FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique Empty
MessageSujet: 2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique   2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique EmptyMar 15 Nov - 12:50

Citation :
La montre «Grande Complication» de Patek Philippe a été vendue aux enchères par Christie's à Genève pour la somme record de 2'540'000 francs. Cette pièce unique avait été commandée par le financier américain Henry Graves Jr. en 1926.
Il s'agit du prix le plus élevé jamais atteint pour une montre vendue par la maison de vente aux enchères, a indiqué celle-ci dans un communiqué. Une autre montre du même horloger, datant de 1952, a dépassé la barre du million, lundi, atteignant 1 756 000 de francs suisses. L'identité des heureux acquéreurs n'a pas été révélée.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique Empty
MessageSujet: Re: 2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique   2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique EmptyMar 15 Nov - 13:14

bonjour zen il n'y avais pas la case repondre,j'ai cliquer sur le bleu et ca marche quand méme,bizarre non?
bon cette grave avais deja etait vendu par antiquorum,et je me demande si elle n'avait pas eté vendu plus cher? faut que je la retrouve ,ça fait combien en euros?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique Empty
MessageSujet: Re: 2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique   2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique EmptyMar 15 Nov - 14:23

a l epoque le prix (source Worldtempus)


Graves (Patek Philippe)
--------------------------------------------------------------------------------

Prix atteint : 16'000'000 CHF





En 1925, Henry Graves, un célèbre banquier newyorkais commanda à Patek Philippe la montre la plus compliquée du monde. Il fallut aux horlogers genevois trois ans d'études et cinq années d'effort pour réaliser cette pièce qui comprend 24 complications dont un calendrier perpétuel, les phases de la lune, le temps sidéral, la réserve de marche, les heures du lever et du coucher du soleil à New York. La "Grave" appartenait au Time Museum de Seth Atwood, à Chicago, qui l'a mise en vente chez Sotheby's à New York, le 2 décembre 1999 où elle a atteint 11.002.500 dollars, le double de son estimation. Elle a été acquise par un enchérisseur anonyme.

Henry Graves était ami avec James Ward Packard, le constructeur d'automobiles, tous deux étant passionnés par les mécaniques horlogères les plus compliquées. Il se lancèrent ainsi un défi à celui qui aurait la montre la plus extraordinaire. En janvier 1916 Packard reçut une Patek Philippe avec 16 complications (connue aujourd'hui sous le nom de "Packard"). Puis, en 1927 il reçut une nouvelle Patek Philippe, avec 10 complications, dont les étoiles du ciel de New York. C'est alors que Henry Graves commanda sa montre qui détint le record de la montre la plus compliquée du monde jusqu'en 1989, quand Patek Philippe, pour fêter son 150e anniversaire, produisit la "Calibre 89", la montre la plus compliquée du monde à ce jour.

L'ULTIME REFERENCE
" Choisis ce qu'il y a de mieux, de plus exclusif, avec discrétion. " L'énigmatique financier new-yorkais Henry Graves Jr resta toute sa vie fidèle a cet adage et inspira Patek Philippe a créer la montre la plus compliquée du monde.

Il est rare qu'une montre intéresse la presse internationale et lorsque c'est le cas, c'est généralement d'argent qu'il s'agit C'est ainsi que les 11 millions de dollars atteints lors de la vente de Sotheby's a New York le 2 décembre 1999 - un record absolu pour une pièce d'horlogerie - ont apporté une gloire éphémère a l'une des cinq montres su-per compliquées existant au monde, ainsi qu'a son cinquième propriétaire.

La montre no 198.385 fut livrée par Patek Philippe en 1933 et détint le titre de garde-temps portable le plus complique au monde durant les 56 années suivantes. Son mé-canisme comportant plus de 900 pièces traduit la fréquence unique du balancier en 22 représentations différentes du temps - outre les heures, les minutes et les secondes. Deux mécanismes de remontage et de réglage additionnels portent le nombre total de complications a 24, qui ne fut dépassé qu'en 1989 lorsque les progrès technologiques permirent à Patek Philippe de repousser la limite a 33 avec son Calibre 89. Les trois autres super-complications sont la Le Roy 01, créée en 1904 avec 20 complications, la Packard de 1916 avec I 5 complications et la montre " avec toutes les complications connues " qu'Abraham-Louis Breguet termina tardivement pour Marie-Antoinette en 1810.

Cette vente record leva aussi le voile sur le mystérieux Henry Graves Jr - l'homme qui avait commande la montre la plus compliquée au monde et dont le goût et la discrétion ont depuis servi d'exemple aux horlogers de Genève.

Plusieurs grands collectionneurs de montres, dont Sir David Salomons, M. Pierpont Morgan et Lord Sandberg avaient jugé utile de posséder une banque. En ce qui concerne Henry Graves Jr, la réussite de Maxwell & Graves, banquiers sur Liberty Street a New York au début du XXe siècle, lui assura une vie de loisirs dans un style convenant parfaitement a un homme cultivé ayant du goût.

