| [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] | |
|
+353Turtle-Padi Malvina74 VoodooVince Rackamlebleu ElitSnip 10tocantes Virgile NikolasT RR&B JulienG78 DamnFall Jivet peache1 KASSIM AlexPiou Cartman Nouch30 mill Pat51 Xwxn Jura39 Vid-Da senstrigonometrique MikeNovember schmurze Philippe Ambert Homer J. Simpson Bilboqueto remy59 Ganesh Keizer Sauze Jettro pseudodispo pegasus76 scaryfan matt71 StevenSeagull Oldtimer01 benny69m MiniDiver Pazk sceint rexet SomeoneElseIsHere CoachDav kyrnosfr Peulo DJ67 tictacben Aurelien16 butterfly1974 Hel aurel25 latisap Laureline MFD1102 LF99 Fred7990 paga83 M ONE HUNDRED ashivan64 DominoBot Ypeka Leatt Horsault leoloo ZenethaaR elmex57 LUDOSTER Jibe59 -Slayer- FredL12 CharlyRWood Jieofthenight hennevey dopaminergik zibeline91 Tass2909 magicjean Le temps retrouvé Fred6531 NeuroBrain poprock maybachfan67 jerome67a Breizhzrc autodelta TT54 Butch C. Ga-L-Gus indienlife zimeule78 Mirdwen T0rtuga TomChat Baloui Gregarm shinken icna99a pecoste Longling Hawk freeman59 Arnaud70 Eiger1004 jlm mathh971 Toto7583 #17 LucasCloé jeanbat 31 ferry94 Drin-Drin Thalion Popopski olympe21 manupraud DarkAnge#1 F-WILL pwil Killmyx bricou51 falconbmw reznor6969 Kalashnikko Neutrinos thibault.b rotormaniac Flyingvander Anthonyrobert Pepone75 Beren komiad Rorolapin76 biqueto Maxvador Schussnik Zepapou duciduc plop wario7 Aornn FraDiavolo Orôk Ludovic B. Balibran Pastis34 jbdu49 simonpaul daatactac bastien8392 trieco maxime 74 bamboub aillouil SEAS philhom Stark. Dybbuk jamesrolex007 zorro74 sebemi Jango32 Coprn Seb04 supaaa_mika Golgoth Alt0201 francis0874 Kristjan Mad_daM seiko007 Le Güi JAHBULUM Rebib Eric l Darkzorg liocad VinzSpades duf666 alspo92 Or-L Le Belge HOMEGA3 alan.b phllox ÔPieRÔ titus66300 biodom sisco LEBOWSKI platyphyl rogan Lomaing roms94 bichão Gibson magwa keanu666 matthieu14 jp14 hostas L&S omega67 Columbo Ari #1 challenger_fr Kardahs equinoxe67 bouledebave jlg Stan567 Tristan22 Bloomberg radiomir leica leprofesseur geobra Zorba06 maqueueflaye Omégon NoLimits Patek philippe rems83300 The Vosmeister Daniel.Lohill imy laca31 sandro06 tic mais ou est tac? senator phip_3l2 OpOw gégérs gallutu Soothsayer Kgérard jodko alf049 edgar zzzolive boatpeople PALUFLO j-no omegaAT8500 Vincile Guyaero Durandal Xzf Ludo75 jeanchris2B larzuc BRxavier mikado _DAVID_ tomducat geronimo1369 crossman3490 km'rol footmann sebribault Houston64 karly DAV78 spoutnik Benoit H Did666 cc75 Think proto*bruno jet75 coolmind fredaubailly nam Camarat Big K barney Lassiwala tomcuss Apia yéti ariégeois rotorvator King of the camping laphroaig007 naggue FURET fred-tictac Alecsendri watchconcept ZeFeneK yayeus storm dm Talisker black.knight.harry fieldboss lithium fantaspip WaMou guillaume140 Pelf Robreiwc chris68 mondieukilebo Pierre-Yves foudetitac zorglub007 fefen Bender fabricio poggy01 atchoum jre1972 moi4360be eltaz92 golfistebr02 OniFlu plibou sebwca H7 Mister N nabucco23 amophis chang olf thomasm Maset Bob le bricoleur csebbb toutatis Brice Bling starship pmk Celsius yoli kjeldor grosbill koda38 jaeger92 Austin Tekken GYROTOURBILLON Tony1968 ad06 bill74 greg du 57 lameugne soprano13 HB38 carlles neufcentonze Thomas.C EdouardG 357 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat51 Pilier du forum
