| Stratoliner, ouvres toi .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Euterpe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 524 Localisation : France-Centre Val de Loire Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 0:21 | |
| Après 7 ans de bons et loyaux services, mon chrono Fortis, modèle "Stratoliner" sur base mécanique automatique Lemania 5100, est sur la table "d'opération" pour un check up. C'est la première fois que je laisse ma montre en révision et la première fois que je vois ses entrailles, donc, afin de ne pas garder ça pour moi, voici quelques images des premières opérations qui ont conduit à l'ouverture de la boîte. L'horloger à qui j'ai confié "mon précieux", est également un passionné, sans rien lui demandé, il m'a immédiatement proposé d'ouvrir la montre pour me montrer le mouvement et pour s'assurer des travaux à faire dans le cadre de cette "révision". Voici donc, la partie / 1 de l'ouverture, avec pour commencer le dos de la montre. Puis positionnement sur l'outil idoine. Ajustement, serrage, puis opération de dévissage. Le rideau se lève ... Ôh, que c'est beau. Comme quoi, on peut trouver solide et beau à la fois, du moins à mes yeux et par rapport au budget de l'objet en question, bien entendu, on s'entend qu'il n'y a rien là de bien extraordinaire, mais pour moi ça représente beaucoup. Il s'agit bel et bien d'un Lemania 5100 ... Pascal S si tu nous lis La suite va consister dans 2 semaine à réaliser des photos en "macro", et de vérifier au comparateur si le réglage de précision est optimal. Ce sera la partie / 2, soyez comme moi ... patient |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 3:36 | |
| Très belle série de photos ! Un Lemania 5100 de base ne remportera jamais un concours de beauté, mais ce mouvement est une merveille de rationalisation. Et puis, passé entre les mains d'Alain Silberstein, il a même réussi à devenir visuellement attrayant, et obtenir l'homologation chronomètre par la même occasion. Cette dernière était également proposée par Sinn et Eberhard. |
|
| |
starsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 9:26 | |
| C'est super sympa ce topic. A bientôt pour la suite. |
|
| |
Gdi Nouveau
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 11:30 | |
| Bonjour, S'il est vrai que le 5100 a été transcendé par Alain Silberstein, il n'a pas acquis la certification chronométrique pour autant. D'ailleurs, le bulletin de certification émis par la Cetehor ne mentionne aucune mesure de régularité de marche. Cette certification se base sur la norme Afnor NF S 81-513, dont je n'ai malheureusement pas le contenu (disponible en payant toutefois). Par contre j'avais directement posé la question à la galerie AS Boulevard St Germain à Paris, et il m'avait été confirmé que cette norme n'est pas chronométrique. Pour voir un extrait du livret, c'est simple il est visible dans le bar d'en face |
|
| |
hippone Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Localisation : Some where in Time ! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 13:18 | |
| Merci Euterp toujours si genereux , en proposant de partager avec nous cette belle merveille du Lemania 5100 . juste il faut aussi nous montrer la face de cette belle merveille j'envisaage moi aussi de montrer le beau Valjoux 7750 de ma tag ( calibre 16 chez tag). |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 13:52 | |
| - Gdi a écrit:
- S'il est vrai que le 5100 a été transcendé par Alain Silberstein, il n'a pas acquis la certification chronométrique pour autant.
D'ailleurs, le bulletin de certification émis par la Cetehor ne mentionne aucune mesure de régularité de marche. Cette certification se base sur la norme Afnor NF S 81-513, dont je n'ai malheur Merci pour cette précision. J'étais apparemment mal renseigné sur la question, puisque j'étais certain que la présence du symbole à trois étoiles était le signe d'une qualification chronométrique, comme c'est le cas sur ma Dodane Type 21. Il serait dès lors intéressant de découvrir quel peut bien être l'intérêt de la certification CETEHOR... |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 14:35 | |
| Belles photos, j'espère qu'elle te reviendra tip top en ordre, Euterpe ! |
|
| |
Gdi Nouveau
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 15:34 | |
| - Pascal S a écrit:
- Il serait dès lors intéressant de découvrir quel peut bien être l'intérêt de la certification CETEHOR...
Tout à fait. Personnellement, je la vois plus comme l'affirmation de facteurs qualitatifs que quantitatifs, au sens par exemple du poinçon de Genève. Seul la lecture payante du contenu de la norme S 81-513 permettrais de d'apporter cette précision. Toutefois le titre met un peu sur la voie : "Méthode pratique de contrôle de la qualité des montres à ancre empierrée. "
Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 16:04, édité 1 fois |
|
| |
Euterpe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 524 Localisation : France-Centre Val de Loire Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 15:39 | |
| - hippone a écrit:
- Merci Euterpe toujours si genereux , en proposant de partager avec nous cette belle merveille du Lemania 5100 .
juste il faut aussi nous montrer la face de cette belle merveille j'envisage moi aussi de montrer le beau Valjoux 7750 de ma tag ( calibre 16 chez tag). Voici son "visage", de face. Je suis bien content que ça vous plaise. |
|
| |
Plgt Membre Actif
| Sujet: Re: Stratoliner, ouvres toi .... Lun 11 Fév 2008 - 16:02 | |
| Bravo pour la qualité de ces photos "capot levé". Chouette montre |
|
| |
| Stratoliner, ouvres toi .... | |
|