| La précision, objectif ultime ? | |
|
|
Etes vous un maniaque de la précision ? | Oui, une montre doit être "ultra précise" | | 9% | [ 1 ] | Non, peu importe dès lors que l'écart reste acceptable ... | | 91% | [ 10 ] |
| Total des votes : 11 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: La précision, objectif ultime ? Jeu 26 Mai 2005 - 12:51 | |
| On entend souvent que les montres sont chères et que finalement le prix ne fait pas la précision. On a beau expliquer que techniquement tel ou tel modèle est plus beau, face à l'argument " la mienne est aussi précise voire plus prècise..." on reste souvent non entendu face à celui qui rétorque que pour quelques dizaines d'euros qu'il a mieux et moins cher. Longtemps j'ai cherché à contre argumenter et j'ai mesuré une par une , jour par jour mes montres avec en point de mire ma pendule radioguidée et basée sur l'heure de l'horloge atomique. + 4 sec par jour ici, moins 2 là, + 17 sur la même montre mais portée autrement ....un jour, on n'en sort plus d'autant que comme on veut porter toutes ses montres, on change tous les jours ou un jour sur deux... Alors là, la précision ....autant dire qu'on s'en désintéresse ou... presque car "chassez le naturel, "il revient au galop" et finalement je m'aperçois qu'une montre qui manque de précision n'a pas beaucoup plus d'intéret qu'une montre en panne. En regardant les publicités anciennes et modernes, ce qui est étonnant c'est que la précision n'est pratiquement plus dans aucune publicité, aucun plan de comunication sauf ....dans les marques bas de gamme et encore... Evidemment pas compliqué de parler de précision avec du quartz. par contre pas facile de garantir la précision avec du mécanique... Un revendeur de grandes marques me parle souvent de catastrophe avec certaines marques...A 6000 euros, 30 secondes par jour d'avance ou de retard nuit à l'image de la montre et le client a le sentiment de passer pour un ignorant ( Il n'aurait pas dû acheter...) . A 20, il hésite et à moins de 10 secondes d'écart, il hurle son plaisir... Il suffirait pourtant d'un petit rien pour changer tout cela...et si c'était l'heure de la pendule qui était mauvaise ? Ces petites pendules ont révolutionné le concept de précision abolue car chacun a accés en permanence et sans passer par l'horloge parlante à l'heure , pas une heure de n'importe où, L'HEURE absolue, celle qui est notre référence commune ... La qualité d'une montre de plus en plus se mesure pour beaucoup à l'écart avec cette heure là...C'est en partie ce qui fait la différence entre un passionné d'horlogerie et un simple amateur, la quète du temps n'est pas la même. On peut aimer les montres sans se préoccuper de l'heure . A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Icare Membre très actif
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Jeu 26 Mai 2005 - 14:19 | |
| Re- , Moi le problème est résolue je n’ai pas d’aiguilles des secondes …(et ma vue n est pas assez bonne pour distinguer les minuscule graduation des minutes…) D’autre part comme je jongle entre plusieurs les montres non portées s’arrêtent et je doit de toute façon les re-régler… Il est vrai que c’est quand même bizarre de payer un objet 100 alors que le pour 10 on en a un « mieux » dans la fonction principal de l’objet… Je ne voie pas beaucoup d autre domaines ou c est le cas ..Dans l’automobile on peut toujours arguer que rouler à 250 ne sert à rien mais en attendant une voiture à 100 est plus performante qu’une voiture à 10…un appart à 100 est plus grand qu’un appart à 10…etc etc.. Bonne journée Icare |
|
| |
Quilio Membre Actif
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Jeu 26 Mai 2005 - 15:01 | |
| En matière de temps la relativité à tendance à s'infiltrer comme le rayon de soleil à travers une jalousie...être à l'heure c'est bien mais souvent ce n'est pas une question de montre, on peut rouler en Ferrari et arriver en retard à un rendez-vous important. La mécanique à cela de plus sur l'exactitude qu'elle donne le sentiment à son propriétaire de vibrer avec lui, de rentrer en résonnance et ça c'est une question d'intimité qui ne se justifie par aucune référence à une quelconque norme. Ca me fait penser a l'inspecteur Colombo avec sa voiture pourrie qui met en cabanne des mecs qui roulent en Rolls... Etre bien avec sa montre c'est être bien avec le temps et le reste peut attendre comme dit justement une pub pour un magazine de montres. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Jeu 26 Mai 2005 - 15:16 | |
| L'ultra précision.... Ya le quartz pour ça. Je jongle aussi avec tellement de montres, que je m'en fiche un peu. Dans la limite de l'acceptable. |
|
| |
Quilio Membre Actif
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Jeu 26 Mai 2005 - 15:33 | |
| Comme dit le nomade touareg: vous vous avez la montre, nous on a le temps. Quand en plus on a des beaux citrons comme ça...zut ça m'a pas passé avec la sièste. |
|
| |
Icare Membre très actif
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Jeu 26 Mai 2005 - 15:54 | |
| non rien ..c etait juste pour mettre mes citron aussi... Bonne journée Icare |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Jeu 26 Mai 2005 - 15:57 | |
| La précision à tout prix, non, si on reste dans un domaine de + ou de - raisonnable... Bon si j'achète une zénith avec un cal 135, je serai peut être plus regardant, et encore... Cdt Ed |
|
| |
discret Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Jeu 26 Mai 2005 - 19:26 | |
| je ne porte que des grands mères , je suis à l'heure et j'ai arreté le téléphone portable aussi suis je normal docteur? Plus sérieusement, je reste fasciné par la précision d'un système mécanique quel qu'il soit mais cela ne représente pas une priorité. |
|
| |
| Sujet: Amusant ce petit sondage ... Sam 28 Mai 2005 - 21:59 | |
| Amusant ce petit sondage ...
