- L'horloger Swatch Group a profité en 2007 de la forte demande mondiale en produits de luxe pour inscrire de nouveaux records, mais devra faire face cette année à des vents contraires .
"Le groupe aura de nouveaux défis à relever en 2008, avec la dépréciation des monnaies étrangères par rapport au franc suisse et la forte hausse du prix de l'or, des diamants et des matières premières", reconnaît le groupe dans son communiqué de résultats vendredi.
Malgré l'impact négatif des taux de change, une forte croissance est visible pour les mois de janvier et février et les perspectives sont bonnes pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe prévoit une nouvelle hausse du chiffre d'affaires et de la rentabilité cette année, et entend pour cela mettre en place "une large palette visant à réduire les coûts".
Swatch a dévoilé vendredi un bénéfice net 2007 en hausse de 22,3%, dépassant pour la première fois la barre du milliard de francs, à 1.015 millions.
Ce résultat est en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur 1.017 millions.
Le résultat opérationnel (Ebit) s'est étoffé de 27% à 1.236 millions, contre 1.229 millions attendus pour une marge en hausse à 21,9% après 20,2%.
Le chiffre d'affaires, dévoilé fin janvier, a augmenté de 17,3% à 5.941 millions. La principale division, Montre et Bijoux, a enregistré une croissance de 20,4% de ses ventes, à 4.710 millions. Tous les segments de prix ont enregistré une croissance à deux chiffres, précise Swatch.
Le secteur production (composants et mouvements horlogers) a augmenté son chiffre d'affaires de 20,9% à 1.684 millions, tandis que les systèmes électroniques ont affiché une croissance plus modeste de 6,2% 630 millions.
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 4,25 francs par action au porteur et 0,85 franc par action nominative, contre respectivement 3,50 et 0,70 en 2006.
ZURICH - Reuters