ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Bulgari optimiste malgré des résultats décevants Mar 15 Nov 2005 - 7:57 | |
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- MILAN (Reuters) - Bulgari, le groupe italien spécialisé dans la joaillerie et les produits de luxe, a annoncé une hausse de 7,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à 218,1 millions d'euros, en hausse moins forte que prévu, en raison des attentats de Londres et de la saison des ouragans aux Etats-Unis.
Le bénéfice net a baissé de 7,6% à 26,3 millions.
Le bénéfice d'exploitation a reculé de 9,1% à 31,9 millions d'euros, en raison notamment d'un bond de 17,5% des coûts liés à l'ouverture de magasins et à l'intégration de sites de fabrication récemment rachetés.
Bulgari explique aussi que les résultats de ce troisième trimestre se comparent à un bon troisième trimestre 2004 lors duquel les ventes avaient augmenté de 11,8%.
Par catégorie de produits, les ventes des montres, aux marges élevées, ont diminué de 2,4%, tandis que le chiffre d'affaires de la joaillerie a progressé de 6,5%.
Le groupe se veut toutefois optimiste pour le restant de l'exercice. Dans un communiqué, l'administrateur délégué de Bulgari Francesco Trapani précise que les ventes d'octobre ont été "excellentes" et que si la période des fêtes de fin d'année se passe bien, le chiffre d'affaires et les résultats de 2005 seront en hausse de plus de 10%.
Bulgari tablait auparavant sur un chiffre d'affaires en hausse de 10 à 12% pour l'exercice et sur un bénéfice net accru de 11% à 13%.
Le quatrième trimestre est le plus important pour les groupes de luxe, leur clientèle effectuant de grosses dépenses pour les cadeaux de fin d'année.
Bulgari, qui s'est fait un nom dans le luxe pur et dur, a décidé d'accentuer sa diversification dans les accessoires. Le groupe romain compte ouvrir des magasins dédiés aux foulards, sacs et cravates. Les ventes d'accessoires ont augmenté de 21,5% sur un an, tandis que le chiffre d'affaires des parfums Bulgari a progressé de 18,5%.
Dans les montres, Trapani estime que les ventes vont "augmenter de façon importante" en fin d'année. Il se fonde pour cela sur les premières ventes de nouvelle montre Assioma.
En ce qui concerne le bilan, l'endettement net a monté à 159,4 millions d'euros à fin septembre, contre 90,6 millions il y a un an en raison du doublement du dividende payé cette année et d'une hausse de 10% des stocks en prévision de la période de fin d'année.
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