FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.

Aller en bas 
+4
Bertrand
machinchouettetrucbidule
chronofolie
rgil
8 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 19:51

Arrow Antécédents:
Le 12 février, j´ai mis un post avec le titre “Quelques photos pour passer le temps”.

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/quelques-photos-pour-passer-le-temps-t30250.htm

À la fin du post, je montrais une couronne dans laquelle, la tige a été cassée par l´oxyde, en restant les restes de tige dedans la couronne.

En pensant qu'il était chose de quelques jours, j'ai proposé la devinette de comment on pouvait faire sortir de la couronne, les restes oxydés de la tige (qu'ils étaient cassés à ras de la sortie).
je voulais donner la solution au même temps que je montrais les photographies de la couronne déjà propre.

Ceci a été une bêtisier Embarassed , le processus a duré jusqu'à présent.

La manière de le faire est en submergeant la couronne dans eau de javel.

L'eau de javel oxyde le fer, de la tige, mais non le laiton ou le chrome de la couronne.
Je pense qu´aussi on peu le faire avec l´or, mais, attention, il est mieux de faire un essai d'abord en tout cas.

Je vous montre quelques photographies du processus.

Celle-ci est la vieille tige avec la nouvelle que j´ai acheté.

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad86B61

Avec la photographie de la couronne, il est facile de voir comme elle s´avait cassé, et l'impossibilité apparente de faire sortir les restes oxydés (et par conséquent elles sont très collés).

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad72639
J'ai submergé la couronne dans l'eau de javel.

Observer comme elle "bouillonne" depuis la couronne vers la surface. En voyant ce bullage, je me suis fait à l'idée que dans quelques jours il est terminé.

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. RadD74CF
Il est impossible d'imaginer la quantité de restes d'oxyde qui sont sorti.
Toutes les quatre ou cinq jours je changeais l'eau de javel, et elle continuait à bouillonner et continuaient à sortir des restes.

Sur l´indication d´un ami horloger, Galy, au lieu d'eau de javel seule, j'ai mis de l'eau et eau de javel au 50 %.
je Crois qu'ainsi il marche meilleure, mais encore très lentement.

Ici celle-ci déjà "nettoie". Bon, qu´elle est nettoyage est pour dire quelque chose, parce que comme on peut être vu, elle est très sale.

J'ai sorti la joint tore (“o” ring) qui fessait l´herméticité (avec peu de succès, certainement)

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad61E36

Dans cet petit trou, il est impossible de le bien nettoyer, donc, j´utilise des moyens chimiques.
Je lui ai donné un court bain avec acide chlorhydrique dilué.
Ces bains, avec de l´acide, ils nettoient très bien les restes d'oxyde.
Celui-ci est le résultat

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad9F88D

Dire qu´elle est nettoyée, si on est comparé avec la tige nouvelle, il s'avère très amusant.
Elle a ici, déjà à l'intérieur, la joint tore. Je crois qu'il ne serve á rien, mais.

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad824FC

Et déjà tout monté

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad117A5 La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad21998

Elle semble presque qu'elle était nouvelle.

Bon, déjà mise à sa place.
Le processus a été très long, mais cela si, la seule chose qu´il faut faire est de changer quelque fois l'eau de javel, donc, bien qu´il tard deux mois, il ne soit pas laborieux non plus.

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad26549

La tige nouvelle est un peu lâche, très peu par un certain, approximativement un demi - millimètre.
Ici on peu voir un détail, avant et après l'avoir raccourcie, avec la pierre de moudre.
Sur les deux photographies la couronne est mise à fond.

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad17FB8 La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. RadE592B

Finalement, on peut être mis à l'heure. Le cadran est très bien, mais le verre, qui est minéral, est très rayé et il lui donne l´aspect très mauvais

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. RadAA7D1

Un autre chose curieuse.

Cette horloge a le premier bracelet métallique que je vois, dans laquelle les goupilles ne sont pas dans une pièce tubulaire.
Son extrémité a des projections où on soutient la goupille.

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. RadE4378

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad3A45A

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad4A264

Malgré une sujétion tellement peu convaincante, la vérité est qu'elle a très bien tourné.

Une photo finale avec le bracelet.

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Rad8A8F6

Déjà seulement il ne manque qu´à trouver le matériel pour polir un peu la verre.