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Dim 21 Mai 2023, 12:10 | |
| Personnellement, mettre à l'heure et régler une date, ça fait partie du rituel plaisir que j'ai à avoir des montres automatiques... J'alterne souvent entre mes différentes montres, et ne possédant pas de montres à complications d'exceptions, ça me prends au plus une trentaine de secondes ... Je n'ai donc pas de remontoir et ça ne me manque pas, pour ce qui est de l'usure du filetage de la couronne, c'est certainement possible, mais je n'ai pas encore rencontré le soucis, et pourtant je pratique de la sorte, depuis un temps certain ! Au final chacun fait ce qu'il pense être le mieux, il n'y a pas de règle je crois |
|
| |
Xwxn Membre très actif
Nombre de messages : 244 Localisation : Là où le vent me mène Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Dim 21 Mai 2023, 23:00 | |
| Merci à tous pour vos réponse ! Je n’avais effectivement pas vu ce sujet, j’ai quelques heures de lecture !
En effet le rituel de remontage est plaisant le week-end quand j’ai tout mon temps et je contemple mes tocantes. La semaine, dans la précipitation, je les oublies souvent ou bien cela est moins plaisant, j’opte parfois pour le quartz quand je n’ai vraiment pas le temps. Je ne vois pas dans le remontoir une manière de garder toutes mes montres en mouvement mais simplement 1 ou 2 avec lesquelles j’alterne souvent.
N’ayant pas vraiment de grosses complications je comprend donc que cela n’est pas usant lorsque ce n’est pas poussé à son paroxysme.
Enfin je trouve certain remontoir très esthétique et harmonieux en mouvement, ou simplement en présentoir ! |
|
| |
mill Nouveau
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mar 30 Mai 2023, 15:19 | |
| - Tass2909 a écrit:
- Sur Amazon, ils sont tous identiques en terme de fonction.
Pour la dernière question, sujet largement abordé et on reste encore sur deux camps… Mais pour moi, tu prends l’exemple des montres en vitrine ou dans un entrepôt avant de trouver son propriétaire….tu penses combien de temps la montre est au repos ? Ca fonctionne quand on lui demande. Sans parler des personnes qui laissent au coffre. J'ai eu plusieurs fois ma montre Tag Heuer qui ne fonctionnait plus normalement, ils m'ont plusieurs fois dit que le fait de la laisser à l'arrêt endommageait le mécanisme. C'est pourquoi je suis à la recherche d'un remontoir automatique (pour mon unique montre automatique) pour un budget minimal sur Amazon/CDiscount ... A l'écoute de vos conseils |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mar 30 Mai 2023, 15:23 | |
| - mill a écrit:
J'ai eu plusieurs fois ma montre Tag Heuer qui ne fonctionnait plus normalement, ils m'ont plusieurs fois dit que le fait de la laisser à l'arrêt endommageait le mécanisme. C'est pourquoi je suis à la recherche d'un remontoir automatique (pour mon unique montre automatique) pour un budget minimal sur Amazon/CDiscount ... A l'écoute de vos conseils Tu l'aurais mise dans un remontoir qu'ils t'auraient donné l'explication inverse c'est tout l'art des SAV, tous secteurs confondus, toujours mettre la faute sur le dos de l'utilisateur |
|
| |
Vid-Da Membre Actif
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mar 30 Mai 2023, 15:52 | |
| En effet, éternel débat ...
