FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Nombre de rubis

5 participants
AuteurMessage
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill

Nombre de rubis Empty
MessageSujet: Nombre de rubis   Nombre de rubis EmptyMar 19 Fév 2008, 18:14

Le nombre de rubis peut il varier d'une montre à l'autre pour un meme mouvement ?
Par exemple pour un 7750, j'ai sur ma montre 28 rubis, mais j'ai l'impression que ce chiffre est changeant selon les montres d'une meme gamme.
Plus y'en a et mieux c'est ?
Existe t'il une norme, un critère de qualité qui donne le nombre de rubis minimum pour un mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule

Nombre de rubis Empty
MessageSujet: Re: Nombre de rubis   Nombre de rubis EmptyMar 19 Fév 2008, 18:38

oui tu as raison , quand tu as cinquantes rubis dans ta montre , tu ouvre une bijouterie... mock
toinou-33
Animateur
toinou-33

Nombre de rubis Empty
MessageSujet: Re: Nombre de rubis   Nombre de rubis EmptyMar 19 Fév 2008, 18:48

Perso, je connais le valjoux en 17 et 25 rubis... Mais en 28 je ne connaissais pas...
Sinon, moins tu as de rubis, plus il y a de frottemnents dans les pivots des roues de ta montre, tu en déduid ce que tu veux après... Mr. Green
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman

Nombre de rubis Empty
MessageSujet: Re: Nombre de rubis   Nombre de rubis EmptyMar 19 Fév 2008, 19:24

grosbill a écrit:
Le nombre de rubis peut il varier d'une montre à l'autre pour un meme mouvement ?
Par exemple pour un 7750, j'ai sur ma montre 28 rubis, mais j'ai l'impression que ce chiffre est changeant selon les montres d'une meme gamme.
Plus y'en a et mieux c'est ?
Existe t'il une norme, un critère de qualité qui donne le nombre de rubis minimum pour un mouvement ?

Le nombre de rubis d’un mouvement (ou calibre) n’est en aucune manière un garant de la qualité.
Nous vivons une règle archaïque de la législation américaine qui impose l’indication du nombre de rubis en toutes lettres (Chiffres arabes et indication en langue anglaise).
Sur un calibre, dit de bonne facture mais tout est relatif, on compte deux rubis par mobile :
Barillet 2, grande moyenne 2, petite moyenne 2, seconde 2, échappement 2, ancre 4 (Pivotement + 2 palettes), Balancier 5 (4 pour les amortisseurs et 1 pour la cheville de plateau) soit un total de base de 19 minimums (Selon les principes de constructions).
Mais un barillet sans rubis marche bien aussi… soit 17 et une seconde au centre directe arrive à réduire de 1 le nombre avec la même efficacité.
Franchement, c’est une règle très nulle.
A une époque, certain fabricant incorporé des trous avec une peinture rouge pour augmenter le nombre de rubis.

De plus un rubis, vaut en version frittée moins de 0,10 CHF mais en version haut de gamme la même fonction se paye plus de 2,00 CHF.
http://www.les-artisans-horlogers.com/
simplicity
Membre référent

Nombre de rubis Empty
MessageSujet: Re: Nombre de rubis   Nombre de rubis EmptyMar 19 Fév 2008, 19:31

merci horloman pour ces précisisons .
la version frittée vs haut de gamme , bien qu'énorme en pour centage , mème avec une trentaine de rubis ne fait au final quand mème pas une grande différence sur un prix de revient de montres à 1000 euros et PLus .
est-ce qu'il existe une grande différence de qualité à l'usage entre le haut de gamme et l'autre ?
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman

Nombre de rubis Empty
MessageSujet: Re: Nombre de rubis   Nombre de rubis EmptyMar 19 Fév 2008, 19:45

simplicity a écrit:
merci horloman pour ces précisisons .
la version frittée vs haut de gamme , bien qu'énorme en pour centage , mème avec une trentaine de rubis ne fait au final quand mème pas une grande différence sur un prix de revient de montres à 1000 euros et PLus .
est-ce qu'il existe une grande différence de qualité à l'usage entre le haut de gamme et l'autre ?

La critique entre les deux types de rubis actuels est assez dure.
L’un comme l’autre remplisse leur fonction de base, mais, personnellement, le rubis fritté ne doit pas venir sur de palettes ou chevilles de plateau, sous peine d’usure prématurée.
Mais, selon, les mouvements, cette règle est fausse selon les pressions transmises.
Après, on parle d’éthique. Et là, toutes les portes de la passion sont ouvertes…
Personnellement, mes produits n’ont que du rubis monocristallin (Le meilleur fournisseur Suisse actuel FD des prix…) soit le haut de gamme Suiise.
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Invité
Invité

Nombre de rubis Empty
MessageSujet: Re: Nombre de rubis   Nombre de rubis EmptyMar 19 Fév 2008, 19:56

Merci horloman Chinois Chinois Chinois

Et pépéguy a raison, sur une montre 19 rubis la différence est de 36 FS, ce qui n'est pas grand chose...

Mais si je fabrique 100 000 montres par an, mon département comptabilité sera bien content que j'ai économisé 3,6 MFS... hélas!
simplicity
Membre référent

Nombre de rubis Empty
MessageSujet: Re: Nombre de rubis   Nombre de rubis EmptyMar 19 Fév 2008, 20:37

merci Holoman ,
saint just : en tièrement d'accord avec toi mathématiquement et financièrement parlant, mais commercialement ça peut se discuter :
en répercurtant le prix de revient sur le prix de vente, est-ce que ça découragerait pour autant l'acheteur potentiel ?
pour de marques moyen et haut de gamme qui n'ont pas forcément que des béotiens comme acheteus, ne serai-ce pas un point d'argumentation supplémentaire pour vendre leur came ?
sur une montre que je propose à disons 3750, avec des rubis haut de gamme , si je la vendais 3900 elle se vendrait probablement autant et en plus j'augmenterais ma marge ,
et si une grande partie des manufactures optient pour de "meilleurs rubis" , n'obtiendraient ils pas de meilleurs prix pour des rubis HDG ?
ceci étant , j'aimerais bien connanitre dans la production actuelle la par des montres équipées de rubis HDG versus frittées
et au fait : pourquoi cette appelletion "frittée" ?
parce qu'ils sont belges ? ou livrés avec des mouleS ? ou les 2 ? mock

Nombre de rubis
Page 1 sur 1