| Petit problème de sonnerie de comtoise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PhJ Membre très actif
Nombre de messages : 272 Localisation : Ici-bas Date d'inscription : 07/02/2007
 | Sujet: Petit problème de sonnerie de comtoise Sam 22 Mar - 7:42 | |
| Bonsoir à tous,
J'ai un petit problème de sonnerie de comtoise qui me laisse perplexe.
A la sonnerie de l'heure elle sonne un coup, 1 minute plus tard X coups puis 2 minutes plus tard X coups . Chercher l'erreur.
Sachant qu' à la demi elle sonne 1 coup.
J'en perds mon latin horloger.
Merci de m'éclairer de vos lumineuses lumières.
Philippe |
|
 | |
Saturne Pilier du forum

Nombre de messages : 1843 Age : 36 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
 | Sujet: Re: Petit problème de sonnerie de comtoise Sam 22 Mar - 7:59 | |
| Un problème au niveau de la chute du pied de biche, à mon avis. Il ne tombe sans doute pas d'un coup lors de la sonnerie des heures, mais en deux étapes, d'abord à moitié (sonne 1 coup) puis complètement (sonne x coups). deux minutes plus tard, le deuxième bec du pied de biche tombe (encore x coups). Il est normal qu'elle sonne deux fois x coups, en effet, les comptoises ont une sonnerie qui répète l'heure. Seul le premier coup est anormal.
Le premier bec du pied de biche est peut-être abîmé? |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Petit problème de sonnerie de comtoise Sam 22 Mar - 9:51 | |
| - Saturne a écrit:
- en effet, les comptoises ont une sonnerie qui répète l'heure. Seul le premier coup est anormal.
Euh, que ça turne, ça turne dans ma tête, que j'ai trop bu ! Mais nous parlons bien de comtoise, issue de Franche-Comté ! Après, on peut compter nos saouls  |
|
 | |
Saturne Pilier du forum

Nombre de messages : 1843 Age : 36 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
 | Sujet: Re: Petit problème de sonnerie de comtoise Sam 22 Mar - 10:06 | |
| - Ratkiller a écrit:
- Saturne a écrit:
- en effet, les comptoises ont une sonnerie qui répète l'heure. Seul le premier coup est anormal.
Euh, que ça turne, ça turne dans ma tête, que j'ai trop bu ! Mais nous parlons bien de comtoise, issue de Franche-Comté ! Après, on peut compter nos saouls   euh, oui, désolé, comtoise... Bon, j'abandonne le comtoir et je file conter les moutons. Ratkiller, tu me racompte une histoire dis?  |
|
 | |
PhJ Membre très actif
 | Sujet: Pied de biche Lun 24 Mar - 9:44 | |
| Bonsoir,
Avant de poser la question j'ai chercher sur le site et dans le peu de littérature que j'ai : c'est quelle pièce le pied de biche ? Au fait si quelqu'un possède le livre suivant ou en a un exemplaire électronique je suis preneur : "La Comtoise, la Morbier, la Morez, son histoire, sa technique, ses particularités, ses complications, sa réparation" de F Metzner et J Moreau
Merci
Salutations
Philippe |
|
 | |
Saturne Pilier du forum

| Sujet: Re: Petit problème de sonnerie de comtoise Lun 24 Mar - 9:56 | |
| |
|
 | |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 77 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
 | Sujet: Re: Petit problème de sonnerie de comtoise Lun 24 Mar - 9:58 | |
| si tu cherche ce livre simplement pour apprendre ta réparation, au prix qu'il ce négocie actuellement, ça te coutera pas plus d'aller voire ton horloger, Pour info, il y en aura à la bourse de Mer  |
|
 | |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 77 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
 | Sujet: Re: Petit problème de sonnerie de comtoise Lun 24 Mar - 10:00 | |
| J'ai posté de nombreuses pages sur ce sujet chez les voisins JCF |
|
 | |
PhJ Membre très actif
 | Sujet: J'ai posté de nombreuses pages sur ce sujet chez les voisins JCF Lun 24 Mar - 10:10 | |
| - Citation :
- J'ai posté de nombreuses pages sur ce sujet chez les voisins JCF
Et qui sont ces voisins ? Quelle adresse ? Merci Salutations Philippe |
|
 | |
Yann-Loeiz Membre Actif
Nombre de messages : 131 Age : 45 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/03/2008
 | Sujet: Re: Petit problème de sonnerie de comtoise Lun 24 Mar - 10:18 | |
| Il doit parler de l'autre site sur lequel tu poses la même question  . |
|
 | |
PhJ Membre très actif
 | Sujet: Problème réglé, j'ai trouvé pourquoi Jeu 27 Mar - 4:23 | |
| Bonjour à tous, Mon problème de sonnerie a été réglée de la façon suivante : l'une des deux petites pièces (celle du bas) en laiton qui maintient et dans laquelle coulisse l'échelle de nombre de coups était beaucoup trop libre ce qui générait des incohérences dans le nombre de coups. J'ai donc tapé un peu sur le petit morceau qui rentre dans le pilier afin qu'il ne bouge plus. Depuis plus de soucis de sonnerie. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Salutations Philippe |
|
 | |
| Petit problème de sonnerie de comtoise | |
|