Après sa mort en 1955, a l'âge de 86 ans, ses descendants restèrent discrets a son sujet, ainsi qu'il l'aurait fait lui-même tout simplement comme un sportif et collectionneur. Mais son petit-fils, Reginald Fullerton Jr, s'empresse de corriger la réputation de reclus faite à son grand-père. Il se souvient de lui comme d'un homme sans prétention, certes réservé, mais qui connaissait une foule de gens. Pas très démonstratif mais ayant beaucoup d'humour. Ce ne sont pas ses prouesses sportives (en équitation, ball-trap ou aviron) mais son flair de collectionneur qui ont fait sa renommée. " II n'était intéressé que par la crème de la crème ", se souvient Reginald Fullerton Jr.

La collection Henry Graves Jr d'eaux-fortes et de gravures, qui incluait un Durer im-portant et fut dispersée en 1936, est restée une référence sur le marché de l'art. Les horloges de parquet qui décoraient son appartement new-yorkais avaient été réalisées par les maîtres : Tompion, Knibb et Graham. Ses gravures de marine étaient parmi les plus remarquables au monde, ses pièces de monnaie américaines parmi les plus rares, ses dessins étaient des Rembrandt et il conservait dans sa salle de bains une impres-sionnante collection de presse-papiers. Les maisons de campagne ou il passait été en famille débordaient de meubles somptueux, d'oeuvres d'art et d'argenterie portant les armes des Graves et leur devise Esse quam videri - être plutôt que paraître. " Ces col-lections sont très peu connues, affirme Reginald Fullerton Jr. Il n'en parlait jamais. "Graves commença a s'intéresser aux montres dans les années 20, alors qu'il avait la cinquantaine. Toujours déterminé a acquérir ce qui se faisait de mieux, il choisit Patek Philippe, poussant la société a se surpasser en ce qui concerne la précision et la com-plication. II ne voulait que les chronomètres ayant obtenu le premier prix du concours de précision de l'observatoire de Genève. Lorsqu'il acquit la montre la plus compliquée au monde, en 1933, il comprit que la limite était atteinte et que des progrès dans les do-maines de la complication et de la précision horlogère étaient plus possibles. Bien qu'il commandât encore quelques Patek Philippe jusqu'à son 80e anniversaire, en 1947, la dynamique qui l'incitait a collectionner les montres était éteinte. Même Patek Philippe ne connaît pas le nombre exact de montres qui furent réalisées pour Graves ; on l'estime a 18, dont quelques premières montres-bracelets a complication. Ses petits-enfants héri-tèrent de sa collection et une dizaine des montres de Graves ont depuis été mises en vente.

D'après Reginald Fullerton Jr, la crise de 1929 n'affecta en rien la fortune de Graves, mais le sort ne fut pas aussi clément avec Patek Philippe. Les 60000 francs encaisses pour la montre Graves en 1933 ne suffirent pas a sauver la société qui fut achetée la même année par ses propriétaires actuels, la famille Stern, a l'époque fabricants de ca-drans et fournisseurs de Patek Philippe.

Devant la rareté des clients d'envergure, les Stern auraient pu être tentes d'oublier les pièces d'horlogerie compliquées et de se concentrer sur des produits plus rentables destinés a un public plus large. Mais pour les frères Stern, Henry Graves Jr avait fixe une référence d'excellence qu'ils étaient résolus a conserver. La société Patek Philippe fut la première à miniaturiser les plus grandes complications, telles que les répétitions minutes et les chronographes a rattrapante, poursuivant ainsi la tradition de précision et de complications dans les montres-bracelets. Il a fallu 56 ans et une avancée décisive de la technologie pour que la troisième génération de Stern surpasse le " meilleur du meilleur " de Henry Graves Jr.

La super-complication n'appartint pas longtemps a Graves : dans les années 30, il en fit don a sa fille Gwendolyn Graves Fullerton. Elle la laissa a son fils, Reginald Fullerton Jr, qui la vendit en mars 1969 a M. Seth Atwood, fondateur du Time Museum de Rock-ford, dans l'Illinois. Le propriétaire actuel, qui acquit la montre lors de la dispersion de la collection du musée, conserve l'anonymat - perpétuant ainsi la tradition de son premier détenteur.

Patek Philippe LE MAGAZINE INTERNATIONAL AUTOMNE/HIVER 2000
Revenir en haut Aller en bas
 
2,5 millions de francs Suisses pour une montre historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage JT : 25 millions de montres suisses produites pour 50 millions de fake
» Une montre vendue pour plus de 2,7 millions de francs
» Montre de poche "Graves" fabriquée par Patek Philippe vendue pour 24 millions $
» Actu: Les horlogers suisses sont mûrs pour la montre connectée
» La montre du 1er août 2013 (pour nous les Suisses, bonne Fête Nationale !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: