Parmi les épaves récentes qui ont foulé mon établi, en voici une vis à vis de laquelle je reste dubitatif. Je possède son équivalent acier mais dotée d'un 5100. Celui-ci était annonçé comme hors service (à tout niveau). Je commence donc par le remettre sur pied. Désolé pour l'excès de cliché mais le nombre de pièce est tel que je ne suis pas parvenu à réduire plus avant les illustrations.
Arrivé en grande forme
Première vue du 1341
Le ressort de la commande est cassé et le frein est généreusement planté dans la roue d'embrayage, ce qui explique la panne mécanique
Sortie du mouvement, cadran et aiguilles ma foi encore présentables
Dépose (je dirais plutot tombée) du verre...que du bonheur
Voyez plutot
En dessous de la lunette...
Nettoyage sommaire et réparation de la couronne/roue de lunette
On passe au mouvement (pour rappel, le 1341 fut utilisé fréquemment par Omega (1041 et le 1040 24H) ainsi que chez tissot
Dépose des aiguilles
Dépose du cadran
Dépose du système dateur (on aperçoit déjà une partie du mécanisme chrono minute)
Dépose du frein du compteur d'heure et ressort
Démontage du pont et système compteur d'heure...pièce cassée
Détail du pont principal
Aperçu du système de frein/ressort du mobile minute
Le coeur du mobile et dépose du frein
Exit la minuterie (le système 'tirette' est d'une géniale simplicité)
Retour côté mouvement
[
Dépose ancre et pont, balancier et pont de chrono
Exit mobile, inverseur et marteau
Détail de l'inverseur
La commande arrêt/départ (on se croirait dans un 861)
La came
Ressort de marteau, de came et d'embrayage
Table rase 'entraineuse et embrayage) et excentrique abimée
Le rouage principal et le rouage intermédiaire pour le système auto
Mise à nu
Passage chez l'horloger pour le ressort de commande sous référence Omega 860 et commande compteur d"heure de 1040, naftage des pièces et passage en machine...malgré tout, il reste pas mal de traces
On reprend pour de bon
J'ai été fasciné par les perçés de cette platine. Pas moins de 50 trous !
Le rouage...à ce moment, je ne me rends pas compte qu'il manque un truc
On referme
On repasse côté minuterie et on place le système remontoir/mise à l'heure
Le compteur d'heure pour que le barillet soit bien fixé (tjs la même chose en Lemania) ainsi que le mobile/chaussée
On revient côté mouvement...piur savoir où sont situés les ressorts...suivez les griffes
Entraineuse, embrayage et ressorts ainsi que ressort de marteau
La came et le frein
La commande du compteur d'heure...pas à dire, c'est comme sur le 861
Le ressort de commande
La commande...et là la lumière...comment ais je pu oublié ce rouage
On fait une dépose sommaire pour remettre la roue manquante...la gêne totale
et on repart
Le rouage inverseur/remontage auto (tiens, le ressort de friction se promène)
Le mobile chrono seconde
et le pont chrono...
et enfin le marteau...c'est fini !!! De ce côté du moins
Parce qu'ici c'est encore désert
Le coeur minute
Le frein mobile minute assez particulier
le frein et ressort du compteur d'heure
Le pont
Le rouage quantième et fermeture
Pose cadran, aiguilles et réemboitage...tout est parfaitement fonctionnel
Le verre original est en restauration. Par contre, je ne sais vraiment ce que je vais faire pour le boitier et poussoirs...une restauration complète dépasserait ss doute sa valeur effective...peut-être pas affective