Finalement la précision est secondaire, de quoi revoir des idées reçues ...
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Sam 28 Mai 2005 - 22:41 | |
| Le résultat est logique : si la précision était le premier critère, nous n'achéterions pas de montres mécaniques. Une montre à 15 euros est plus précise qu'une Patek.
Un jour mon Accutron (pas mécanique donc) s'est mise à avancer de 20 minutes par jour : là, c'était un peu gênant mais je n'arrivais plus en retard aux rdv ! |
|
| |
philou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 517 Age : 58 Localisation : SUNDGAU Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Dim 29 Mai 2005 - 13:21 | |
| Ce n'est pas parceque l'on a une montre précise que l'on arrive à l'heure à ses rendez-vous. Le temps se gère individuellement et une montre sert uniquement à nous guider dans le temps. Posséder une montre mécanique relève plus de l'amour du bel objet que de la recherche de précision. Pour ceux que la précision obnubile, il reste le quartz avec lequel ils pourront programmer une alarme pour ne pas arriver en retard.......... |
|
| |
jclaude Membre très actif
Nombre de messages : 215 Localisation : FRANCE : 71100 Chalon/Saone Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Dim 29 Mai 2005 - 17:41 | |
| J'ai répondu deux fois à cette question. Une fois Oui, et une fois Non.
Car, que veux tu dire avec précis. Les datas du COSC, Plus , Moins ?
De plus, cela dépend de la montre. Pour exemple : Mon Oris Artelier fait + 6 secondes/ Jours, et bien ce n'est pas grave car elle a d'autres intérêts, Ma Navi, elle est très fiable avec +2s/J. J'apprécie cela car c'est un 7750 et cela est un signe que Breitling ( ex Kelek ) a bien fait son travail, Ma GMTII Rolex, elle fait +5s/Mois, par jour ??? Eh bien là, je trouve cela un peu normal de la part de Rolex. Cette marque est réputé pour ces mouvement ( fiable - précis ) et je l'ai acheté pour la mettre tous les jours. Une Rolex, es ce que c'est beau ? Bof. C'est une tool watch pour moi.
Mon fils a une Oris TT1 Diver de 38mm. 15s/Moi. Elle a mis longtemps à ce roder ... Mais maintenant, elle me surprend.
Pour conclure, l'intérêt de la précision est fonction du désir que l'on porte à l'objet montre. Fonctionnel ( Rolex ), elle doit être précise ... Coup de coeur, désir visuel de la montre ( une complication e, ... ) , là c'est au choix de chacun.
Salutations
Jean-Claude |
|
| |
| Sujet: Je te comprends JClaude Dim 29 Mai 2005 - 17:56 | |
| Salut JClaude, Je te comprends , en même temps quand on met 3000 ou 4000 euros dans une montre, Rolex ou non on attends d'elle une certaine utilité et fiabilité au regard de la précision. Ce n'est certes pas un objectif ultime mais la question vise surtout à déterminer à quel degré ce souci est présent dans l'esprit de l'acheteur. Quelques années de fréquentation des forums m'ont laissé penser que cette idée à un moment ou un autre, était un paramètre qui souciait les acheteurs de montres neuves plus que les amateurs de vintages. Amitiés _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jclaude Membre très actif
Nombre de messages : 215 Localisation : FRANCE : 71100 Chalon/Saone Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: La précision, objectif ultime ? Lun 30 Mai 2005 - 12:43 | |
| Salut Zen,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Aujourd'hui, une belle montre ( méca ) devrait être précise et fiable.
Mais, je ne suis pas d'accord avec le COSC . Le + ne me dérange pas. De temps en temps, un coup de stop seconde et le tour est joué, Mais le " - ", le retard, je ne l'accepte pas. J'ai toujours dit à mon horloger que s'il me vendait une montre avec 1/4 de seconde en retard, je lui rapporte. Car ici, il faut tout régler. Comme je suis assez maniaque, il faut recaller l'aiguille des minutes ....
Dis moi Zen, il n'y aurait pas une montre ou l'alignement des minutes pile poil sur un index et avec l'aiguille des secondes au 12 se ferait automatiquement. J'ai des 7750, et là c'est vraiment la galère. Maintenant je m'y suis fait. Mais sur plusieurs 7750, le bidouillage est a chaque coup différent. Ce serait une belle complication et utile, celle là.
Salutations jean-Claude |
|
| |
| Sujet: Moi , j'y ai renoncé ... Lun 30 Mai 2005 - 12:55 | |
| J'ai renocé à cet alignement parfait, sur les calibre ETA en général, quand on y arrive c'est un coup de chance. Sur le El primero, je dois admettre que c'est assez facile mais on n'est pas à la seconde ...
Pour être totalement sérieux les seuls calibres où cet alignement confine au parfait que j'aie sont les Elite...Les plus catastrophiques sont une paire de SeiKo...
Pour les 7750, c'est certainement le hasard qui doit jouer...mais il faut reconnaitre à Breitling un réglage prècis.
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| La précision, objectif ultime ? | |
|