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 L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie

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ChP
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ChP


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L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Empty
MessageSujet: L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie   L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie EmptyJeu 6 Mar - 22:11

Modeste Rubrique pour une Ancienne GRANDE Manufacture Française,


« L’Horlogerie touche à l’art le plus délicat en même temps qu’à la science la plus profonde »
Jean BERNOULLI - milieu du XVIII


L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie L_ep_l12



Ancienne Manufacture Française de Pendules d’Officier, (pendules de voyage), Anglaise maintenant et depuis 1999.

La Mignonnette, toutes les versions sont sans réveil, livrées dans un écrin bois et daim noir.
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Mignon10


Des pendules qui pourraient être qualifiées de « pré-pendules de voyages » Capucines ou Foncines selon leur apparence ou leur usage.
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Foncin10



Les Lanternes du milieu du XVIIème, munies d'un mouvement à fusées de deux corps de rouage en laiton.
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Les_la10


C’est grâce à l’invention du balancier à ressort spiral dès 1658 par le Hollandais Christian HUYGENS et aux travaux de l’Anglais Robert HOOKE que l’on put résoudre le problème du transport des pendules. voir le petit nota en fin de page

Montres de carrosse
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Etienn10 Lenoir et Le RoyL’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Caross10


Une des premières pendules de voyage naquit à Paris des mains d’Abraham Louis BREGUET (1747-1823). D’autres horlogers assurèrent le relais Bolviller, Cambell, Drocourt, Paul Garnier, Henri Jacot, Lepaute, Pinchon, Le Roy et bien d'autres

Pendule LépineL’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Lepine10



La dénomination « Pendule d’Officier » se rattache à l’histoire.
On raconte que Napoléon, ayant failli perdre une bataille par suite du retard de l’un de ses officiers supérieurs, exigea qu’ils emportassent partout avec eux une pendule de voyage qui finit par s’appeler Pendule d’officier.

La Doucine, réveil L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie L_epee14



La plus grande partie des pendules qui sortaient des ateliers Parisiens, étaient loin d’être fabriquées entièrement dans la capitale.
Les mouvements souvent anonymes provenaient dans leur grande majorité du Pays de Montbéliard. Japy entre autres.
(Frédéric JAPY né en 1777). L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Japy_f10

Pendules de voyage : la première est une “JAPY frères” 1855
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Pendul10


La Vénitienne, 5 versions
réveil, sonnerie heures et demies, Calendrier et phases de lune, répétition manuelle de la sonnerie, boîte à musique en guise de réveil
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Lepe-l10

Parmi ces nombreuses manufactures : l'Épée


L'Épée, Manufacture installée à Sainte Suzanne en 1839, Pays de Montbéliard (Doubs),
fût créée par Auguste L'Épée, venu du Pays de Neuchâtel (Suisse) avec sa famille.
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Lepe10


La Corniche, 3 versions
réveil, sonnerie heures et demies, répétition manuelle de la sonnerie,
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Lepe-l11



L'Épée s’associe à Pierre-henry PAUR, fabricant Suisse de boîtes à musique et installé à Sainte Suzanne depuis 6 ans.

L’Épée rachète les parts de son associé et réunit sur le site l’ensemble des fonctions nécessaires à la production des boîtes à musique : arbre, engrenage, clavier, menuiserie. Pendules et porte échappements - le cœur de la pendule - sont également fabriqués dans les ateliers. La manufacture acquiert rapidement une réputation de qualité et de haute technicité. En 1850, l’établissement compte trente ouvriers, dont six horlogers.

La Médicis, réveil
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Lepe-l12


Contrairement aux fabricants suisses, Auguste L’Épée ne se contente pas de fabriquer les claviers des boîtes à musique, il intègre également la production des autres composants : tabatières, cartels, montres, jouets entre autres :la manivelle (une boîte à musique pour enfant)…et évite ainsi de faire appel à la sous-traitance.

Jouet musical : La Manivelle L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Lamani10


La fabrication de boîtes à musique se fonde en effet sur la coordination de plusieurs métiers : l’ébénisterie, l’ajustage - pour la fabrication et la mise en place des organes, l’horlogerie - pour la minutie des rouages, la mécanique pour l’invention d’outils spéciaux, la musique pour l’arrangement des airs, l’accordage des claviers et la notation des points sur les cylindres.


L’Épée commence par réaliser des boîtes à musique dites de seconde génération, avec cylindre et manivelle.


L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Cartel10
Cartel 1840
Dimensions : 530*180*140 Répertoire : 8 titres - Long. cylindre : 325 mm - Nb de lames : 85
En palissandre avec décor central d'incrustation de cuivre, d'émaux et de nacre aux attributs de musique (dans son étui de voyage en cuir). Commandes sur le côté, remontage par manivelle.

un exemple de boîte à Musique L'épée lors d'une vente de 2005

Bonne boîte à musique à 8 airs, sans doute de l'Epée Boîte vernie noire de 52 cm, décorée de filets et incrustations en laiton. Intérieur rouge. Carte des airs. Remontage par levier. Cyl. 30 cm. Bon état, belle musicalité, mais à nettoyer. Vers 1870. L'Epée, près de Montbéliard, a souvent utilisé des cartes comme celle-ci, portant l'indication "Musique de Genève".

