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 Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes   Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes EmptyLun 17 Mar 2008, 20:08

Citation :
Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes


17 Mars 2008


La marque IWC ne se contente pas de collectionner les succès horlogers. Désormais, elle place l'écologie au coeur de ses préoccupations. Et en retire un bénéfice certain. Eclairage.
Méfions-nous des apparences. Le dicton s'applique à la manufacture horlogère IWC. Et pourtant, on pourrait en douter: ses publicités n'hésitaient pas à jouer la carte macho, rappelant que ses montres sont presque aussi compliquées que les femmes, mais avec la ponctualité en plus.



Alors Georges Kern, le patron de la marque de Schaffhouse, est-il un dur de dur qui manque de délicatesse et de savoir-vivre? C'est à peu près tout le contraire. Prévenant en toutes choses, ce manager pense juste et, de surcroît, il pense vert. Ou plus précisément écologique.

C'est ainsi que la société s'est lancée dans un grand programme de rénovation pour que ses usines le long du Rhin arrivent à un bilan environnmental positif. «Au départ, c'était une motivation personnelle. Mais qui va de pair avec une stratégie d'entreprise. »

Depuis son arrivée à la tête de la marque, en 2002, Georges Kern, expert en marketing, table sur une communication qui produit du sens. Son postulat de base: miser sur l'intelligence de l'amateur de belles montres.

Pour y parvenir, la marque fait évoluer sa publicité, tisse des liens forts avec le monde associatif (notamment avec la Fondation Saint-Exupéry, l'Equipe Cousteau ou la Fondation Laureus Sport for Good) et pousse le service des relations publiques à travailler sur le front de personnalités ambassadrices lors de soirées aussi chics que prisées. Puis, IWC s'est donné un nouvel objectif, celui de rendre sa production «carbon neutral». Dans la branche horlogère, la manufacture est la première à sauter le pas. «Nous avons divisé par trois notre impact sur l'environnement, tandis que le nombre de pièces quintuplait. » Même si la fabrication de garde-temps reste une activité peu polluante, il fallait s'inscrire dans une logique d'«action à notre niveau».

Créer un cercle vertueux
Résultat? «Un engouement fantastique à l'interne, relate Georges Kern. Nous n'avons jamais eu autant de témoignages de gratitude venant de nos collaborateurs, bien au-delà de ce qu'ils expriment après une augmentation de salaire, par exemple. » Il faut dire qu'IWC a vu grand: l'appareil industriel a certes été repensé, mais les employés peuvent également percevoir des incitations à vivre de manière plus écologique. Parmi les mesures qui se mettent en place cet automne, une prime de 5000 francs aux collaborateurs qui installent une pompe à chaleur chez eux. Ou une offre nouvelle de transport en commun pour pallier l'augmentation des prix du parking situé devant la manufacture. Globalement, IWC a ainsi pré- vu d'allouer 250 000 francs par an au fonds vert qui est destiné aux 450 collaborateurs travaillant sur le site de Schaffhouse. Un bilan sera établi dans les douze mois pour évaluer les mesures qui fonctionnent, celles qui produisent des effets intéressants et ajuster le tir si besoin est.

«Je suis tout sauf un fondamentaliste de la cause. Pourtant, il faut bien reconnaître qu'en devenant plus écologique, nous économisons de l'argent, surtout lorsque le baril de pétrole atteint les 100 dollars. Par ailleurs, des études menées en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis démontrent que 85% des consommateurs préfèrent acheter des produits émanant d'entreprises adoptant un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement. »

Autant dire que l'approche d'IWC vise à créer un cercle vertueux qui profite à tous, de l'horloger à son client en passant par l'ensemble de la communauté. «Nous devons prendre de la distance avec l'écologie telle qu'elle était pensée dans les années 1970. Aujourd'hui, tout le monde souhaite s'impliquer dans l'avenir de la planète, alors autant inciter les bonnes volontés plutôt que de les contraindre», conclut le patron.


Le partenariat
Georges Kern et David de Rothschild se sont rencontrés au sein des Young Global Leaders du World Economic Forum. Pour le premier, le second est «jeune, beau, riche, talentueux, mais aussi doté d'une conscience aiguisée des problèmes du monde». IWC soutient Adventure Ecology (AE), fondée par le jeune aristocrate et qui mène des actions à la fois artistiques et humanitaires sur le terrain: à gauche, des membres de la communauté Achaur, en Equateur, menacés par l'industrie pétrolière sur qui AE a réalisé un film.


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MessageSujet: Re: Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes   Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes EmptyMar 18 Mar 2008, 10:00

Citation :
Par ailleurs, des études menées en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis démontrent que 85% des consommateurs préfèrent acheter des produits émanant d'entreprises adoptant un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement.

85%, je suis étonné par ce chiffre, il s'applique peut-être à des produits de la vie courante mais ça m'étonnerait qu'il soit vraiment valable pour les montres. On peut pas dire que c'est un produit très polluant.
C'est une mode de s'occuper des problèmes environnementaux, ça permet d'améliorer son image et souvent les boites font des économies. Si en plus ça fait pas de mal...
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thomasm
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MessageSujet: Re: Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes   Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes EmptyMar 18 Mar 2008, 10:03

manhatan a écrit:
Citation :
Par ailleurs, des études menées en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis démontrent que 85% des consommateurs préfèrent acheter des produits émanant d'entreprises adoptant un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement.

85%, je suis étonné par ce chiffre, il s'applique peut-être à des produits de la vie courante mais ça m'étonnerait qu'il soit vraiment valable pour les montres. On peut pas dire que c'est un produit très polluant.
C'est une mode de s'occuper des problèmes environnementaux, ça permet d'améliorer son image et souvent les boites font des économies. Si en plus ça fait pas de mal...

Oui, j'avoue que jamais -en achetant un produit- je me suis demandé si c'était un produit issu d'une entreprise responsable.....et tout ....et tout...
(même les cap-and-trade program ne m'influent pas.....)
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Henri Perron
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Henri Perron


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MessageSujet: Re: Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes   Actu: Les horlogers de plus en plus impliqués dans les grandes causes EmptyMar 18 Mar 2008, 13:18

c'est le biais des sondages ; si tu demandes à une personne "préférez vous acheter des produits issus d'un comportement éco-responsable", il y a peu de chances qu'elle te réponde non.
Après, se pose-t-elle seulement la question lorsqu'elle fait ses achats...
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