Jusqu'à la prochaine fois, salut. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:08

Dis moi, à propos de ta 'nouvelle' tige de remontoir...tu n'as rien remarqué ?
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:21

chronofolie a écrit:
Dis moi, à propos de ta 'nouvelle' tige de remontoir...tu n'as rien remarqué ?

Aucune chose digne de le dire.
Elle fonctionne bien: Remonter, changement rapide de date et mettre à l'heure.

Elle est un rechange original ETA. J'ai vu comme elle sortaient du blister ETA.

Qui a d'original ?
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:22

elle est pas un peu tordue?? pig
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:24

pour le verre qui est plat, ponçage lent à la pierre de roche (avec eau bien sur), ca marche très bien... si tu as le geste lent et la patience Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:27

machinchouettetrucbidule a écrit:
elle est pas un peu tordue?? pig

Bien sur que non.
La photographie est prise en manière macro, avec distance focale très courte et déforme l'image.
La tige est très droite.
Je suis si habituée à le voir ainsi que je me rends compte. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:31

machinchouettetrucbidule a écrit:
pour le verre qui est plat, ponçage lent à la pierre de roche (avec eau bien sur), ca marche très bien... si tu as le geste lent et la patience Mr. Green

Une idée très bonne.
Je pensais en pâte de diamant, mais ceci paraît plus facile à trouver. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:34

Citation :
Je suis si habituée à le voir ainsi que je me rends compte. Embarassed

Je te crois Wink Ceci dit ton carré est tordu et je ne vois pas en quoi la macro a quelque chose à voir avec ce fait
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:56

chronofolie a écrit:
Citation :
Je suis si habituée à le voir ainsi que je me rends compte. Embarassed

Je te crois Wink Ceci dit ton carré est tordu et je ne vois pas en quoi la macro a quelque chose à voir avec ce fait

ça existe d'origine et cela facilite l'introduction de la tige dans le pignon de remontoir
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptySam 15 Mar 2008 - 20:58

chronofolie a écrit:


Je te crois Wink Ceci dit ton carré est tordu et je ne vois pas en quoi la macro a quelque chose à voir avec ce fait

Je pensais que vous dîtes tordue pour toute la tige, non seulement pour le carré. Winolk

Effectivement dans ce modèle de tige, le carré est tordu.
Elle ne m'attire pas l'attention parce que je lui ai déjà vu d'autres fois;
ETA 2783 et ETA 2452, je ne me souviens pas très bien.

J'imagine qu'il est fabriqué ainsi pour qu'en étirant ou pousser la tige, elle fait tourne un peu le pinon coulant et ainsi engrener meilleur sur le renvoi.

Merci en tout cas pour le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:52

J'apprécie ta débrouillardise et ta façon bien sympa d'expliquer les choses (photos à l'appui). violon

On ne peut que t'encourager à poursuivre.

Amitiés

Charles
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:38

Bertrand a écrit:
ça existe d'origine et cela facilite l'introduction de la tige dans le pignon de remontoir

Houla, il est tant que je révise un peu... je le savais, mais je ne m'en rappelais plus. Je me serais fait cueuillir.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:08

Bertrand a écrit:
chronofolie a écrit:
Citation :
Je suis si habituée à le voir ainsi que je me rends compte. Embarassed

Je te crois Wink Ceci dit ton carré est tordu et je ne vois pas en quoi la macro a quelque chose à voir avec ce fait

ça existe d'origine et cela facilite l'introduction de la tige dans le pignon de remontoir

Et surtout , optimisation du guidage de la pénétration engrenage "pignon coulant - renvoi de minuterie" , lors de la mise à l'heure .
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. Empty
MessageSujet: Re: La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.   La couronne qui était nettoyée avec eau de javel. EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:42

Bravo et merci pour les photos. bravohap

Citation :
Elle a ici, déjà à l'intérieur, la joint tore. Je crois qu'il ne serve á rien, mais.
Si, si, c'est ce joint qui assure l'étanchéité sur ton tube de courronne...
Revenir en haut Aller en bas
 
La couronne qui était nettoyée avec eau de javel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer une couronne avec la tige
» couronne vissée avec filetage interne.
» Feu de vos montres avec couronne à gauche
» Montres avec la couronne à gauche
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: