Pas un membre du personnel d'une des société du groupe LVMH ne peut échapper aux ventes privées... Au programme, le groupe alimente lui même le marché gris en Tag Heuer, Zénith et produits du groupe.
Bien sûr le personnel s'empresse de revendre et le marché se sature chaque année par E Bay de montres vendues à 50% de leur prix magasin. Un revendeur m'expliquait tout à l'heure qu'un modèle qu'il avait en vitrine à 550 euros avait été acheté à l'dentique par un de ses client memebre du personnel du groupe pour 150 euros.
Les commerçant râlent, les clients qui paient plein pôt ralent et la marque limite ses primes au personnel en leur bradant une montre et l'image de sa marque avec.
Au plan de l'image c'est une catastrophe me disait ce commerçant car ces acheteurs sont convaincus que la différence de prix correspond à notre marge et ils se repandent sur le sujet...
Ce commerçant me disait que pour cette raison jamais il ne se battrait pour vendre du Tag ou du Zénith. Richemont ajoutait-il est plus "réglo" avec ses détaillants en évitant ce genre de travers.
Qu'on ne me dise pas que c'est faux, je connais un responsable de dépot vente qui chaque année voit ses vitrines se charger en montres et va chercher chez un détaillant le catalogue qui va bien pour montrer au client que le ou les modèles qu'il vend sont bien des produits encore connus de la marque...
Le revendeur me disait qu'un de ses concurrent en est arrivé à refuser les catalogues s'il ne connait pas le client.
Comme quoi les groupes du luxe ont encore à rassurer les réseaux de distribution et leurs clients potentiels car il faut le savoir , la course au salarié de LVMH qui pourrait acheter une montre pas chère est parfois un sport ....
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).