Me concernant, je m'en sers ponctuellement sur les montres avec la date !
J'aime remonter mes montres et les remettre à l'heure, c'est un de mes plaisirs du weekend |
|
| |
mill Nouveau
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mar 30 Mai 2023, 16:51 | |
| A votre avis, un modèle low cost comme celui-ci vaut la peine d'être testé : https://www.amazon.fr/Automatische-Uhrenbeweger-Batteriebetrieb-Automatikuhren-Kohlenstoff-DGW/dp/B09Q85CKZJ/ref=sr_1_9?crid=8FAM1LQHA9GH&keywords=draigerway&qid=1685458229&sprefix=draigerw%2Caps%2C128&sr=8-9 ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mar 30 Mai 2023, 18:21 | |
| Ces produits se valent sans doute tous dans cette gamme de prix. Origine asiatique et donc voilà. Pas grand chose de plus à dire à mon avis. |
|
| |
Vid-Da Membre Actif
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mar 30 Mai 2023, 20:40 | |
| Attention à ne pas endommager vos montres ! Adepte de la marque SwissKubik, pour moi un Best-Seller
Ci-dessous, leur descriptif: Les écrins rotatifs SwissKubiK sont programmés à un nombre total de 1'600 rotations par jour dans les deux sens (800 rotations dans chaque sens). Ce réglage standard correspond à la majorité des montres automatiques actuellement sur le marché. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mar 30 Mai 2023, 21:44 | |
| Tous ces remontoirs basiques qui tournent 2mins dans un sens + 6mins de pause + 2mins dans l'autres sens + 6mins de pause et rebelotte font en général env. 10 tours/min. Ca fait dans les 300 tours en 2h et c'est très honnêtement nickel. Il suffit de les brancher sur un programmateur et, pour moi, le tour est joué. Tous ces remontoirs à bas prix sont quasiment strictement identiques, c'est juste leur marque et décoration/style qui changent. Exemple: - 4+6 Fetcoi
- 4+6 Draigerway
- 4+6 Fetcoi (idem Draigerway)
- 4+6 Lingfanstore
|
|
| |
Cartman Pilier du forum
Nombre de messages : 1975 Age : 41 Localisation : Lille/Paris Date d'inscription : 24/02/2017
| |
| |
AlexPiou Membre Actif
Nombre de messages : 92 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 11/05/2023
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mar 30 Mai 2023, 23:34 | |
| - Pat51 a écrit:
- Personellement, mettre à l'heure et régler une date, ça fait partie du rituel plaisir que j'ai à avoir des montres automatiques...
J'alterne souvent entre mes différentes montres, et ne possédant pas de montres à complications d'exceptions, ça me prends au plus une trentaine de secondes ...
Je n'ai donc pas de remontoir et ça ne me manque pas, pour ce qui est de l'usure du filetage de la couronne, c'est certainement possible, mais je n'ai pas encore rencontré le soucis, et pourtant je pratique de la sorte, depuis un temps certain !
