Nombre de messages : 1494 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: Horloge de marine Mar 19 Fév - 15:44
Bonjour,
La veuve d'un ami passionné de marine à voile, m'a fait don de l'horloge qui lui servait à faire le point en mer vers les années 70. Hélas il s'agit d'un mouvement à quartz ! mais je suis bluffé par sa précision (moins d'une seconde d'écart avec l'horloge parlante en une semaine !). L'horloge est munie d'une suspension à la Cardan comme les horloges mécaniques.
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: Horloge de marine Mar 19 Fév - 15:49
bel objet même si je préfère largement son équivalent mécanique (quoiqu'une Omega Megaquartz ...)
ici la suspension à cardan est totalement inutile et purement esthétique
tu peux nous mettre une photo du mécanisme ?
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1494 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
Sujet: Re: Horloge de marine Mar 19 Fév - 16:53
Citation :
tu peux nous mettre une photo du mécanisme ?
Avec plaisir, mais il n'y a pas grand chose à admirer !
Invité Invité
Sujet: Re: Horloge de marine Mar 19 Fév - 17:12
Déjà vu plus vilain!
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Horloge de marine Mar 19 Fév - 21:28
on a le même !
octo Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Horloge de marine Mar 19 Fév - 21:49
Je ne sais pas si la suspension à cardan est utile pour la précision ou, plutôt, pour le confort de lecture avec les coups de roulis ?
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: Horloge de marine Mar 19 Fév - 22:34
il est pas mal du tout ce mouvement quartz. Mobiles en métal, rubis, j'ai déjà vu bien pire avec des calibres dignes d'une pendule de cuisine. le quartz est probablement de type lentille cadancé à 4.17GHz et non un vulgaire 32 KHz
dnanlor Animateur Chevronné
Sujet: Horloge de marine (suite) Jeu 13 Mar - 20:37
Bonsoir, Le quartz doit effectivement être de bonne qualité ! Le 10 février j'ai mis en phase la trotteuse de mon horloge avec celle de swisstime.ethz.ch et actuellement j'ai moins d'une seconde d'écart !!