FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Il n'y en a plus ue 6

3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Il n'y en a plus ue 6 Empty
MessageSujet: Il n'y en a plus ue 6   Il n'y en a plus ue 6 EmptyVen Nov 11 2005, 10:36

6 survivants poilus de 107 à 110 ans d'âge et il aura fallu attendre trop longtemps pour qu'on n'hésite plus à parler de la folie de cette guerre qui a déchiré tant de familles et tué d'hommes.

Leur montre était plus qu'un simple instrument quand ils avaient la chance d'en avoir une qu'elle fut de poignet ou de gousset, elle était un lien affectif avec leur chez eux et celle qui leur avait offerte, femme, fiancée ou mère.
Elles sont souvent gravées sur le fond... Quand ils sont revenus, s'ils l'avaient encore les poilus y sont restés attachés jusqu'à leur mort et leur héritiers souvent ne mesurent pas à quel point cet objet est chargé d'histoire.

Il n'y en a plus ue 6 NWCcompanycadran

Il n'y en a plus ue 6 NWCcompanycalibre

Bonne journée à tous.

Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er

MessageSujet: Re: Il n'y en a plus ue 6   Il n'y en a plus ue 6 EmptyVen Nov 11 2005, 10:57

ZEN a écrit:
quand ils avaient la chance d'en avoir une qu'elle fut de poignet ou de gousset

A partir de quand la montre de goussset a-t-elle été supplantée ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Il n'y en a plus ue 6   Il n'y en a plus ue 6 EmptyVen Nov 11 2005, 11:52

Citation :
Quand ils sont revenus, s'ils l'avaient encore les poilus y sont restés attachés jusqu'à leur mort et leur héritiers souvent ne mesurent pas à quel point cet objet est chargé d'histoire.

salut Zen

bien vrai, car ce sont des montres à préserver et incomparablement chargées en émotion. Et encore abordables car au fond elle ne représentent souvent aucun intérêt technique particulier.

La tienne a l'air d'avoir sa bonne dose d'Histoire (soldat américain ?) et son mouvement en témoigne, c'est limite de l'acharnement thérapeutique ! j'en vois souvent ainsi.

amitiés

xaipe

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Il n'y en a plus ue 6   Il n'y en a plus ue 6 EmptyVen Nov 11 2005, 12:43

Le pire est qu'elle fonctionne aujourd'hui...

Je pense qu'elle vient d'un soldat Anglais; Les bracelets ont supplanté les goussets après la guerre à la fin des années 20 et au début des années 30. Les premières montres bracelets courantes étaient des montres de col transformée ou avec adaptées avec des bracelets à ressort. J'en ai quelques uns . La montre était "encliquetée" dans une sorte de pince et passée au poignet. Il y avait des montres bracelets en 1914 à anses soudées et entrecorne de faible largeur.

Les boites des années 40 qu'on voit au cinéma sont beaucoup trop tardives. Ce qui est étonnant c'est que plusieurs films commettent la même erreur.

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Il n'y en a plus ue 6   Il n'y en a plus ue 6 EmptyVen Nov 11 2005, 20:27

J'ai plusieurs montres Gousset d'avant 1914. Montres de fiançailles ou d'anniversaire. Il y en a une que je n'ai plus malheureusement et que j'avais achetée il y a plus de 20 ans . Il y avait marqué sur le deuxième fond de la boite en argent " Léon Camus pour ses 20 ou 21 ans( je ne sais plus exactement) le 6 juin 1909". Le revendeur dont le nom était aussi mentionné était du Nord .

En regardant le film "Joyeux Noël" , j'ai repensé à cette montre et au destin probable du bénéficiaire de ce cadeau. Peut-être a-t-il survécu et je le lui souhaite.

C'était môche d'avoir cet âge dans cette période même avec une très belle montre...

Il n'y en a plus ue 6
Page 1 sur 1