Au final chacun fait ce qu'il pense être le mieux, il n'y a pas de règle je crois Totalement en phase avec toi. J'ai autant de montres automatiques que de quartz dans ma collection et malgré tout remonter mes automatique, les remettre en marche, puis les régler mettre à l'heure/date/mois (selon modèle) tout en faisant gaffe à la fameuse plage de la mort où il ne faut pas régler, bah ça fait partie de mon kiff et du plaisir / passion de ces tocantes. Et au passage, mes tocantes à quartz ça ne m'empêche pas de les kiffer autant que mes automatiques. (Certaines marques arrivent à fournir des mouvement à quartz beaux à regarder lorsqu'ils sont très bien décorés, j'ai le cas avec une de mes montres LOUIS XVI Palais Royale à quartz d'ailleurs) Avec un peu de pratique et les basiques et qu'on sait comment faire pour bien remonter + régler une automatique, ça fini par se faire très vite oui. Je l'ai déjà expliqué à mes proches à qui j'ai présenté cette passion de l'horlogerie et la plupart ont bien compris que ce petit rituel de remise en route + réglage en tant que passionné faisait partie du plaisir. La passion n'est pas que porter de belles montres à son poignet et puis basta, il y a bien d'autres choses derrière. Et oui, chacun fait comme il le veut après. On ne vit pas sa passion de la même façon et comme tu l'as dit, y'a pas de règle à ce que je sache aussi. |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mer 31 Mai 2023, 10:45 | |
| - Cartman a écrit:
C’est tellement vrai ben oui, à 51 ans, à force, on a compris la chanson... Bagnoles, montres, stylo, ordi, électroménager.... Toujours pareil ! |
|
| |
KASSIM Nouveau
| Sujet: Boite à remontoire Mer 28 Juin 2023, 16:04 | |
| Bonjour, J'aimerais installer une montre mécanique dans une boîte à remontoir pour montre automatique étant donné que j'ai de la place de libre dans la boite. Est ce qu'il y'a un risque pour la montre ? La montre en question est une Omega speedmaster. En vous remerciant par avance pour vos conseils |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Mer 28 Juin 2023, 23:07 | |
| Bonjour; on commence à atteindre des sommets là... Ce serait quand même bien de connaitre à minima le type de montre que l'on possède et de faire une ou deux recherches sur les forums avant de poser ce genre de questions. 1) les montres automatiques sont des montres mécaniques. 2) aujourd'hui, les montres qui ne sont pas mécaniques sont des montres à quartz. 3) les montres mécaniques sont soit à remontage manuel (par raccourci, montres "manuelles"), soit à remontage automatique (par raccourci, montres "automatiques"). 4) en dehors de quelques modèles peu nombreux, toutes les Speedmaster sont mécaniques. Certaines sont manuelles, d'autres automatiques.
Placer une montre mécanique à remontage manuel (ou une montre à quartz tant qu'on y est) sur un remontoir (mis en route ou pas!) est aussi dangereux que de la porter sur son poignet. |
|
| |
peache1 Membre super actif
Nombre de messages : 329 Age : 61 Localisation : "Paris en puisaye" Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Jeu 29 Juin 2023, 21:34 | |
| Alors expérience personnelle : je m’aperçois que, sur ma quinzaine de bouses que je fait tourner, (nan c’est faux y’en a une ou 2 qui ne sont pas des bouses ) je ne règle plus la date. En plus j’ai les yeux qui pleurent la dessus Je cherche juste quel jour on est. et Mon ordinateur me donne l’info. Et ça me suffit. |
|
| |
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Ven 30 Juin 2023, 09:41 | |
| - KASSIM a écrit:
- Bonjour,
J'aimerais installer une montre mécanique dans une boîte à remontoir pour montre automatique étant donné que j'ai de la place de libre dans la boite. Est ce qu'il y'a un risque pour la montre ? La montre en question est une Omega speedmaster. En vous remerciant par avance pour vos conseils Comme Hervé te l'a très bien expliqué, si ton but est de la remonter c'est une mauvaise pioche ! Les remontoirs ne sont "utiles" que pour les montres mécaniques à remontage automatique. Enfin à savoir si cela abime ou pas le mouvement lorsque celui-ci se fait remonter perpétuellement, il y a débat. Dans le cas de la Speedmaster, comme cela ne la remontera pas on est hors sujet quand à ce problème là. De mon côté, à part s'il y une complication du type QP, je ne vois pas trop l'utilité. Mais chacun voit midi à sa porte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Ven 30 Juin 2023, 18:51 | |
| @KASSIM ayant omis d'indiquer son modèle de Speedmaster, il n'est pas possible de lui répondre précisément. Ce n'est pas forcément une Moonwatch par exemple... Si sa Speedmaster est manuelle, il a déjà la réponse; si elle est automatique, il conviendrait qu'il lise les 39p de ce fil ainsi que tous les autres fils qui traitent du sujet remontoir. |
|
| |
DamnFall Nouveau
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Ven 01 Sep 2023, 11:33 | |
| - Tekken a écrit:
- A mon avis, ce genre d'outil est utile si tu possède un montre compliquée à régler (phase de lune, quantième perpétuel, ...). Sinon, je pense que le fait de faire tourner une montre en permanence la fatiguera plus vite que si elle se reposait tranquillement dans sa boite. Bref, pas indispensable...
C'est une question que je me pose, une montre auto non utilisé pendant de longues périodes pourrait elle manquer d'un manque de lubrification à sa remise en marche? Enfin, aurait elle une usure plus rapide ? |
|
| |
JulienG78 Nouveau
| Sujet: Tag Heuer calibre 8 et Remontoire Ven 01 Déc 2023, 08:44 | |
| Bonjour à tous,
je me présente je m’appelle Julien, j’ai 37 ans, et je suis passionné par l’horlogerie. Je possède déjà quelques montres dont une Carrera Calibre 8. J’ai un petit souci avec cette montre, en effet, je ne la porte pas quotidiennement et je la mets dans un remontoir que j’ai acheté sur Amazon. Ce remontoir est un Watch Winder Smith, qui peut contenir quatre montres. J’ai plusieurs modes sur ce remontoir allant de 600 tours par jour à 2400 tours par jour. J’ai testé tous les modes, et il fonctionne sur ma Longines, sur ma Tissot et ma Omega, mais la Tag s’arrête au bout de quelques jours. Je ne comprends pas car elle fonctionne quand elle est portée au poignet, quand je la laisse au repos elle fonctionne pendant deux jours vu qu’elle a une réserve de marche de 48 heures. Mais quand je la laisse plus longtemps dans le remontoir elle prend du retard et s’arrête. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Si oui, une révision est-elle nécessaire ?
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne passion avec ces petite montres qu’on aime tant |
|
| |
JulienG78 Nouveau
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Sam 02 Déc 2023, 19:13 | |
| Bonjour,
Personne pour me donner son avis? |
|
| |
RR&B Animateur
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Sam 02 Déc 2023, 19:19 | |
| Une montre est initialement faite pour être portée. Comme elle fonctionne très bien quand tu la portes, ou alors j'ai mal compris, c'est qu'elle fonctionne très bien et n'a pas besoin de révision.
Je pense que les montres n'ont pas été conçues pour être dans des remontoirs, même si certaines y fonctionnent correctement.
Mon humble avis. |
|
| |
NikolasT Membre super actif
Nombre de messages : 308 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Sam 02 Déc 2023, 19:39 | |
| Sur une automatique, même si le rotor peut tourner librement dans les deux sens, certains mouvement permettent un remontage dans les deux sens, d'autres dans un seul... Peut-être une piste de ce point de vue là.
Si tu peux régler le remontoir de façon à alterner horaire et anti-horaire et que le problème persiste, c'est peut être signe d'un problème mécanique de la montre. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Sam 02 Déc 2023, 20:53 | |
| Tu as quoi comme Longines, Tissot et Omega? |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 18170 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Sam 02 Déc 2023, 21:35 | |
| Hello, Déjà eu le cas moi aussi avec certaines Tag Heuer sur différents remontoirs. A chaque fois, c'était à cause du rotor du mouvement où sur certains mouvements, le remontage ne peut se faire que dans un seul sens. Donc soit tu changes de remontoir pour en avoir un qui permet d'ajuster le sens de remontage. Soit tu te fais une raison pour cette Tag Heuer |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] Sam 02 Déc 2023, 21:43 | |
| C’est un ETA 2892 ici, c’est pas un problème de sens….car le mouvement se remonte dans les deux sens. |
|
| |
| [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder] | |
|