Boîte à musique à 6 airs, avec tambour et 3 timbres Sans doute de l'Epée. Boîte décorée de filets et marqueterie de fleurs. 42x26, haut. 20 cm. Remontage par levier. Cyl. nickelé 15 cm. Indicateur d'airs, zither. Bon état général, mais révision souhaitable. Fin XIXe s.


Inventeur infatigable, Auguste L’Épée crée des claviers à plusieurs octaves, ajoute des accompagnements de tambours et de castagnettes, remplace la manivelle par un système de ressort qui donne le mouvement au cylindre. Puis, il introduit des cartels à plusieurs cylindres, capables de jouer plusieurs airs.

Cartel à percussions 1880
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Cartel11
Dimensions : 670*350*245 Répertoire : 12 titres - Long. cylindre : 380 mm - Nb de lames : 6 / 68 / 6 / 5


Coffret décoré d'une marqueterie d'oiseau et libellule sur fond floral. Modèle à tambour à six baguettes, 6 timbres frappés par des abeilles, 5 castagnettes. Un Zither et un indicateur d'air complètent cet ensemble de percussions.
Zither : petit volet muni d’un papier de soie pouvant s’appliquer sur les lames afin d’en modifier le timbre et de donner l’illusion d’un instrument à cordes pincées.

En 1859, avec 150 ouvriers, L’Épée produit 24 000 musiques mécaniques. C’est le début du travail à domicile pour une main d’œuvre essentiellement féminine. Une forme d’activité qui perdurera jusqu’en 1975.

Boîte à musique dite Tabatière
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Tabati10

Des airs populaires australiens, turcs, chinois, cubains, font leur apparition. Avec 56 horlogers pour 500 habitants, L’Épée est à l’origine du développement de Sainte-Suzanne.


En 1861, l’entreprise se dote de nouveaux locaux, sur le canal des Neufs-Moulins, et s’équipe d’une machine à vapeur. Les commandes affluent du monde entier. Un tiers des musiques partent vers le monde anglo-saxon, un tiers vers l’Allemagne et la Russie, le reste vers la France et les autres pays.

Vous trouverez en fin de texte de la deuxième partie
Un SCAN “Extrait de la Revue Chronométrique de 1862”, cet article est élogieux…et mérite d'être lu jusqu'au bout même si la qualité du document est altérée…


La Marquise, réveil
L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie Lepe-l13


la suite en 2ème partie https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/l-epee-pendules-d-officier-2eme-partie-t31496.htm

Si vous voulez aller en 3ème partie ici https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/l-epee-pendules-d-officier-3eme-partie-et-fin-t31498.htm
aMicalement


Dernière édition par ChP le Mar 11 Mar - 18:37, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie   L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie EmptyVen 7 Mar - 7:53

en voilà une belle collection d'horlogerie.

Cela me fait penser que je devrais déstocker ma vénitienne qui doit être gommée
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SWORDY
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SWORDY


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MessageSujet: Re: L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie   L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie EmptyJeu 20 Mar - 21:08

BRAVO Superbe travail,
Le paradoxe de l'épée c'est que cette manufacture a fait trés longtemps des portes échappement pour pendules (sans faire les pendules), et en 1975 à fait des pendulettes en faissant sous traiter les echappements en suisse....
Si quelqu'un à des infos sur la société qui fabriquait le tourbillon...
Pour info L'épée à eu un magasin Rue Royale (actuellement le Swatch Store) qui à garder longtemps le mirroir en fond de magasin avec une pendulette l'épée en impression sur le verre. C'est pour cela que certaine pendulettes ont L'épée Paris sur leur cadran et non l'épée Sainte Suzanne
Un temps F Muller à été intéressé par le rachat de cette manufacture, mais cette promesse est partie en poud ssiére...

Mon avatar de profil est l'une de mes l'épée une corniche OPERA de la boutique rue Royale
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MessageSujet: Re: L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie   L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie EmptyMer 12 Oct - 9:21

SWORDY a écrit:
t en 1975 à fait des pendulettes en faissant sous traiter les echappements en suisse....

Au hasard d'une recherche, je tombe sur ce post...

Je tiens à souligner que la maison Française CUENIN de Bonnetage à réaliser 95 % des roue d'ancre, ancres pour L'Epée ( dont j'ai une partie du stock).
Je pense que les spiraux venaient de chez Remonay. C'est déjà beaucoup sur un porte échappement ( axes probables en France)

Même si une partie a été montée en Suisse ou pas, le fabricant est bien Français...certes pas L'epée!

Cette petite nuance, qui n'a l'air de rien, est toute la difficulté rencontrée, parfois, voir souvent, pour attribuer l'invention ou la création horlogère.

Le plus bel exemple est la montre automatique.
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MessageSujet: Re: L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie   L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie EmptyMer 12 Oct - 12:08

Excellent sujet.... thumleft
Ce ne sont pas les pendules que l'on aperçoit à l'Elysée par hasard....? Incompréhensible
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MessageSujet: Re: L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie   L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage -  1ère partie EmptyVen 14 Oct - 17:22

très intéressant, je vais lire la suite avec plaisir

merci pour cette présentation de qualité ,

Chinois
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