FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser

2 participants
AuteurMessage
art
Nouveau

Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser Empty
MessageSujet: Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser   Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser EmptySam 22 Mar - 16:14

Bonjour les FAMeurs,

Pour déchasser correctement les goupilles des bracelets acier qui n'ont pas de vis, il y a plusieurs moyens, dont celui-ci:

Un support pour coincer le bracelet, un petit marteau, et une goupille à déchasser les goupilles sur laquelle on tape dessus avec le marteau jusqu'à faire sortir la goupille du maillon. C'est en gros ce que font la plupart des horlogers quand vous leur amenez votre montre pour faire enlever ou rajouter des maillons à goupilles non vissées à votre bracelet acier.

Ma question est celle-ci: sachant qu'il existe de nombreuses tailles de goupilles à déchasser (de 0.40mm à 2.00mm) sur lesquelles on tape dessus avec le marteau, quelle serait la taille de goupille à déchasser la plus standard pour des bracelets acier sport? Par exemple pour un bracelet de Zenith Rainbow ou de Swatch?

Merci par anticipation pour votre aide,

art
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser   Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser EmptySam 22 Mar - 18:20

Bonjour ,
C'est une réponse "à coté" du sujet que je fais ...
En fait c'est un petit truc qui m'a souvent énormément facilité la tâche lors de la mise à longueur des bracelets porte-montre (surtout ceux en acier!)
Ces bracelets sont tellement nettoyés et dégraissés (de mon temps c'était à l'aide de "trichlo") en fin de fabrication , que les goupilles (ou clavettes) sont complètement grippées et sont très dures à extraire...
Je mettais avant cette extraction , une petite goutte de dégrippant et 9 fois sur 10 tout allait "tip-top" comme auraient dit mes voisins suisses .
Je pense aussi que je ne suis pas le seul à avoir employé ce "truc"
La communication passait mal aux alentours des années 50 /70 ...
Concernant les "chasse-goupilles" , je pense que 7 à 8 dixièmes de m/m devraient convenir dans la plupart des cas .
Mais il convient que leur extrèmité soit parfaitement plane .
Bonne soirée ,
bernard
art
Nouveau

MessageSujet: Re: Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser   Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser EmptySam 22 Mar - 18:59

Bonsoir Bernard,

Merci pour ta réponse. Effectivement, les goupilles des bracelets acier qui datent un peu et qui sont intouchés sont extrêmement difficiles à extraire. Je connaissais ce truc qui consiste à mettre de l'huile, mais tu as bien fait de le rappeler pour le bien de la communauté FAM. Donc merci.

Désolé d'insister, mais s'il fallait choisir entre un chasse-goupilles de 0.7mm et de 0.8mm: lequel prendre? Toujours dans l'optique d'acquérir la goupille à déchasser "la plus standard".

Excellente soirée
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser   Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser EmptySam 22 Mar - 20:17

art a écrit:
Bonsoir Bernard,

Merci pour ta réponse. Effectivement, les goupilles des bracelets acier qui datent un peu et qui sont intouchés sont extrêmement difficiles à extraire. Je connaissais ce truc qui consiste à mettre de l'huile, mais tu as bien fait de le rappeler pour le bien de la communauté FAM. Donc merci.

Désolé d'insister, mais s'il fallait choisir entre un chasse-goupilles de 0.7mm et de 0.8mm: lequel prendre? Toujours dans l'optique d'acquérir la goupille à déchasser "la plus standard".

Excellente soirée
Attention !
Huile et dégrippant...il y a une nuance , le dégrippant est le plus susceptible
de te donner satisfaction grace à ses propriétés .
L'outil à "déchasser" le plus standard ???
Ce serait à mon avis le 7/10 de m/m car qq-fois tu ne peux pas très bien localiser l'emplacemant
exact de ta goupille , tu centres donc ton outil au "pifomètre" , un petit diamètre permet de minimiser
une petite erreur.., mais il est plus fragile...
J'espère que tu as saisi !
Bien à toi
bernard
art
Nouveau

MessageSujet: Re: Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser   Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser EmptySam 22 Mar - 20:24

Bonsoir Bernard,
Merci pour ces éclaircissements complémentaires!
Une bonne marque de dégrippant à me conseiller? WD-40?
Salutations

Question plus ou moins technique concernant les goupilles à déchasser
Page 1 sur 1