| Fly-back or not fly back | |
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Auteur | Message |
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toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:45 | |
| Bonsoir à tous J'ai remarqué que ce terme est assez recurant dans les post de FAM. Seulement, je ne sais pas à quoi il correspond (j'ai bien sur utilisé la fonction "rechercher" sans succès). J'ai bien trouver cette citation de ZEN : "Le Fly-back ( retour en vol) permet comme on le sait de faire revenir le chrono à 0 et de repartir sans arrêt du chrono", mais elle m'éclaire pas suffisament. Est-ce que quelqu'un pourrai expliquer à un pauvre novice comme moi? Merci d'avance |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:51 | |
| permet de chronométrer des séquences de durées pré-définies sans avoir à faire de calcul. Utilisé par les pilotes autrefois (avnt que les ordinateurs ne fassent le boulot) (cap 120° pendant 35s, puis 160° pendant 15s, puis cap au 180 et vous serez dans l'alignement de la piste)
Dernière édition par le Lun 11 Fév - 21:53, édité 1 fois |
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neufcentonze Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1318 Age : 57 Localisation : occitanie Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:52 | |
| la fonction autorise de garder un cap géographique pendant x secondes, puis remettre à 0 quand le nouveau cap et fixé et ainsi de suite pour respecter les intructions de navigation. |
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neufcentonze Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1318 Age : 57 Localisation : occitanie Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:54 | |
| http://culture.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique/fly-back-retour-vol-737.html tiens , sinon j'avais trouvé au zing d'en face |
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toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:54 | |
| ok, mais ça veut dire que quand on remet le chrono à zéro, on a pas à presser de nouveau le bouton "start" pour faire repartir le chrono, l'aiguille continu à chronometrer toute seule? |
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toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:56 | |
| OK ok! J'avais pas eu le temps de lire le contenu du lien! Merci, vous avez répondu à ma question! A bientôt |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:57 | |
| Pour faire simple, la fonction fly back permet en une seule action sur un poussoir, l'arrêt, la remise à zéro, et le re-départ du chrono. Cette fonction avait une utilité en navigation (aérienne) car à chaque point tournant, une seule pression suffisait à faire repartir le chrono jusqu'au point suivant. Libérant le pilote d'une charge de travail inutile, alors que son attention devait se concentrer sur le pilotage (surtout en basse altitude), la fonction fly-back à été très répandue dans les montres de dotation de plusieurs armées de l'air. Aujourd'hui, d'après moi, c'est une complication inutile. (Mais bien agréable).
Dernière édition par le Lun 11 Fév - 21:58, édité 1 fois |
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Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:57 | |
| - toinou-33 a écrit:
- ok, mais ça veut dire que quand on remet le chrono à zéro, on a pas à presser de nouveau le bouton "start" pour faire repartir le chrono, l'aiguille continu à chronometrer toute seule?
oui. on a le choix des deux modes.. soit depart sur bouton 1 et flyback par pression bouton 2, le chrono se remet a zero et repart. soit le traditionnel 1 puis 1 puis 2 |
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toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Lun 11 Fév - 21:59 | |
| C'est clair pour moi! Merci à tous pour vos super reponses (rapides en plus!) |
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phg Membre très actif
Nombre de messages : 259 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Mar 12 Fév - 0:03 | |
| sur les petits avions c est encore tres utile pour preparer le brevet apres on se sert plus du GPS mais la base de la navigation doit rester le "cap et la montre" afin d eviter de dures desillusions . |
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Bertrand Puits de connaissances
Nombre de messages : 4276 Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Mar 12 Fév - 0:53 | |
| entre un 400 et un 405, il n'y a pas photo. Plus besoin de relever le marteau au démarrage du chrono. Quelle douceur !
Longines était spécialisé dans les chronos FB avec les 13ZN et 30CH. 2 monuments dans l'histoire des mouvements chronographes.
je trouve étrange que Zenith n'ait pas généralisé le FB sur le EP. Peut-être à cause de la RAZ du compteur d'heures un peu faiblarde. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fly-back or not fly back Mar 12 Fév - 9:42 | |
| - phg a écrit:
- sur les petits avions c est encore tres utile pour preparer le brevet
apres on se sert plus du GPS mais la base de la navigation doit rester le "cap et la montre" afin d eviter de dures desillusions . Pas chiche de me donner l'heure: http://www.koreus.com/video/avion-roule-sur-eau.html |
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