné
schtunks

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 21:10

EtienneBF a écrit:

Je ne connais pas le schéma de vente d'Archimède, mais je crois que c'est le même que Stowa : fabrication interne et vente directe au consommateur. C'est un très bon point de comparaison ! Pour une marque qui est vendue sur un réseau classique de détaillants, il faut considérer le circuit suivant :

- la marque vend au distributeur du pays
- le distributeur revend au détaillant
- le détaillant revend au consommateur

Comme ces gens-là ne sont pas des purs esprits qui vivent de l'air du temps, il faut bien qu'ils prennent leur marge à chaque étape. Et donc, le consommateur achète à un prix qui est 6 à 8 fois (voire 10 fois) le prix auquel la marque a vendu sa montre.

Prends les prix de Stowa et multiplie-les par huit, tu verras ce que serait le prix de vente public d'une entreprise qui fabrique ses composants en Europe et qui produit en petite série, avec un circuit de distribution classique. Leur modèle économique n'est viable que parce qu'ils pratiquent la vente directe.

Chinois merci pour les explications...
alf92
Membre très actif
alf92

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 14:05

Bonjour à tous,

(j'ai déjà posté ce message hier ailleurs sur ce forum, mais je pense que c'est ici qu'il a sa place.)

Je suis un "vieux" passionné de montres et je connais un peu la marque LIP.
Je trouve les analyses un peu sévères.

Certe LIP a eu passage "délicat" lorsque les montres étaient distribuées avec des journaux, comme on donne un harmonica quand on achète un jambon...
Mais cette période a eu le mérite de faire vivre la marque et d'éviter qu'elle ne sombre aux oubliettes de l'histoire horlogère.

Si aujourd'hui LIP ne crée plus (ou très peu mais bien grâce à Prisca Briquet qui actualise les modèles anciens), la marque ne vend pas non plus des merdes (comme par le passé "journalistique").
En fait LIP se focalise sur la réédition ou la révision (actualisation) de modèles qui ont fait son succès.
Quand on regarde le catalogue actuel on voit des Mach 2000 dessinées par Roger Tallon (article passionnant sur le design industriel), des T10 Jean Mermoz dessinées par Fred Lipmann en personne, ou des CdG Electronic. La qualité de fabrication est bonne : boitier inox massif, mouvements Ronda (suisse),...
Certes ce n'est pas le mouvement mécanique ou électro-mécanique (dit "électronic") d'origine, mais l'esprit est là (et le prix aussi malheureusement...)

Perso j'ai une Fridge Metal de 1975 et je peux vous assurer que la construction est de super belle qualité : tout en inox massif (pas un vulgaire bracelet en inox embouti), verre saphire, fond vissé, étanche 50m...
Ce modèle (Fridge Metal) est aujourd'hui réédité dans sa livrée originale (sauf pour le mouvement électro-mécanique remplacé par un increvable mouvement quartz suisse, le Ronda 775), mais également avec un design actualisé (en 2006 par Prisca Briquet) moins beau selon moi (plus lourdingue, ça trahit l'esprit de la montre) mais correspondant plus au gout contemporain.
Si vous connaissez un peu le monde de l'ameublement design ou de l'art contemporain vous constaterez que le fait de rééditer un objet qui a marqué son temps est plutôt une bonne chose.

L'histoire de Lip aussi me plait bien : fer de lance de la contestation syndicale dans les années 70.
C'est sympa d'avoir au poignet une montre dont la marque est chargée d'histoire.

Enfin, pour info, toutes les montres Lip haut de gamme sont produites et assemblées en France (sauf pour les mouvements, qui comme pour la quasi intégralité des montres suisses viennent de chez E.T.A. ou d'une de ses filiales).
A noté que Lip produit aussi des montres bas de gamme fabriqué en Chine, vendues sous la marque Lip Style ou en co-branding (avec Ricca-Lewis ou LongBoard pour les marques les plus connues) et ressemblant à des Casio ou des Timex.

Après on aime ou on n'aime pas le design LIP, mais ça c'est une autre affaire... :-)

A bientôt !
--
Alf92

Fridge Metal - 1975 Roger Tallon
Que valent les montres lip? - Page 2 Lp-202749_1

salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyMer 9 Mai - 20:53

On parle souvent des Lip offertes avec des abonnements de magazine mais il me semble qu'il y a des modèles bien distincts prévus à cet effet et les "vrais" modèles vendues sur le site de la marque...

J'ai donc essayé de faire un peu de ménage et j'ai trouvé ca:

MONTRES POUR ABONNEMENT (ou à l'achat entre 30 et 50€) (mouvements non précisés)

STYLE T18Que valent les montres lip? - Page 2 1-mpl-+-primes
CHRONOGRAHEQue valent les montres lip? - Page 2 A11_zoom
CROIX DU SUDQue valent les montres lip? - Page 2 94522730582485_L

CHOCOLATQue valent les montres lip? - Page 2 Vad_v01b010_montre_choco_homme_450x562_9
HARMONYQue valent les montres lip? - Page 2 48374_5
LEADERQue valent les montres lip? - Page 2 Montre-r-leader1_1_6
TARGETQue valent les montres lip? - Page 2 Montre-chrono-caoutchouc_5
SANS NOMQue valent les montres lip? - Page 2 40625_7
SANS NOMQue valent les montres lip? - Page 2 Lip-homme-3-4b_5
[/size]

QUELQUES MODELES VENDUS SUR LE SITE (prix 150€) (mouvements ronda ou miyota) et [/size][/b]

T18Que valent les montres lip? - Page 2 HD_1663002_0_441d4_66a21
GDGQue valent les montres lip? - Page 2 HD_1880602_0_ffc57_a5251
MERMOZQue valent les montres lip? - Page 2 HD_1851012_0_a02ed_13c32
HIMALAYAQue valent les montres lip? - Page 2 HD_1873012_2a370
PANORAMICQue valent les montres lip? - Page 2 HD_1872932_0_8626c
autres

Maintenant, qu'en est-il de la différence de qualité de fabrication de chacune de ces catégories ?

Et y a-t-il des modèles vendus sur le site et proposés (actuellement ou dans le passé) avec un abonnement ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 10:35

J'aime bien l'esthétique de plusieurs de ces modèles (pas jeter des cailloux svp).
Ne serait le guichet de date à 4 heures que je ne trouve pas très heureux, je trouve beaucoup de charme au modèle Type 10 (sans ledit guichet la petite aiguille des secondes aurait été placée plus judicieusement à 6 heures).
Pourquoi est-ce que beaucoup de marques se croient obligées d'insérer un guichet de date sur des rééditions qui, du coup, n'en sont plus ?
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 10:51

nicolas21000 a écrit:
Lip a été une tres belle maison horlogere,peut etre une des meilleure de France.Aujourd'hui le nom & les modeles ont été rachetés (merci monsieur jl Bernerd..)& sont devenus des grosses daubes asiatiques dans leur immense majorités...
C'est une insulte à l'histoire de la maison Lip. profileleft

y compris associée à la cultissime FF de blancpain si je ne m'abuse (cadrans, non?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 11:04

et à la Navitimer de Breitling...

mais LIP c'est aussi cela:

Que valent les montres lip? - Page 2 2q0pp48
©️Instagram

c'était mieux avant... Pleure 2
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 21:57

Désolé pour le dérerrage Wink
Je viens d'acheter celle-ci sur eBay pour une vingtaine de roros Rolling Eyes
Que valent les montres lip? - Page 2 120806100227965601
Je sais bien que certains vont dire que c'est une bouse, mais personnellement je la trouve plutôt sympa en hommage aux chronos militaires Wink
Gollum
Membre très actif
Gollum

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyLun 6 Aoû - 22:25

T'as bien eu raison. Je viens de faire un petit tour sur leur site ce n'est pas si mal que ça au niveau look... Ils ont même des soldes Mr. Green
salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyMar 7 Aoû - 14:04

libellule70 a écrit:
Je sais bien que certains vont dire que c'est une bouse, mais personnellement je la trouve plutôt sympa en hommage aux chronos militaires Wink

C'est vrai que les"Croix du sud" sont des bouses, mais bon vu que tu le savais avant de l'acheter, pas de regrets à avoir Wink

fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyMar 7 Aoû - 14:44

Bonjour,

Comme toi, je suis abonné à plusieurs magasine offrant en cadeau une montre Lip. Elle peuvent être jolies mais c'est tout, quant à la tradition horlogère de la ma rque, elle a depuis longtemps disparue.

Cordialement.
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyMar 7 Aoû - 21:59

Au moins elle est supposée donner l'heure juste Wink
Après, je verrais à l'usage, si je la garde ou si j'en fais cadeau à mon neveu Cool
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptySam 18 Aoû - 14:21

Je l'aie reçue ce matin, en même temps qu'un NATO noir acheté pour elle 6€ sur eBay.
Elle n'est pas vilaine, j'aime assez la patine du boitier.
Le fonctionnement est sans reproche, même si la remise à zéro du chrono se fait de façon peu commune.
En effet, les aiguilles secondes et minutes, au lieu de revenir directement à zéro, elles refont tout le chemin parcouru en sens inverse.
Si le chrono a fonctionné 10 minutes, l'aiguilles des secondes fera 10 tours en sens inverse Shocked
Au delà de 30 minutes, la remise à zéro se fera en tournant dans l'autre sens!
C'est la première foi que je vois ça...
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptySam 18 Aoû - 17:18

Que valent les montres lip? - Page 2 120818052933245979
J'aime bien son p'tit look vieillot Fier 2
Ça ne valait pas le coup d'investir 20€?
universalme
Nouveau

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 9:22

Bonjour,

pardon du déterrage.

C'est pareil aussi pour la proposition suivante, (valeurs actuelles), pour 150 € ?

Que valent les montres lip? - Page 2 Lip110

Que valent les montres lip? - Page 2 Lip210

Esthétiquement, c'est pas trop mal !

merci.

B. B.
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 9:45

De plus en plus le look "Tourbillon Chinois"... Bof bof bof...

Mais il faut le reconnaitre, ils avouent leur mauvais qualité: "Précision: +/-40s par jour"... affraid
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
universalme
Nouveau

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 9:50

Oui c'est vrai que ce "détail" +- 40 secondes de retard met la puce à l'oreille: toutes les montres ne le font pas et même ma première swatch est parfaitement réglée ...

Que valent les montres lip? - Page 2 Swatch_Irony_Skeleton_Auto.

Cordialement

B.b.
Manitou
Permanent passionné
Manitou

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 9:52

Une revue sur ce type de montres (d'abonnement dirons nous) avait été effectuée par un Fameur.
Si de loin la montre présentait bien, de prés c'était autre chose... par exemple les index dans la date après le 31 passaient au 32 affraid et comme ça jusqu'au 39 pour revenir apès 9 jours à ...............00

Faudra que je fasse une recherche et qu'on la déterre car cette présentation non dénuée d'humour était un régal à lire.
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Que valent les montres lip?   Que valent les montres lip? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 9:55

Tu trouveras des modèles identiques (sauf qu'ils ne sont pas marqués LIP) pour 10€ sur iB made in China Rolling Eyes

Que valent les montres lip?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant