| Le nouveau type de phase de lune de ZENITH | |
|
+18steyr nystagmus Tokage Lundi Pierre-Yves fdm44 le plombier Boogie PIFPAF doudyz MORPHEUS ximun GMT -tac- cisco manhatan bIbou ZEN 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 1:20 | |
| Zenith a grandement innové cette année avec le ZERO G et un tourbillon phase de lune jour/nuit d'un genre totalement nouveau. Plusieurs d'entre vous ont souhaité savoir comment cela fonctionnait de manière plus précise. Je reviens donc sur cette nouveauté ... Le guichet ouvert sur la phase de lune et l'indicateur jour/nuit est basé sur un double disque avec un disque de jour en dessous et un second disque translucide au dessus. Le disque supérieur avec la lune est opaque et mu au rythme de la lune . En dessous le disque complète la décoration et l'indcation en donnant une information sur le jour et la nuit de sorte que derrière la lune on voit soit des étoiles à la tombée du jour et la nuit, soit le soleil qui se déplace derrière la lune .Les deux disques sont autonomes et le disque de lune est activé par engrenage périphérique tandis que le disque de jour est entrainé par un axe classque. Ici la lune va cacher le soleil...L'effet est simplement magique et saisissant . On se demande comment personne n'y avait pensé . Le mécanisme est sophistiqué et efficace et on voit nettement sur le schéma technique les disques superposés. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Lun 25 Fév - 4:55, édité 2 fois |
|
| |
bIbou Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 36 Localisation : Nissa Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 1:25 | |
| Voilà comme cela c'est plus clair, Merci Zen pour ces explications. |
|
| |
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 1:27 | |
| Très belle complication et en plus très bien présentée sur la montre. C'est pas forcement compliqué mais fallait y penser. J'espère qu'ils mettront ce type de complication sur des montres plus accessibles. |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 1:54 | |
| Tres jolie complication, poétique et très bien réalisée . |
|
| |
-tac- Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 1:55 | |
| - ZEN a écrit:
- Ici le soleil va cacher la lune ...
c'est plutôt le contraire, non ? Au vu du shema de mécanisme, le disuqe jour/nuit est "derrière" vu depuis le cadran, et le bout de cercle représentant le soleil parait excentré et ne se confond pas avec le disque de lune. C'est assez génial et ludique comme affichage, logiquement on devrait voir ça sur d'autres montres que des tourbillons ? (A quand un QP / astronomique / équation du temps Zenith avec affichage des eclipses partielles et totales de soleil et de lune pour le Locle, avec trois disques superposés à déplacement excentrique pour montrer ces éclipes ? |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 2:28 | |
| Tout n'est pas très clair dans cette explication, mais le principe est vraiment bien et ouvre la voie à de nouvelles complications. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 2:33 | |
| C'est joli comme réalisation. Par contre, dans la journée, la lune est toujours visible et suit le rythme lunaire si j'ai bien compris. Je trouve bizarre d'avoir deux indications qui n'ont rien à voir dans l'espace temps sur le même plan d'affichage. C'est peut être pour ça que personne ne l'avait fait avant alors que ce n'est pas vraiment compliqué à réaliser, un disque au rythme lune, un disque au rythme jour/nuit... |
|
| |
ximun Pilier du forum
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 2:35 | |
| J'aime beaucoup, merci pour l'explication ! Je regrette juste qu'il n'y ait pas les nuages, la neige etc en fonction de la météo... |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 3:43 | |
| C'est bien sur la lune qui cache le soleil qui passe en dessous comme présenté sur le disque. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
MORPHEUS Pilier du forum
Nombre de messages : 1738 Age : 60 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 3:57 | |
| Très joli complication qui ajoute un petit charme supplémentaire à la phase de lune. Y- a-t-il un modèle ChronoMaster qui soit pourvu de cette nouveauté? |
|
| |
doudyz Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 4:03 | |
| Je ne dirais qu'un mot : MAGNIFIQUE !! Merci pour l'explication détaillé. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 4:08 | |
| Réservée au Tourbillon pour l'instant . Pas facile à intégrer a priori dans un chronomaster classique sans lui faire prendre un peu d'épaisseur mais c'est une idée qui certainement sera exploitée vu le succès rencontré. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 4:22 | |
| J'aime beaucoup cette complication, mais des procédés analogues ou approchant n'ont jamais été utilisé par d'autres marques??
Jacquet Droz ou Maurice Lacroix par exemple n'ont jamais usé de tel procédés?
La réalisation est superbe en tout cas, le disque jour/nuit bénifie d'une belle déco. |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 4:52 | |
| Voici une superbe déclinaison de la phase de lune, c'est très réussi, j'aime beaucoup ! |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 6:16 | |
| J'ADORE le principe est terrible !!! merci ZEN pour cette explication. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 6:50 | |
| Charles Trenet avait donc raison, le soleil va pouvoir avoir rendez-vous avec la lune, quelle complication extraordinaire (et extraordinairement bien expliquée, merci Zen ), ah, c'est beau, c'est beau, c'est beau !!! J'la veux, j'la veux, j'la veux !!! |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16148 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 8:28 | |
| Merci pour les explications.
Pourquoi Zénith n'a-t-il pas créé cette (magnifique) montre sur une base Elite ? Est-ce dû uniquement à la notoriété supérieure du El Primero ou y a-t-il une raison technique ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 8:39 | |
| Le El Primero est un puissant tracteur , ce que n'est pas le Elite . En outre, la complication est une plus value pour ce calibre qui est travaillé plus que le Elite. A terme, d'autres calibres nouveaux pourraient bien reprendre certaines complications. C'est ici une supposition. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 9:00 | |
| Il me semblait bien avoir lu (fut un temps) que l'Elite était prévu avec un développement de complications phase de lune et jusqu'au module chrono. L'EP a bénéficié de tout le budget développement dirait-on. Å |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 9:03 | |
| Le projet de 1994 portait sur des développements abandonnés depuis ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 9:09 | |
| Je sais... je l'ai appris par un texte de Votre Majesté Elle-même. Il n'y a pas eu de développement, par choix ou par manque de moyens. (ou les deux) |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 9:10 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 11:00 | |
| - saniloc a écrit:
- C'est joli comme réalisation.
Par contre, dans la journée, la lune est toujours visible et suit le rythme lunaire si j'ai bien compris. Je trouve bizarre d'avoir deux indications qui n'ont rien à voir dans l'espace temps sur le même plan d'affichage. C'est peut être pour ça que personne ne l'avait fait avant alors que ce n'est pas vraiment compliqué à réaliser, un disque au rythme lune, un disque au rythme jour/nuit... C est mon raisonnement aussi : joli mais par moment, la lisibilite y perd. Ce sont 2 complications decorrelees donc je ne percois pas l interet de les mettre dans le meme guichet. Apres, les gouts et les couleurs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 11:22 | |
| |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Le nouveau type de phase de lune de ZENITH Lun 25 Fév - 11:35 | |
| J'aime beaucoup cette phase de lune cette superposition c'est tout bête, mais je trouve ça charmant (malgré toutes ces éclipses !). Je suis moins conquis par le guillochage mais bon.
Question idiote 1 : ici le disque du rythme jour/nuit, je suppose qu'il tourne en 2x12h quelle que soit la saison, on le règle de 8h à 20h par exemple ?
Question idiote 2 : existe-t-il des quantièmes perpétuels avec indicateur jour/nuit tenant compte des vraies durées de jour/nuit variables sur l'année ? couplé avec une équation du temps par exemple ? ça indiquerait vaguement le vrai lever et le vrai coucher du soleil. J'y crois pas trop mais sait-on jamais ? |
|
| |
| Le nouveau type de phase de lune de ZENITH | |
|