FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma première resto...

Aller en bas 
+2
thomasm
toinou-33
6 participants
AuteurMessage
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 12:46

Salut à tous

J'avais envie de partager avec vous la fierté de ma première restauration! bravohap C'est une vieille montre de famille que m'a confié le père de ma copine (après m'avoir confié la glycine...). Elle ne fonctionnait plus, donc : démontage, netoyage complet (il y avait de la vieille huile partout Evil or Very Mad ); puis lubrification dans les règles de l'art Wink
Quand j'ai vu son petit coeur se remettre à battre, j'étais aux anges bravohap
Puis est venu le polissage du cadran et le nettoyage du boitié en argent. Vraiment, ça été du bonheur en concentré (une après-midi tout de même Mr. Green). Voilà la belle :

Ma première resto... Dsc04610
Comme vous le voyez il s'agit d'une montre placé dans un boitié en argent (je trouve ça plutôt curieux mais je suppose que c'est pour assurer l'etanchéité de l'ensemble)

Ma première resto... Dsc04612
Quelque chose d'étrange : le boité est siglé cyma mais le cadran lui, est siglé herma...

Ma première resto... Dsc04611
Voilà le mouvement (à ancre), il est décoré cote de genêve et possède un balancié equilibré avec des microvis. Il ne possède cepandant pas d'incabloc.

Un grand merci aussi aux forumeurs qui m'ont permis de me faire la main sur de vieux mouvements (ça m'a permis de connaître par coeur la structure de ce genre de montre très simples).
Et merci à tous de m'avoir donné le virus et d'avoir la patience de me lire.

Au passage, si quelqu'un est en mesure de la dater, ce serait super! Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 12:48

Excellent toinou, un jour faudra que j essaie pour de vrai, sans tout bouziller!
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 13:15

Et ben lance toi, ça vaut le coup!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 13:37

toinou-33 a écrit:
Et ben lance toi, ça vaut le coup!!! Mr. Green
Ouai....j 'aimerais bien Faudrait que je me chope des outils, des "vrais" pas des saloperies achetées sur le net pour deux sous comme je l ai déjà fait et qui pêtent au premier changement de bracelet.
Et une notice ou on voit le montage démontage d'in mouvement simple.
J ai déja lu les rubriques de Tokage, mais je pense qu il faudra que je me les rentrent encore une fois.....
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:43

Moi j'en ai eu pour une centaine d'euros d'outils et je dois avouer qu'ils sont pas mal du tout pour débuter. Sinon, pour le mode d'emploi, j'ai un super site où ils expliquent super bien la marche à suivre sur un mouvement simple... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:11

très sympa ce boitier !
Rolex avait utilisé le même système avant de produire le boitier Oyster.

bravo pour ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:20

Beau travail!

Une montre originale et en bel état de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:28

Merci beaucoup les gars! Franchement, ça peut paraitre ridicule mais ça ma emu de lui avoir rendu la vie! Mr. Green
Quelqu'un pourrait-il la dater?
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:47

toinou-33 a écrit:
Merci beaucoup les gars! Franchement, ça peut paraitre ridicule mais ça ma emu de lui avoir rendu la vie! Mr. Green
Quelqu'un pourrait-il la dater?
Pas du tout l'ami.
Moi, quand j'ai "bidouillé" mon Landeron et qu'il a retourné, j'étais fier comme un coq!
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:59

toinou-33 a écrit:
Moi j'en ai eu pour une centaine d'euros d'outils et je dois avouer qu'ils sont pas mal du tout pour débuter. Sinon, pour le mode d'emploi, j'ai un super site où ils expliquent super bien la marche à suivre sur un mouvement simple... Mr. Green
Faudra que tu me balances le site!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:05

thomasm, il y a le fameux post avis aux amateurs de loupe à l'oeil qui pourra t'aider.

Bravo toinou pour avoir tenté et réussi cette remise en route bravohap


Dernière édition par Pierre-Yves le Dim 16 Mar 2008 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:07

Pierre-Yves a écrit:
Il y a le fameux post avis aux amateurs de loupe à l'oeil qui pourra t'aider.

Bravo toinou pour avoir tenté et réussi cette remise en route bravohap
oui, merci, je l'ai déjà lu, mais je t'accorde que ca me fera pas de mal de le relire.
Faudra que je m'achète des outils un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyDim 16 Mar 2008 - 22:59

Bravo...ça donne envie de suivre tes traces.....
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Ma première resto... Empty
MessageSujet: Re: Ma première resto...   Ma première resto... EmptyLun 17 Mar 2008 - 0:59

Merci à tous pour vos compliments confiused ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première resto...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: