| du quarz déguisé en mécanique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tuctuc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 590 Age : 49 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 12:49 | |
| bonjour, hier, alors que je me trouvais dans une école publique, perdu dans mes pensées horlogères, mon regard s'est arrêté sur une pendule murale. m'approchant par réflexe, quelle fut ma surprise de voir que l'aiguille des seconde glissait sur le cadran, tel celle d'un beau mouvement mécanique d'au moins 36.000 oscillations. en m'approchant un peu plus, je vis qu'il était inscrit "quartz" sur le cadran. et là, tous mes repères se sont envolés !!! si l'on exclut la complications segonde morte, ce qui permet visuellement de détecter qu'une montre est mécanique ou à qurartz n'est-il pas le fait que l'aiguille des secondes avance par sauts ou "glisse" ? merci pour vos commentaires. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 15:52 | |
| Beaucoup d'horloges utilisent un moteur régulé. Un régulateur de tension qui alimente un moteur CC et voilà.
Pense à la bonne vieille platine 33/45 tours. Pas de quartz là dedans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 15:53 | |
| ... comme les horloges de gare!
Cordialement |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 15:57 | |
| - ftikai a écrit:
- Beaucoup d'horloges utilisent un moteur régulé. Un régulateur de tension qui alimente un moteur CC et voilà.
Pense à la bonne vieille platine 33/45 tours. Pas de quartz là dedans. Ce système est gourmand en énergie? C'est pour cela qu'il n'est pas employé pour les montres à quartz? |
|
| |
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 15:59 | |
| - PP3940 a écrit:
Ce système est gourmand en énergie? C'est pour cela qu'il n'est pas employé pour les montres à quartz? Exact. Une montre à quartz serait capable d'avoir la seconde continue, si elle avait une pile atomique. |
|
| |
Nombre de messages : 590 Age : 49 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 16:04 | |
| tout s'éclaire ! merci pour vos réponses. bonne journée. |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 20:49 | |
| - ftikai a écrit:
- PP3940 a écrit:
Ce système est gourmand en énergie? C'est pour cela qu'il n'est pas employé pour les montres à quartz? Exact. Une montre à quartz serait capable d'avoir la seconde continue, si elle avait une pile atomique. c'est surtout parce que c'est un moteur pas a pas sur le quartz ! |
|
| |
lauremarc Membre très actif
Nombre de messages : 212 Localisation : nioghta pour les intimes Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 20:53 | |
| |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Ven 22 Fév 2008 - 21:08 | |
| le quartz , ne fais que le réglage , apres on fait ce qu'on veut , moi je parlais uniquement pour les montres . |
|
| |
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Sam 23 Fév 2008 - 1:12 | |
| - Citation :
Il existe de nombreuses horloges quartz à seconde glissante dans le commerce. Je ne comprend pas la question ? ni les réponses ! Merci de développer ma culture. je ne conteste pas qu'elles existent. d'ailleurs, j'en ai vu une, et j'imagine que ce n'est pas la seule. je demandais simplement des éclairages sur le sujet. je les ai eus et j'en suis ravi. merci encore. |
|
| |
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Sam 23 Fév 2008 - 1:39 | |
| - bascule a écrit:
- c'est surtout parce que c'est un moteur pas a pas sur le quartz !
Et pourquoi on met un moteur pas à pas et non pas un moteur DC continue. |
|
| |
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Sam 23 Fév 2008 - 9:41 | |
| - ftikai a écrit:
- bascule a écrit:
- c'est surtout parce que c'est un moteur pas a pas sur le quartz !
Et pourquoi on met un moteur pas à pas et non pas un moteur DC continue. Parce que ça consomme beaucoup moins et permet d'allonger la durée de vie de la pile. |
|
| |
ber 12 Animateur
Nombre de messages : 874 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: du quarz déguisé en mécanique Sam 23 Fév 2008 - 13:27 | |
| Question d'amateur ; donc les mécaniques = aiguilles qui glissent (enfin plus ou moins en fonction du mouvement) et les quartz = par cran et donc les kinétic? |
|
| |
| du quarz déguisé en mécanique | |
|