FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fly-back or not fly back

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:45

Bonsoir à tous

J'ai remarqué que ce terme est assez recurant dans les post de FAM. Seulement, je ne sais pas à quoi il correspond (j'ai bien sur utilisé la fonction "rechercher" sans succès). J'ai bien trouver cette citation de ZEN : "Le Fly-back ( retour en vol) permet comme on le sait de faire revenir le chrono à 0 et de repartir sans arrêt du chrono", mais elle m'éclaire pas suffisament. Est-ce que quelqu'un pourrai expliquer à un pauvre novice comme moi?
Incompréhensible
Merci d'avance thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:51

permet de chronométrer des séquences de durées pré-définies sans avoir à faire de calcul. Utilisé par les pilotes autrefois (avnt que les ordinateurs ne fassent le boulot)
(cap 120° pendant 35s, puis 160° pendant 15s, puis cap au 180 et vous serez dans l'alignement de la piste)


Dernière édition par le Lun 11 Fév - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:52

la fonction autorise de garder un cap géographique pendant x secondes, puis remettre à 0 quand le nouveau cap et fixé et ainsi de suite pour respecter les intructions de navigation.
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:54

http://culture.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique/fly-back-retour-vol-737.html

tiens , sinon j'avais trouvé au zing d'en face Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:54

ok, mais ça veut dire que quand on remet le chrono à zéro, on a pas à presser de nouveau le bouton "start" pour faire repartir le chrono, l'aiguille continu à chronometrer toute seule? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:56

OK ok! J'avais pas eu le temps de lire le contenu du lien! Merci, vous avez répondu à ma question! A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:57

Pour faire simple, la fonction fly back permet en une seule action sur un poussoir, l'arrêt, la remise à zéro, et le re-départ du chrono.
Cette fonction avait une utilité en navigation (aérienne) car à chaque point tournant, une seule pression suffisait à faire repartir le chrono jusqu'au point suivant. Libérant le pilote d'une charge de travail inutile, alors que son attention devait se concentrer sur le pilotage (surtout en basse altitude), la fonction fly-back à été très répandue dans les montres de dotation de plusieurs armées de l'air.
Aujourd'hui, d'après moi, c'est une complication inutile. (Mais bien agréable).


Dernière édition par le Lun 11 Fév - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:57

toinou-33 a écrit:
ok, mais ça veut dire que quand on remet le chrono à zéro, on a pas à presser de nouveau le bouton "start" pour faire repartir le chrono, l'aiguille continu à chronometrer toute seule? Incompréhensible

oui. on a le choix des deux modes..

soit depart sur bouton 1 et flyback par pression bouton 2, le chrono se remet a zero et repart.

soit le traditionnel 1 puis 1 puis 2
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyLun 11 Fév - 21:59

C'est clair pour moi! Merci à tous pour vos super reponses (rapides en plus!) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
phg
Membre très actif
phg


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 21/11/2006

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyMar 12 Fév - 0:03

sur les petits avions c est encore tres utile pour preparer le brevet
apres on se sert plus du GPS
mais la base de la navigation doit rester le "cap et la montre" afin d eviter de dures desillusions . Non Non
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4276
Date d'inscription : 06/05/2005

Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyMar 12 Fév - 0:53

entre un 400 et un 405, il n'y a pas photo. Plus besoin de relever le marteau au démarrage du chrono. Quelle douceur !

Longines était spécialisé dans les chronos FB avec les 13ZN et 30CH.
2 monuments dans l'histoire des mouvements chronographes.

je trouve étrange que Zenith n'ait pas généralisé le FB sur le EP. Peut-être à cause de la RAZ du compteur d'heures un peu faiblarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fly-back or not fly back Empty
MessageSujet: Re: Fly-back or not fly back   Fly-back or not fly back EmptyMar 12 Fév - 9:42

phg a écrit:
sur les petits avions c est encore tres utile pour preparer le brevet
apres on se sert plus du GPS
mais la base de la navigation doit rester le "cap et la montre" afin d eviter de dures desillusions . Non Non

Pas chiche de me donner l'heure:

http://www.koreus.com/video/avion-roule-sur-eau.html


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Fly-back or not fly back
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les présentations, la suite (8) ...
» Votre montre du Vendredi 26 janvier 2007 ?
» hello, I'm back !!!
» Fly back
» hamilton kakhi x wind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: