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| Sujet: Actu: Ventes records de bijoux et de montres Mer 20 Fév 2008 - 13:09 | |
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- Ventes records de bijoux et de montres
Florentin Collomp 20/02/2008
Les Français sont de plus en plus amateurs d'or, de pierres précieuses et de belle horlogerie. (Photo Christophe Marmara / Le Figaro) La consommation a bondi de 5% l'an dernier, au plus haut depuis 2000. Le nombre de mariages a eu beau diminuer depuis trois ans, dans le même temps, les ventes d'alliances en or se sont envolées de 17,5% (en valeur). Les Français sont comme ça : de plus en plus amateurs d'or, de pierres précieuses et de belle horlogerie.
En 2007, les ventes de bijoux et de montres ont progressé de 5%, un niveau plus atteint depuis 2000, selon une étude publiée hier par le Comité professionnel de développement de l'horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l'orfèvrerie.
Le dynamisme touche en premier lieu les montres (+11%) et particulièrement les plus chères : la croissance atteint 16%, entre 100 euros et 299 euros, et caracole à +22% pour les modèles à plus de 3000 euros pièce. De même pour les bijoux : ceux sertis de diamants progressent mieux que ceux sertis d'autres pierres précieuses ou tout en or. Et les ventes de bijoux à plus de 1000 euros bondissent de 7% tandis que ceux à moins de 300 euros reculent de 3%.
Déclin de la production française L'envolée des cours de l'or conséquence de la diversification des placements des investisseurs financiers et non de la demande de bijoux ne décourage pas vraiment les consommateurs. On constate certes depuis plusieurs années un report vers les bijoux en argent ou fantaisie. «Plus l'or est cher, moins on vend de bijoux en or mais on les vend plus cher», constate Hubert Lapipe, directeur général de Société 5, auteur de l'étude.
L'essor de la consommation ne se traduit pas par un dynamisme similaire des industriels français. L'essentiel de la croissance est en effet dû aux importations, alors que la production locale (environ la moitié de la valeur vendue en France) est en déclin de 4%. Pour les montres, l'horlogerie française pèse moins de 5% du total consommé et se cantonne à la fabrication de composants, bracelets ou pendules. La Suisse représente 95% du chiffre d'affaires réalisé, alors que la majorité des volumes écoulés (75%) vient de Chine dont, pour moitié, des produits offerts comme objets promotionnels. http://www.lefigaro.fr/conso/2008/02/20/05007-20080220ARTFIG00302-ventes-records-de-bijouxet-de-montres-.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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